qui peuvent assister?

Les participants sont désignés par les organisations membres de l’IE. Il y a trois différentes catégories de participants.

Les délégués sont les représentants officiels des organisations membres. Ils sont en droit de participer aux débats formels et de voter. Le nombre de délégués auquel une organisation a droit est déterminé par le montant moyen de la cotisation payée au cours des quatre années entre les Congrès. Le Secrétariat de l’IE avise chaque organisation membre du nombre de délégués et de votes qui lui sont alloués sur la base des cotisations payées. Chaque organisation informe ensuite le Secrétariat de la liste de ses délégués, au minimum trois mois avant le Congrès. Une organisation peut consulter le Comité de vérification des pouvoirs si elle n’est pas satisfaite du nombre de délégués qui lui a été assigné.

Les observateurs peuvent également être désignés par les organisations membres. Ces derniers peuvent assister à toutes les sessions de congrès, mais ils ne sont pas autorisés à parler lors des débats formels, ni à voter.

Les invités sont conviés par l’IE pour assister au Congrès. Ils ne sont pas autorisés à voter. Ils peuvent prendre la parole sur invitation du Président.

Les membres de la presse sont invités à assister au Congrès et à parler de ce dernier.

connexion

Mot de passe oublié? Cliquez ici

Vous avez oublié votre identifiant? Cliquez ici

Pas d' identifiant? Contactez votre syndicat s.v.p.

comment puis-je m'inscrire?

Le Secrétariat de l’IE avise chaque organisation membre du nombre de délégués et de votes qui lui sont alloués sur la base des cotisations payées. Les organisations membres recevront leurs pouvoirs avec cette notification et pourront s’inscrire afin de gérer la délégation de leur organisation.

En tant que membre syndical individuel, si votre syndicat vous désigne afin de participer au Congrès de l’IE, vous recevrez un courriel mentionnant vos données de connexion qui vous permettront de vous enregistrer en ligne. Dans cette section du site Internet, vous pourrez compiler votre emploi du temps personnel, réserver votre participation à des ateliers et des événements sociaux et réserver votre hébergement au Cap.

quel est le procédure?

Le Congrès organise des débats sur les résolutions, qui sont proposées dans l’une des quatre langues officielles de l’IE au minimum quatre mois avant l’ouverture du Congrès par les organisations membres ou par le Bureau exécutif. Pendant les sessions plénières, le Congrès discute des résolutions proposées et de tout amendement, et les adopte ou les rejette. Ces résolutions constituent ensuite la base de nombreuses activités et de divers programmes mis en œuvre par l’IE au cours des quatre prochaines années.

Au cours des sessions plénières, il est également possible de discuter des rapports présentés et du programme proposé, ainsi que du budget pour les quatre années à venir.

De plus, des ateliers sont proposés le deuxième jour ; les délégués sont alors répartis en petits groupes afin de discuter des questions relatives au thème du Congrès.

délais
  • Nomination des candidats pour les prix de l’IE :
    1 septembre 2010
  • Propositions d’amendement aux Statuts et Règlements :
    22 janvier 2011
  • Désignation des candidats aux postes :
    22 mars 2011
  • Soumission de projets de résolutions :
    22 mars 2011
  • Désignation des délégués par les organisations membres :
    22 avril 2011
  • Soumission des amendements aux résolutions :
    21 juin 2011, 17h00 HAEC
  • Soumission de résolutions urgentes :
    22 juillet 2011, 09h00 HAEC
hôtels

Veullez cliquer ici pour télécharger un PDF contenant des informations sur les hotels disponibles. PDF

Les détails relatifs aux hébergements en hôtel seront disponibles dans la section interne de ce site une fois votre inscription effectuée, après avoir été désigné par votre syndicat.

téléchargements

Documents

Les documents du Congrès énumérées sur cette page seront distribués aux participants du Congrès à l'arrivée au Cap, à l'exception des Rapports annuels de 2007-2010, qui sont disponibles sur CD et par ce site. 

