Baromètre de l’IE sur les droits humains et syndicaux dans le secteur de l’éducation
English|Français|Español
Micronésie
États fédérés de Micronésie
Données sur le pays    
Pour en savoir plus sur les droits humains et syndicaux dans le secteur de l’éducation à travers le monde, sélectionnez un pays ou un territoire :
  Pré-primaire Primaire Secondaire Post-secondaire % de
Micronésie Total %F %P TBS TNS Total %F %P TBS TNS REE Réussite
% Total
Réussite
% F
Total %F %P TBS TNS REE Total %F %P TBS PIB Dépenses
publiques
2009
2008 0,00
2007 18512 48,98 17015,00 110,29 16,63 14742 90,00
2006
2005 18793 48,12 112,24 13634 49,32 82,94
2004 19105 48,33 117,05 48,78 82,99
2003
2002
2001
2000 1539 14,07 7,25
1999
Dernière mise-à-jour: le 19 juin 2007

Introduction

Les Etats fédérés de Micronésie sont une république fédérale composée de 4 Etats insulaires: Chuuk, Kosrae, Pohnpei et Yap. Le Congrès monocaméral, composé de 14 membres, compte des représentants de chaque Etat élus au suffrage universel. Les élections ont été jugées acceptables malgré des fraudes avérées. Le Congrès choisit le président et le vice-président parmi un maximum de 4 sénateurs. Il n'y a pas de partis politiques et le soutien politique tend à être basé sur une allégeance de clan ou la religion. Les Etats disposent à titre individuel d'une autonomie considérable et les dirigeants traditionnels conservent leur influence. Les femmes occupent 2 postes au gouvernement. Le système judiciaire est indépendant. Les juges de la Cour suprême sont nommés par le président avec l'approbation du Congrès.

La discrimination fondée sur la race, le sexe, la langue ou la religion est interdite mais la loi n'est guère mise en application.

Des rapports indiquent qu'à l'occasion, la police abuse physiquement des détenus. L'impunité n'est pas dénoncée comme un problème, contrairement à la corruption, Chuuk étant l'Etat où ce problème est le plus manifeste.

La liberté d'expression et de la presse sont garanties et respectées. L'accès à Internet n'est pas limité. L'accès à l'information n'est pas garanti par la loi.

  haut de page

?Droit à l’éducation

L'enseignement est obligatoire et gratuit pour les enfants âgés de 6 à 14 ans, mais la loi n'est pas mise en application. Il y a une pénurie d'enseignants, de manuels et de matériel pédagogique. Garçons et filles bénéficient du même droit d'accès à l'enseignement. Les options scolaires incluent la formation professionnelle. Peu d'informations statistiques sont disponibles.

  haut de page

?Education de la
petite enfance (EPE)

Le programme d'EPE, d'une durée de 3 ans, débute à l'âge de 3 ans.

  haut de page

?Enseignement primaire

L'enseignement primaire commence à l'âge de 6 ans et dure 6 ans.

  haut de page

?Enseignement secondaire et
enseignement et formation professionnelles

L'enseignement secondaire commence à 12 ans et dure 6 ans.

  haut de page

?Enseignement post-secondaire et supérieur

184 étudiants étudient à l'étranger, aux Etats-Unis (182) et au Royaume-Uni (2).

  haut de page

?Enfants à besoins spéciaux

La discrimination à l'égard de personnes handicapées est interdite. Des programmes d'éducation spécialisée sont proposés aux enfants souffrant de handicaps physiques ou mentaux et de difficultés d'apprentissage, mais ces programmes dépendent d'un financement étranger. Les personnes handicapées ne sont généralement pas employées hors de leur domicile.

  haut de page

?Enfants réfugiés

La loi ne prévoit pas l'octroi du statut de réfugié ou de l'asile conformément à la Convention des Nations Unies de 1951 relative au statut des réfugiés ou à son Protocole de 1967. Toutefois, une législation a été introduite afin de corriger cette situation et le gouvernement coopère avec le HCNUR.

  haut de page

?Minorités et peuples autochtones

Ces peuples sont classés dans la vaste catégorie des Mélanésiens. La plupart d'entre eux définissent leur identité ethnique par rapport à une île (telle que Yapese) et chaque état possède sa propre langue et sa propre culture. L'état de Yap possédait un système similaire à celui des castes dans lequel le statut d'un village était plus ou moins élevé que le village avoisinant. Les habitants des villages de statut inférieur travaillaient sans être rémunérés pour ceux des villages de statut supérieur, qui étaient supposés prendre soin de ceux qui travaillaient pour eux en retour. Ce système est en perte de vitesse mais exerce toujours une certaine influence. Par exemple, les villages de statut inférieur ne plaident pas aussi ardemment que leurs voisins pour qu'on réponde à leurs besoins.

  haut de page

?Liberté académique

Aucun rapport ne mentionne de violations de la liberté académique.

  haut de page

?Egalités des sexes

Les femmes bénéficient de l'égalité des droits en matière de propriété, d'éducation et d'emploi. Le principe du salaire égal pour un travail de valeur égale est obligatoire mais une discrimination sociale existe. Les femmes commencent à réussir dans les affaires.

La violence domestique n'est pas spécifiquement traitée en droit et les poursuites sont rares en raison de la prédominance des mœurs culturelles et familiales. La police n'intervient pas toujours dans ce qui est considéré comme une affaire de famille. Les méthodes traditionnelles pour faire face aux litiges familiaux disparaissent avec l'urbanisation et le déplacement de l'attention, de la famille élargie vers la famille nucléaire. Le harcèlement sexuel est un problème qui n'est pas traité.

  haut de page

?Travail des enfants

Il n'y a pas d'âge minimum pour le travail des enfants. Ils assistent leurs familles dans les exploitations agricoles de subsistance et dans les petites entreprises.

  haut de page

?Droits syndicaux

Les travailleurs, y compris les fonctionnaires, ont le droit de créer des associations consultatives ou d'y adhérer mais il n'existe pas de dispositions pour les syndicats. L'emploi s'exerce soit au sein d'entreprises familiales, soit dans la fonction publique. La négociation collective n'est pas pratiquée. Les employeurs fixent les salaires. Il n'existe pas de droit de grève spécifique.

Les gouvernements des Etats établissent un salaire minimum pour les salariés du secteur public, lequel varie entre US$2,00 de l'heure et US$0,80 de l'heure. Le salaire horaire minimum pour un emploi auprès du gouvernement national est de $2,64. Il n'y a pas de lois qui régissent les heures de travail mais une semaine de travail de 40 heures constitue la norme.

  haut de page
Nom du pays/territoire États fédérés de Micronésie
Population 108004 (2005)
Conventions ratifiées
Comparaison de pays
Comparez les données statistiques de deux pays ou territoires différents. Sélectionnez un premier et un second pays/territoire à comparer, puis une année. :
   
Pays 1
   
Pays 2
   
Année
   

Dernières nouvelles:

Derniers articles:

Derniers événements:

Projets de l'IE en place dans ce pays/térritoire: