| Données sur le pays | ||
| Pour en savoir plus sur les droits humains et syndicaux dans le secteur de l’éducation à travers le monde, sélectionnez un pays ou un territoire : | ||
Droit à l’éducation
Le droit à l’éducation pour tous, filles et garçons, femmes et hommes. Education Pour Tous (EPT) est une campagne mondiale lancée en 2000 au sein du Cadre d’Action de Dakar pour offrir une éducation à tous les enfants d’ici 2015. Pour l’Internationale de l’Education, tous les enfants doivent en bénéficier, pas seulement ceux qui sont habituellement recensés et à qui les politiques en la matière sont d’ordinaire destinées. L’Education Pour Tous ne devrait pas être réalisée sans respecter le droit de l’enfant à l’éducation. Chaque enfant a droit à un enseignant qualifié, à un environnement d’apprentissage approprié et à un matériel pédagogique suffisant. Mettre tous les enfants physiquement à l’école n’est pas forcément la preuve de la réalisation de l’Education Pour Tous.
Droits syndicaux
Les droits des travailleurs sont ancrés dans la Déclaration de l’OIT relative aux Principes et Droits Fondamentaux au travail. La Déclaration est composée des Conventions 29, 87, 98, 100, 105, 111, 138 et 182 de l’OIT. Les conventions protégent les droits de tous les travailleurs contre le travail forcé, pour la liberté syndicale et le droit d’organisation et de négociation collective, le droit à une rémunération égale pour un travail égal ainsi qu’à la protection contre toute forme de discrimination. Dans le domaine de l’éducation, les droits du personnel enseignant sont souvent violés par les gouvernements qui considèrent l’éducation comme un service essentiel et leur refusent ainsi leurs droits fondamentaux de travailleurs.
Education de la Petite Enfance
Il a été démontré que les enfants ayant reçu une éducation pendant la petite enfance réussissent généralement mieux à l’école primaire et ceci contribue d’une manière significative au taux d’achèvement du cycle primaire. L’Internationale de l’Eduction considère l’Education de la Petite Enfance (EPE) comme faisant partie de l’éducation de base et fait donc partie intégrante d’Education Pour Tous (EPT).
Egalités des sexes
Quelque 14 millions de filles qui devraient aller à l’école n’y sont toujours pas. L’objectif d’égalité des sexes fixé au sein du Cadre d’Action de Dakar pour l’Education Pour Tous (EPT) est arrivé à échéance en 2005, sans amélioration véritable concernant le droit des filles à l’éducation partout dans le monde. Le PNUD estime qu’au taux de progression actuel, environ 6 millions de filles n’iront toujours pas à l’école en 2015. Dans 41 pays, le fossé entre les sexes se réduit si lentement que la parité ne sera pas atteinte avant 2040.
Enfants à Besoins Spéciaux
Les enfants à besoin spéciaux ne devraient pas être privés de leur droit à l’éducation. Une éducation devrait être offerte à tous les enfants à besoins spéciaux, quel que soit le handicap qu’ils ont.
Enfants réfugiés
Les enfants réfugiés sont souvent privés de leur droit à l’éducation. Un bon nombre d’entre eux passent leur enfance dans des camps sans aucun accès à l’école. La violation de leurs droits est manifeste, même dans les camps de réfugiés des pays industrialisés. Même après leur retour dans leur pays d’origine, ces enfants sont souvent totalement exclus du système éducatif.
Enseignement Primaire
L’enseignement primaire est la clé de voûte d’une éducation de base. Le défi mondial d’Education Pour Tous (EPT) est de satisfaire au droit à l’éducation qu’ont tous les enfants partout dans le monde en leur offrant un enseignement public gratuit et de qualité. L’Internationale de l’Education considère que l’Education de la Petite Enfance (EPE) et l’Enseignement Primaire constituent l’éducation de base.
Enseignement Secondaire et Enseignement et Formation Professionnelle
L’enseignement secondaire fait suite à l’enseignement primaire et commence normalement à 13 ans. Les contenus de l’enseignement secondaire sont très différents selon les pays et, dans certains pays, l’enseignement et la formation technique et professionnel sont proposés pour permettre à un certain nombre d’étudiants de suivre des cursus professionnels. Dans d’autres cas, l’enseignement secondaire prépare aussi généralement les étudiants à l’enseignement supérieur s’ils choisissent cette voie. Ces dernières années, il est apparu que la formation et l’enseignement professionnels ont été exposés au risque d’une commercialisation sous couvert d’une « professionnalisation » des contenus. L’Internationale de l’Education est fermement convaincue que l’éducation, droit humain fondamental, devrait être gratuite, publique et de grande qualité.