Guide

2A

PDF; 4 MO

Rapports

Rapports Annuels 2007-2010

Q

Cliquez ici pour lire en ligne

Cliquez ici pour télécharger les versions PDF

Annexe (2A)

2A

PDF; 948 ko

Annexe (2B)

2B

PDF; 2.55 MO

Rapports financiers (3)

3

PDF; 3.38 MO

Constitution et résolutions

Constitution (4)

3

PDF; 841 kb

Résolutions (5)

3

PDF; 3.68 MO

Erratum (5)

3

PDF; 1.47 MO

Délégués et voix

Liste provisoire des délégués et de voix basés sur les paiements des cotisations pour 2008, 2009, 2010 et 2011; 13 Juillet 2011 (en anglais)

Événements et sessions

Ateliers

Ateliers: Grandes lignes du programme, 24 juillet 2011

EI-PSI LGBT Forum

EI-PSI LGBT Forum, 18-19 juillet 2011 - Projet d'ordre du jour
EI-PSI LGBT Forum, 18-19 juillet 2011 - Lettre d'invitation
EI-PSI LGBT Forum, 18-19 juillet 2011 - Formulaire d'inscription

Caucus de l'Education Supérieure

Caucus de l'Education Supérieur, 20 juillet 2011 - Projet d'ordre du jour
Caucus de l'Education Supérieur, 20 juillet 2011 - Guide (en anglais)
Caucus de l'Education Supérieur, 20 juillet 2011 - Rapport national (Norvège) - Utdanningsforbundet (en anglais) Caucus de l'Education Supérieur, 20 juillet 2011 - Rapport national (Royaume uni) - UCU (en anglais)
Caucus de l'Education Supérieur, 20 juillet 2011 - Rapport national (Canada) - CAUT (en anglais)
Caucus de l'Education Supérieur, 20 juillet 2011 - Rapport national (France) - FSU-SNCS-SNESUPT

Assemblée générale du réseau éducation et solidarité

Réseau éducation et solidarité, 20 juillet 2011 - Projet d'ordre du jour
Reseau éducation et solidarité, 20 juillet 2011 - Déscription générale

Caucus des peuples autochtones

Caucus des peuples autochtones, 20 juillet 2011 - Projet d'ordre du jour (en anglais)

Caucus des femmes

Caucus des femmes, 21 juillet 2011 - Projet d'ordre du jour

Forum enseignement et formation professionelle

Forum enseignement et formation professionelle, 24 juillet 2011 - Projet d'ordre du jour
Forum enseignement et formation professionelle, 24 juillet 2011 - Guide
Forum enseignement et formation professionelle, 24 juillet 2011 - Projet de politique
La privatisation de l'éducation et la formation professionnelle: grandes tendances et impacts (en anglais)
Reconnaissance des qualifications et évaluation des acquis (en anglais)

Forum sur la migration des enseignants

Forum sur la migration des enseignants, 24 juillet 2011 - Projet d'ordre du jour

Réunion CSFEF

Réunion CSFEF, 24 juillet 2011 - Projet d'ordre du jour

prix

Deux prix spéciaux seront décernés lors du 6ème Congrès mondial en juillet 2011 : Le Prix de l’éducation Albert Shanker, un prix reconnaissant une contribution remarquable à l’éducation, et le Prix des droits humains et syndicaux Mary Hatwood Futrell, un prix reconnaissant la défense et la promotion des droits humains et syndicaux. Albert Shanker et Mary Hatwood Futrell étaient les Présidents fondateurs de l'Internationale de l'Education. Ces prix ont été créés en leur honneur.

Le Prix de l’éducation Albert Shanker sera décerné à un(e) enseignant(e) ou à un(e) autre employé(e) de l'éducation:

  1. comme reconnaissance pour sa contribution personnelle remarquable à l’éducation;
  2. dont l'activité professionnelle aura démontré qu’une éducation de qualité requiert des enseignant(e)s et des employé(e)s de l’éducation de qualité;
  3. et dont l'activité professionnelle reflètera un engagement envers l'excellence de l'éducation et pour la promotion de la démocratie, de la justice sociale et de l’égalité à travers l’éducation;
  4. L'action pédagogique du/de la lauréat(e) reflètera les idéaux et les aspirations énoncés à l’Article 2 des Statuts de l’Internationale de l’Education, et sera un modèle pour ses collègues;
  5. En principe, le/la lauréat(e) sera un(e) enseignant(e) ou un(e) employé(e) de l’éducation travaillant directement avec les élèves ou les étudiants.

