twitter

Vous souhaitez participer aux discussions relatives au 6e Congrès mondial de l'IE sur Twitter ? Ajoutez simplement #eicongress à votre tweet et il apparaîtra ici ! Pour en savoir plus sur Twitter, consultez la page Twitter de l'IE.

latestnews

L’IE et l’ISP unissent leurs forces en faveur des services publics

L’Internationale de l’Education et l’Internationale des services publics ont conclu un accord qui verra les deux fédérations syndicales internationales travailler en étroite collaboration pour aborder les questions clés dans les domaines de l’éducation et de la fourniture des services publics en général.

Lire plus | Autres | 

Jordanie: renouvellement des engagements en faveur de l’éducation des étudiant(e)s réfugié(e)s

Confrontées au problème de la scolarisation des populations réfugiées, qui ne cessent de croître, les autorités éducatives arabes ont décidé de collaborer avec la communauté internationale en vue de permettre à l’ensemble des enfants réfugiés d’aller à l’école.

Lire plus | Autres | 

Les syndicalistes de l’éducation arabes s’attaquent aux défis liés à l’éducation de qualité

Les responsables de l’éducation en provenance de toute la région arabe se sont rendu(e)s à Amman, en Jordanie, afin de prendre en mains les défis auxquels se heurtent les enseignant(e)s et les élèves, et développer des solutions communes en vue de surmonter les obstacles.

Lire plus | Autres | 

introduction

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial est l’organe de gouvernance suprême de l’Internationale de l’Education. Le prochain Congrès se tiendra au Cap, en Afrique du Sud, au Centre de convention international de Cape Town (CTICC), du 22 au 26 juillet 2011.

Le Congrès offre une opportunité aux représentants de tous les affiliés de l’IE de se rencontrer et de renforcer les liens de solidarité entre les enseignants et les travailleurs de l’éducation du monde entier. Les délégués abordent les questions contemporaines majeures concernant leurs organisations, le mouvement syndical international enseignant, ainsi que la lutte constante pour réaliser une éducation publique pour tous.

thème

Le thème du 6ème Congrès mondial est : «une éducation de qualité pour bâtir l’avenir». Il a été choisi par le Bureau exécutif de l’Internationale de l’Education en mars 2010. Sous-thèmes sont les suivants:

  • Atteindre une éducation de qualité
  • Une éducation inclusive de qualité pour une société inclusive
  • Les syndicats travaillant ensemble aux niveaux national et international
  • Le future de l'éducation par delà la crise financière
qui sommes-nous?
Logo de l'Internationale de l'Education

L'Internationale de l'Education est la fédération mondiale de syndicats d'enseignants représentant 30 millions d'enseignant(e)s et autres personnels de l'éducation, par le biais de 402 organisations membres réparties dans 173 pays et territoires. Pour plus d'informations, visitez notre site web: ei-ie.org/fr.

programme

Le programme du Congrès proposera des sessions plénières, des caucus et des réunions de réseaux, des événements sociaux ainsi qu’une cérémonie de remise de prix. Vous pouvez télécharger le projet d'ordre du jour au format PDF (pour pouvoir ouvrir un document PDF, Adobe Reader doit être installé sur votre ordinateur ; cet outil est téléchargeable gratuitement).

calendrier
  • Réunions de caucus et de réseaux : mercredi et jeudi
    18-21 juillet 2011
  • Ouverture : vendredi
    22 juillet 2011
  • Sessions du Congrès :
    samedi 23 au lundi 25 juillet 2011
  • Clôture :
    mardi 26 juillet 2011
prix

L’un des moments forts de chacun des Congrès mondiaux est le Dîner de remise des prix, au cours duquel l’Internationale de l’Education honore les membres remarquables de la profession enseignante. Les histoires de ces éminents éducateurs, leurs accomplissements et leur engagement, ne manquent jamais d’en inspirer plus d’un.

Le Prix de l’éducation Albert Shanker est décerné à un enseignant ou travailleur l’éducation en reconnaissance de sa contribution personnelle à l’éducation.

Le Prix des droits humains et syndicaux Mary Hatwood Futrell est décerné à un dirigeant ou un militant appartenant à un syndicat national ou local qui a mené une action courageuse et exemplaire visant à défendre et promouvoir les droits humains et syndicaux.

Les organisations membres ont reçu les formulaires de nomination pour chacun des prix avant le Congrès.

le cap

Le Congrès mondial de l’IE se tient tous les quatre ans, à tour de rôle sur chacun des continents. Cette fois, c’est au tour de l’Afrique et le Bureau exécutif de l’IE a pour l’occasion choisi Le Cap et le Centre de convention international de Cape Town (CTICC) pour accueillir l’événement.

Deuxième plus grande ville d’Afrique du Sud, Le Cap jouit d’un passé riche et d’une culture urbaine vivace qui en fait la destination touristique la plus populaire d’Afrique. La ville du Cap est connue pour son magnifique port et est gardée par la non moins célèbre Table Mountain. La ville était également un important centre du mouvement anti-apartheid. De nombreux dirigeants, dont Nelson Mandela, ont été emprisonnés pendant des années sur Robben Island, l’île pénitentiaire située à 10 kilomètres des côtes.

L’IE travaille en partenariat avec Winners Ltd. afin de permettre aux participants du Congrès d’organiser des excursions et des voyages avant et après l’événement. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la section dédiée aux participants de ce site ou le site d’informations touristiques du Cap.

photos

This is a Flickr badge showing items from EI's Flickr account.

Regardez les photos des précédents Congrès mondiaux ! Les photos du 6e Congrès mondial seront disponibles dès le début de l’événement au Cap, au mois de juillet 2011. Toutes nos photos pourront être reproduites pour usage non commercial dans le cadre de la licence Creative Commons.

>>> Diaporama

 
frequently asked questions

Qu’est-ce que le Congrès mondial de l’IE ?

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de l’IE constitue l’autorité suprême de gouvernance de l’Internationale de l’Education. Le Congrès mondial détermine les politiques, les principes d’actions et les programmes de l’organisation. Il élit les membres du Bureau restreint (président, vice-présidents et secrétaire général), ainsi que les autres membres du Bureau exécutif de l’IE. Le Congrès mondial adopte également le budget général et détermine les cotisations pour les affiliations. Chaque organisation affiliée à l’IE a le droit d’être représentée par au moins un délégué.

Qui peut participer au Congrès mondial de l’IE ?

Les participants sont désignés par les organisations membres de l’IE. Le Secrétariat avise chaque organisation membre du nombre de délégués et de votes qui lui sont alloués sur la base des cotisations payées.
Les membres de la presse sont invités à assister au Congrès et à parler de ce dernier.