Enseignement Post-secondaire et Supérieur
L’enseignement post-secondaire est parfois appelé enseignement supérieur. L’enseignement supérieur a une définition plus restreinte, qui ne comprend généralement que l’enseignement universitaire à tous les niveaux (licence, master et doctorat) et englobe la composante recherche. L’enseignement post-secondaire réfère de manière plus large. L’enseignement post-secondaire est sous la menace, dans de nombreuses parties du monde, de la commercialisation, en particulier dans le contexte de l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) discuté par les membres de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).
Liberté académique
La liberté académique fait partie du droit à l’éducation, et représente une composante essentielle de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le droit d’enseigner, d’apprendre, d’effectuer des recherches et de publier des articles sans avoir à craindre de représailles ni de discriminations rend possible une vraie éducation. Pour différentes raisons, les enseignants, les chercheurs et les étudiants sont souvent la cible de la répression et de la violence d’état. L’intimidation est employée pour faire taire les critiques et les dissidents, et s’accompagne souvent d’une censure à l’encontre de l’enseignement, de la recherche et des publications.
Minorités et Peuples Autochtones
Les groupes ethniques minoritaires sont souvent confrontés à des violations évidentes de leur droit à l’éducation. Chacun a droit à un enseignement dans sa langue maternelle, ce qui doit se faire en harmonie avec le droit d’apprendre la langue officielle du pays. Mais par peur de la montée d’un sentiment nationaliste au sein de ces groupes, les autorités leur refusent ce droit. C’est pour cette raison qu’ils sont parfois obligés de recevoir un enseignement dans une autre langue. Ce facteur contribue au faible taux d’achèvement du cycle primaire que connaissent les minorités ethniques de ces pays. Dans d’autres cas, les groupes minoritaires sont exclus du système éducatif. Dans certains pays, les populations autochtones ne sont pas minoritaires au sein de la population mais on les prive tout de même de leur droit à l’éducation dans leur langue maternelle.
Travail des enfants
La place d’un enfant est uniquement à l’école, pas au travail. Malheureusement, beaucoup d’enfants dans le monde n’ont pas la chance de pouvoir aller à l’école, mais sont en plus obligés de travailler pour assurer leur survie ainsi que celle de leur famille. Le travail des enfants est un obstacle à la réalisation de l’Education Pour Tous (EPT) et constitue une violation du droit des enfants à l’éducation.
Taux de scolarisation dans le Préprimaire
Le taux de scolarisation dans le préprimaire est défini par le nombre d’élèves (total) inscrits dans l’enseignement préprimaire.
Taux de scolarisation dans le Préprimaire (% de filles)
La part de filles inscrites dans le préprimaire représente le nombre de filles inscrites dans des écoles préprimaires, exprimé en pourcentage du nombre total d’élèves fréquentant l’école préprimaire.
Taux de scolarisation dans le Préprimaire (% du privé)
La part du privé dans le préprimaire représente le nombre d’enfants dans l’éducation préprimaire inscrits dans des institutions qui ne sont pas dirigées par une autorité publique mais contrôlées et gérées, à des fins lucratives ou non, par un organisme privé tel qu’une organisation non gouvernementale, un organisme religieux, un groupe d’intérêt spécifique ou par une entreprise commerciale, exprimé en pourcentage du nombre total d’élèves inscrits dans l’ enseignement préprimaire.
Taux de scolarisation dans le Préprimaire : Taux Brut de Scolarisation (TBS)
Le taux brut de scolarisation du préprimaire représente le nombre d’élèves (total) inscrits dans le préprimaire, quel que soit l’âge, exprimé en pourcentage de la population dans la classe d’âge théoriquement concernée par la scolarisation préprimaire.
Taux de scolarisation dans le Préprimaire : Taux Net de Scolarisation (TNS)
Le taux net de scolarisation, pour le niveau préprimaire, représente le nombre d’élèves (total) dans la classe d’âge théoriquement concernée par la scolarisation préprimaire inscrits dans le préprimaire, exprimé en pourcentage de la population totale de cette classe d’âge.
Taux de scolarisation dans le Primaire
Le taux de scolarisation dans le primaire est défini comme le nombre d’élèves (total) inscrits dans l’ enseignement primaire.
Taux de scolarisation dans le Primaire (% de filles)
La part de filles inscrites dans le primaire représente le nombre de filles inscrites dans des écoles élémentaires, exprimé en pourcentage du nombre total d’élèves fréquentant l’école élémentaire.