Le Prix des droits humains et syndicaux Mary Hatwood Futrell sera décerné à un(e) dirigeant(e) ou militant(e) syndical(e) actif/ve au niveau national ou local:

  1. qui aura entrepris des actions courageuses et exemplaires pour défendre et promouvoir les droits humains et syndicaux;
  2. dont l'action reflètera les idéaux et les aspirations énoncés à l’Article 2 des Statuts de l’Internationale de l’Education;
  3. et qui aura cherché à défendre ou à promouvoir les normes syndicales internationales;
  4. ou le rôle de dirigeantes et l'implication des femmes dans la société;
  5. ou qui aura contribué à la lutte contre le racisme ou contre la discrimination dans l'éducation et la société, et qui sera un modèle pour ses collègues.

Les nominations peuvent être effectuées par les représentants des organisations affiliées par le biais d’un formulaire de nomination qui a été envoyé à tous les affiliés de l’IE. Les nominations doivent parvenir au Secrétariat de l’IE avant le 1 septembre 2010. Les décisions relatives à l’attribution des prix seront prises par le Bureau exécutif de l’IE. Les deux prix seront présentés lors du Dîner de remise des prix de l’IE et l’IE prendra en charge les frais de transport et de logement des lauréats.

foire aux questions

Quelle est la différence entre les délégués, les observateurs et les autres participants au Congrès ?

Les délégués sont les représentants officiels des organisations membres. Ils sont en droit de participer aux débats formels et de voter. Le nombre de délégués auquel une organisation a droit est déterminé par le montant moyen de la cotisation payée au cours des quatre années entre les Congrès. Le Secrétariat avise chaque organisation membre du nombre de délégués et de votes qui lui sont alloués sur la base des cotisations payées.

Les observateurs peuvent assister à toutes les sessions de congrès, mais ils ne sont pas autorisés à parler lors des débats formels, ni à voter.

Les invités sont conviés par l’IE pour assister au Congrès. Ils ne sont pas autorisés à voter. Ils peuvent prendre la parole sur invitation du Président.

Que sont les résolutions du Congrès ?

Les résolutions sont des propositions de politique ou d’action, ou les deux, qui sont présentées devant le Congrès pour adoption. Elles portent souvent sur des déclarations de principes, ou encore une demande d’action ou de modification de police. Elles doivent être positives, claires et concises. Les résolutions devant être débattues lors du Congrès mondial doivent être proposées par les organisations affiliées ou par le Bureau exécutif et parvenir au Siège au minimum quatre mois avant l’ouverture du Congrès (soit avant le 22 mars). Ces résolutions sont ensuite transmises aux organisations affiliées.

Les amendements sont des propositions de modification ou d’amélioration d’une résolution originale. Il peut s’agir de l’ajout d’un ou plusieurs mots à la résolution d’origine, de la suppression de mots, ou de la substitution de mots. Les amendements doivent être pertinents vis à vis de la résolution et ne doivent en aucun cas apporter d’aspect négatif à la résolution.

Les amendements aux Résolutions du Congrès, qui sont diffusés avant le Congrès doivent être transmis au siège au moins un mois avant le Congrès (soit le 22 juin).

Les résolutions et les amendements seront présentés dans un document de façon cohérente par le Bureau restreint. Ce document sera transmis aux délégués à leur arrivée au Congrès et seront examinées par le Comité des résolutions, une fois ce dernier nommé par le Congrès.

Les résolutions urgentes, requises entre le délai de remise des résolutions (22 mars) et le Congrès, pourront être remises lors du jour d’ouverture du Congrès. Le Comité des résolutions du Congrès déterminera si ces résolutions répondent ou non aux critères des résolutions urgentes. Si le Comité des résolutions accepte une résolution proposée en tant que résolution urgente, cette dernière sera portée au débat lors du Congrès ; l’assemblée du Congrès pourra proposer des amendements.

Les résolutions visant à modifier les Statuts et Règlements de l’IE doivent être proposées par les organisations affiliées ou par le Bureau exécutif et parvenir au Siège au minimum six mois avant l’ouverture du Congrès (soit avant le 22 janvier).

Comment le Congrès discute-t-il des thèmes et des résolutions ?

Le Congrès organise des débats sur les résolutions qui sont présentées par le Bureau exécutif ou les organisations membres. Il est également possible de discuter des rapports présentés et du programme proposé, ainsi que du budget pour les quatre années à venir.

Quand un délégué peut-il parler ?