Taux de scolarisation dans le Primaire (% du privé)
La part du privé dans le primaire représente le nombre d’enfants dans l’éducation élémentaire inscrits dans des institutions qui ne sont pas dirigées par une autorité publique mais qui sont contrôlées et gérées, à des fins lucratives ou non, par un organisme privé tel qu’une organisation non gouvernementale, un organisme religieux, un groupe d’intérêt spécifique ou par une entreprise commerciale, exprimé en pourcentage du nombre total d’élèves inscrit dans l’ enseignement élémentaire.
Taux de scolarisation dans le Primaire : Taux Brut de Scolarisation (TBS)
Le taux brut de scolarisation du primaire représente le nombre d’élèves (total) inscrits dans le primaire, quel que soit l’âge, exprimé en pourcentage de la population dans la classe d’âge théoriquement concernée par la scolarisation primaire.
Taux de scolarisation dans le Primaire : Taux Net de Scolarisation (TNS)
Le taux net de scolarisation, pour le niveau primaire, représente le nombre d’élèves (total) dans la classe d’âge théoriquement concernée par la scolarisation primaire inscrits dans le primaire, exprimé en pourcentage de la population totale de cette classe d’âge.
Taux de Réussite dans la Cohorte Primaire
Le taux de réussite dans la cohorte primaire représente le nombre d’élèves (total), quel que soit l’âge, dans la dernière année de l’école primaire, moins le nombre de doublants (total) dans cette année, divisé par le nombre total d’enfants en âge officiel de terminer le cycle.
Taux de Réussite dans la Cohorte Primaire (% de filles)
Le taux de réussite dans la cohorte primaire (% de filles) représente le nombre d’élèves filles par rapport au nombre d’élèves (total) quel que soit l’âge dans la dernière année de l’école primaire, moins le nombre de doublants (total) dans cette année, divisé par le nombre total d’enfant en âge officiel de terminer le cycle.
Taux de scolarisation dans le Secondaire
Le taux de scolarisation dans le secondaire est défini comme le nombre d’élèves (total) inscrits dans l’enseignement secondaire.
Taux de scolarisation dans le Secondaire (% de filles)
La part de filles inscrites dans le secondaire représente le nombre de filles inscrites dans l’enseignement secondaire, exprimé en pourcentage du nombre total d’élèves fréquentant l’école secondaire.
Taux de scolarisation dans le Secondaire (% du privé)
La part du privé dans le secondaire représente le nombre d’enfants dans l’éducation secondaire inscrits dans des institutions qui ne sont pas dirigées par une autorité publique mais qui sont contrôlées et gérées, à des fins lucratives ou non, par un organisme privé tel qu’une organisation non gouvernementale, un organisme religieux, un groupe d’intérêt spécifique ou par une entreprise commerciale, exprimé en pourcentage du nombre total d’élèves inscrits dans l’enseignement secondaire.
Taux de scolarisation dans le Secondaire : Taux Brut de Scolarisation (TBS)
Le taux brut de scolarisation du secondaire représente le nombre d’élèves (total) inscrits dans le secondaire, quel que soit l’âge, exprimé en pourcentage de la population dans la classe d’âge théoriquement concernée par la scolarisation dans le secondaire.
Taux de scolarisation dans le Secondaire : Taux Net de Scolarisation (TNS)
Le taux net de scolarisation, pour le niveau secondaire, représente le nombre d’élèves (total) dans la classe d’âge théoriquement concernée par la scolarisation dans le secondaire inscrits dans ce cycle, exprimé en pourcentage de la population totale de cette classe d’âge.
Taux de scolarisation dans le Post-secondaire
Le taux de scolarisation dans le post-secondaire est défini par le nombre d’élèves (total) inscrits dans l’enseignement post-secondaire.
Taux de scolarisation dans le Post-secondaire (% de filles)
La part de filles inscrites dans le post-secondaire représente le nombre de filles inscrites dans l’éducation post-secondaire, exprimée en pourcentage du nombre total d’étudiants dans ce cycle.
Taux de scolarisation dans le Post-secondaire (% du privé)
La part du privé dans le post-secondaire représente le nombre d’enfants dans l’éducation post-secondaire inscrits dans des institutions qui ne sont pas dirigées par une autorité publique mais qui sont contrôlées et gérées, à des fins lucratives ou non, par un organisme privé tel qu’une organisation non gouvernementale, un organisme religieux, un groupe d’intérêt spécifique ou par une entreprise commerciale, exprimé en pourcentage du nombre total d’élèves inscrits dans l’enseignement post-secondaire.