Les règles des débats sont claires et simples : un délégué ou un membre du Bureau ne peut prendre la parole qu’une fois seulement au cours d’un débat. La personne présentant un rapport ou proposant une motion dispose cependant d’un droit de réponse. Le temps limite imparti à chaque orateur est de cinq minutes Les débats peuvent être interrompus à tout moment par une motion d’ordre ou une motion de procédure, dans quel cas, le temps limite imparti est de trois minutes. Sous la pression du temps, le Président peut proposer au Congrès de réduire ces limites de temps. Lorsqu’ils ont la parole, les délégués du Congrès doivent toujours préciser en premier leur nom, le nom de l’organisation qu’ils représentent et le pays. Les discours sont interprétés simultanément dans de nombreuses langues, c’est pourquoi les intervenants sont priés de parler clairement et posément. Les demandes d’intervention doivent être adressées par écrit au Président. Il est possible d’obtenir des formulaires de « Demande d’intervention » auprès du Bureau du greffier (voir ci-dessous). Les formulaires complétés doivent être retournés au Greffier qui les transmettra au Président.

Comment le Congrès adopte-t-il les résolutions ?

Les projets de résolution sont soumis dans l’une des quatre langues officielles de l’IE au minimum quatre mois avant l’ouverture du Congrès par les organisations membres ou par le Bureau exécutif. Pendant les sessions plénières, le Congrès discute des résolutions proposées et de tout amendement, et les adopte ou les rejette par vote. Pour voter, les délégués présents au Congrès peuvent voter à main levée avec le carton de vote ou procéder à un vote par appel nominal. Ces résolutions constituent ensuite la base de nombreuses activités et de divers programmes mis en œuvre par l’IE au cours des quatre prochaines années.

Quelles sont les procédures de vote ?

Chaque organisation membre désigne un représentant principal qui peut voter au nom de la délégation de l’organisation dans le cadre d’un vote par appel nominal, et qui rassemble et retourne les bulletins au nom de toute l’organisation, lors des élections. Le nom et la fonction/titre doivent être transmis par écrit au secrétaire du Comité des élections, ou au greffier au début du Congrès, avant la distribution des bulletins de vote.
Il y a trois types de vote :

Vote standard
Le vote de résolutions ou d’autres propositions soumises à la décision du Congrès par le Président se déroule normalement à main levée avec le carton de vote. Les cartons de vote sont remis aux délégués lors de leur inscription. Le Président détermine l’issue du vote. Les scrutateurs sont désignés par le Président avant le Congrès. Dans le cas d’un vote serré, le Président peut faire appel aux scrutateurs et leur demander leur avis quant aux résultats ou même compter les voix.

Vote par appel nominal
Conformément aux Statuts et Règlements de l’IE, les cinq organisations qui détiennent plus de 20% de l’ensemble des droits de vote, peuvent demander un vote par toute la délégation, sur une question. Afin de faciliter un tel vote au Congrès, les représentants principaux de chaque organisation seront pourvus de cartons de vote et d’une carte identifiant l’organisation, ainsi que son pouvoir de vote. Les trois cartons de vote porteront les options de vote suivantes « Pour », « Contre » et « Abstention ». Les résultats seront disponibles immédiatement par système de comptage électronique.

Vote à bulletin secret
Les représentants principaux de chaque organisation se verront remettre un bulletin comportant une liste des candidats, à laquelle le scrutateur apposera un code barre identifiant l’organisation. Le représentant principal retournera le bulletin complet au scrutateur ou le déposera dans une urne. Le bulletin ne peut être plié plus d’une fois. Lorsque toutes les organisations ont voté ou une fois le temps imparti écoulé, les votes sont comptabilisés électroniquement. Les votes sur bulletins papier pour les candidats individuels et l’identité de l’organisation seront traités électroniquement pour l’ajout du nombre de votes auxquels une organisation a droit, au nombre total de votes pour le candidat approprié, par le responsable du scrutin, ou par un opérateur sous la supervision d’un responsable du scrutin. Le résultat indiquera le nombre total de votes disponibles, le nombre total de votes effectifs, le nombre de votes valides et leur répartition parmi les candidats. Le Comité des élections annoncera les noms des candidats élus et non élus, et le nombre de votes qu’ils ont reçus, dans la séquence pourvue électroniquement, excepté lorsque les Statuts et Règlements de l’IE stipulent autrement. En cas de contestation des résultats déclarés, les bulletins papier et les données entrées seront vérifiés.

Qui est le greffier ?

Le greffier du Congrès assiste le Président. Le greffier distribue les formulaires de demande d’intervention que les délégués doivent compléter s’ils souhaitent prendre la parole lors des débats. Le greffier rassemble également les formulaires complétés et les fait parvenir au Président ou au Président de la session. Le greffier reçoit également les autres formulaires officiels, tels que les formulaires de nomination et les transmet à l’autorité compétente. Il enregistre également les minutes du Congrès. Le bureau du greffier du Congrès est situé dans la salle de conférence principale, à côté de l’estrade. Au cours des sessions plénières du Congrès, le formulaire de « demande d’intervention » et les formulaires de « nomination » sont délivrés au bureau du greffier.

Quel est le règlement des débats du Congrès ?

  1. Les délégués et les membres du Bureau exécutif n’interviennent qu’une seule fois dans le débat sur une question, sauf décision contraire du Congrès. Le représentant d’un comité du Congrès présentant un rapport et l’auteur d’une motion, résolution ou modification (autre que sur une motion de procédure) jouissent du droit de réponse à l’issue du débat sur la question.
  2. Les demandes d’intervention sont présentées par écrit au Président (au bureau du greffier), sauf sur une motion d’ordre ou de procédure. Un délégué invité par le Président à prendre la parole pourra donner son droit de parole à un autre membre de la délégation de son syndicat. Le Président invite les intervenants à prendre la parole, dans l’ordre où ils l’ont demandée.
  3. A tout moment pendant le débat, le Président peut rappeler à l’ordre un intervenant si les remarques de ce dernier ne sont pas pertinentes vis à vis du thème de la discussion ou si l’intervenant dépasse son temps de parole. 2.Le Secrétaire général peut intervenir sur toute matière.
  4. Le Secrétaire général peut intervenir sur toute matière.
  5. Les résolutions ayant été proposées au Congrès par des organisations membres ou par le Bureau exécutif conformément aux procédures requises, doivent être proposées et appuyées par des délégués accrédités ou par des membres du Bureau exécutif devant le Congrès, afin de les porter au débat devant le Congrès.
  6. Le délégué proposant défendra la résolution lorsqu’elle sera portée devant le Congrès.
  7. The délégué soutenant pourra intervenir plus tard au cours du débat.
  8. Les amendements aux résolutions ayant été proposées au Congrès par des organisations membres ou par le Bureau exécutif conformément aux procédures requises, doivent également être proposés et appuyés par des délégués accrédités ou par des membres du Bureau exécutif devant le Congrès, afin de les porter au débat devant le Congrès.
  9. Les amendements à une résolution doivent être proposés immédiatement après l’intervention des personnes proposant ou appuyant (si cette dernière choisit de parler au début du débat). Si le délégué appuyant la résolution décide d’intervenir plus tard au cours du débat, les amendements devront être proposés dès que le délégué proposant la résolution aura terminé son intervention.
  10. Chaque amendement doit être réglé avant d’entamer la discussion sur le suivant.
  11. Chaque délégué ne pourra intervenir qu’une fois sur chaque résolution ou amendement porté devant l’assemblée, à l’exception du délégué proposant la résolution, qui pourra intervenir une fois sur la résolution et une fois sur tout amendement à cette dernière. Le délégué proposant la résolution disposera également d’un droit de réponse au débat sur la résolution (ou résolution substantielle) avant que cette dernière ne soit votée.
  12. Le délégué proposant une résolution disposera d’un maximum de cinq minutes pour proposer la résolution.
  13. Tous les autres intervenants dans le débat sur une résolution ou un amendement bénéficieront d’un temps de parole maximal de cinq minutes.
  14. Afin d’expédier certaines affaires, le Président peut, avec la permission du Congrès, réduire à trois minutes le temps de parole auquel ont droit les intervenants.
  15. Lorsque l’intervention du délégué proposant la résolution ou l’amendement, et du délégué l’appuyant – si ce dernier choisit de prendre la parole immédiatement après le premier – terminée, le Président sélectionnera de intervenants pour et contre la résolution ou l’amendement. Si, au cours des débats, il n’y a plus d’autre demande d’intervention contre la résolution ou l’amendement, le Président pourra immédiatement porter la résolution ou l’amendement au vote.
  16. Le débat sur une question portée devant le Congrès peut être interrompu à tout moment par une motion d’ordre ou de procédure. Le Président se prononce immédiatement sur les motions d’ordre.
    Toute motion contestant la décision du Président est immédiatement soumise au vote.
    Une motion de procédure est nécessaire pour:
    1. suspendre la séance ;
    2. suspendre le débat ;
    3. clôturer le débat et/ou passer au vote sur la question en discussion ;
    4. passer au point suivant de l’ordre du jour.
    Les motions ci-dessus et toutes les autres motions de procédure sont immédiatement soumises au vote. Toutefois la délégation ayant présenté la résolution faisant l’objet du débat peut exercer son droit de réponse.