Taux de scolarisation dans le Post-Secondaire : Taux Brut de Scolarisation (TBS)
Le taux brut de scolarisation du post-secondaire représente le nombre d’étudiants (total) inscrits dans le post-secondaire, quel que soit l’âge, exprimé en pourcentage de la population de la classe d’âge s’étalant sur les cinq années suivant l’âge auquel on termine le cycle secondaire.
Rapport Elèves-Enseignant dans le Primaire
Le rapport élèves-enseignant du primaire représente le nombre moyen d’élèves par enseignant dans l’éducation primaire pour une année scolaire donnée, calculé grâce au nombre d’élèves et d’enseignants.
Rapport Elèves-Enseignant dans le Secondaire
Le rapport élèves-enseignant du secondaire représente le nombre moyen d’élèves par enseignant dans l’éducation secondaire pour une année scolaire donnée, calculé grâce au nombre d’élèves et d’enseignants.
Total des dépenses publiques consacrées à l’éducation en % du PIB
Le total des dépenses publiques consacrées à l’éducation en % du Produit Intérieur Brut (PIB) représente l’ensemble des dépenses courantes et d’investissement pour l’éducation réalisées par les autorités locales, régionales et nationales, y compris les municipalités (les contributions des ménages ne sont pas comprises), exprimé en pourcentage du produit intérieur brut.
Total des dépenses publiques consacrées à l’éducation en % des dépenses de l’Etat
Les dépenses de l’Etat consacrées à l’éducation en % des dépenses publiques représente l’ensemble des dépenses courantes et d’investissement pour l’éducation réalisées par les autorités locales, régionales et nationales, y compris les municipalités (les contributions des ménages ne sont pas comprises), exprimé en pourcentage des dépenses publiques totales pour tous les secteurs (y compris la santé, l’éducation, les services sociaux, etc.).
AI
Amnesty International
AGCS
Accord Général sur le Commerce des Services
CE
Conseil de l’Europe
CEDAW
Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes
CEDH
Commission Européenne des Droits de l’Homme
CES
Confédération Européenne des Syndicats
CSC
Commission Syndicale Consultative auprès de l’OCDE
CSI
Confédération Syndicale Internationale (connue jusqu’en novembre 2006 en tant que CISL, Confédération Internationale des Syndicats Libres)
Déclaration de l’OIT relative aux Principes et Droits Fondamentaux au travail
La Déclaration est composée des Conventions 29, 87, 98, 100, 105, 111, 138 et 182 de l’OIT
EPT
Education Pour Tous, campagne mondiale lancée en 2000 au sein du Cadre d’Action de Dakar pour offrir une éducation à tous les enfants d’ici 2015
Eurydice
Un réseau d’information sur l’éducation en Europe
HCDH/UNCHR
Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme
HCNUR
Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés
HRW
Human Rights Watch
IPEC
Programme International de l’OIT pour l’Eradication du Travail des Enfants
ISP
Internationale des Services Publics
ISU
Institut de Statistique de l’UNESCO
Médecins sans Frontières
Organisation humanitaire internationale
OCDE
Organisation de Coopération et de Développement Economiques
OEA
Organisation des Etats Américains
OMC
Organisation Mondiale du Commerce
OMS
Organisation mondiale de la santé
ONG
Organisation(s) Non Gouvernementale(s)
OIM
Organisation Internationale pour les Migrations
OIT
Organisation Internationale du Travail
PNUD
Programme des Nations Unies pour le Développement
RDH
Rapport sur le Développement Humain
Save the Children
Une organisation humanitaire internationale de défense des droits de l’enfant
Tripartite
Signifiant « trois parties » – fait référence ici au gouvernement, aux employeurs et aux travailleurs
UNESCO
Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture
UNICEF
Fonds des Nations Unies pour l’Enfance
VIH/SIDA
Virus de l’Immunodéficience Humaine/Syndrome d’Immunodéficience Acquise
Conventions et Recommandations internationales
- Convention des Nations unies sur les Droits de l’Enfant
- Convention 29 de l’OIT sur le Travail Forcé
- Convention 87 de l’OIT sur la Liberté Syndicale et la Protection du Droit Syndical
- Convention 98 de l’OIT sur le Droit d’Organisation et de Négociation Collective
- Convention 100 de l’OIT sur l’Egalité de Rémunération
- Convention 105 de l’OIT sur l’Abolition du Travail Forcé
- Convention 111 de l’OIT sur la Discrimination en matière d’Emploi et de Profession
- Convention 138 de l’OIT sur l’Age Minimum (pour être employé)
- Convention 169 de l’OIT relative aux Peuples Indigènes et Tribaux
- Convention 182 de l’OIT sur l’Interdiction des Pires Formes de Travail de l’Enfant et l’Action Immédiate en vue de leur Elimination