Comment se passe l’interprétation ?

L’interprétation est prévue dans les quatre langues officielles de l’IE, soit l’anglais, le français, l’espagnol et l’allemand. Certaines organisations membres emmènent leurs propres interprètes pour les langues non-officielles telles que le japonais. Si une organisation souhaite proposer une interprétation dans une autre langue, elle doit en informer le Secrétariat au moins un mois avant le Congrès afin de s’assurer de la disponibilité d’une cabine, ainsi que des équipements nécessaires.

Comment le Bureau exécutif est-il élu ?

Le Bureau exécutif se réunit au moins une fois par an entre les Congrès mondiaux de l’IE, afin d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre des résolutions et des décisions, ainsi que pour prendre des décisions urgentes qui émanent à la suite du Congrès. L’élection d’un nouveau Bureau exécutif a lieu lors de chaque Congrès, et se déroule en trois étapes : l’élection du Bureau restreint de l’IE, du Président, des Vice-Présidents et du Secrétaire général ; l’élection des membres occupant les sièges régionaux ainsi que l’élection des membres pour les sièges ouverts. Les nominations pour les postes de Président, Vice-présidents et Secrétaire général doivent être approuvées par au moins quatre organisations membres de différents pays, dont celle de la personne nommée. Avec la déclaration d’acceptation des nommés, les nominations doivent être reçues au moins quatre mois avant le Congrès. Lorsqu’il y a plus de candidats que de vacances, le vote doit être tenu à bulletin secret. Le processus de nomination pour les autres membres du Bureau se déroule lors du Congrès même.

Que sont les Comité des élections et Comité des résolutions ?

Deux comités sont élus lors de chaque congrès par les délégués présents et parmi l’ensemble des délégués. Le premier est le Comité des élections, qui se compose d’au moins cinq membres (un représentant de chaque région). Ce Comité veille au bon déroulement des élections et ce, de façon équitable et conforme aux Statuts et Règlements. Le second est le Comité de résolutions, qui se compose de 15 membres représentant toutes les régions. Le Comité des résolutions prépare et présente les recommandations relatives à toutes les résolutions et amendements aux résolutions. Si nécessaire, il prépare les textes composites.

Qu’est-ce que le Comité de vérification des pouvoirs ?

Le Comité de vérification des pouvoirs est nommé par le Bureau exécutif afin de vérifier les pouvoirs de tous les délégués et gérer les conflits relatifs à la représentation des organisations lors du Congrès.

Qu’est-ce que le rapport d’activités ?

Le rapport d’activités offre un aperçu de la mise en œuvre des politiques de l’IE et de ses activités pendant les quatre années qui ont suivi le précédent Congrès. Le rapport indique également le cadre des futures actions. Les délégués sont invités à présenter leurs points de vue, soulever des questions et proposer des suggestions, interventions auxquelles le Secrétaire général devra apporter une réponse. Le Congrès est ensuite invité à adopter le rapport.

Qu’est-ce que le rapport financier ?

Le rapport financier inclut les comptes des recettes et des dépenses, ainsi que le bilan des quatre années précédentes. Les documents présentés au Congrès résument l’état financier et les comptes ayant fait l’objet d’un audit professionnel. Le bilan complet est disponible sur demande au Secrétariat. Après discussion, le Congrès est invité à adopter le rapport et à désigner des auditeurs pour les quatre prochaines années.

Qu’est-ce que le « programme et budget » ?

Le programme et le budget comportent les activités et les stratégies proposées pour la mise en œuvre des politiques de l’IE, ainsi que les affectations budgétaires allouées à ces dernières pour la période de quatre ans entre chaque Congrès. Il est préparé et présenté par le Secrétaire général. Il peut être adapté en conséquence à la lumière des décisions du Congrès sur les résolutions ou toute autre question.

Où les délégations sont-elles placées ?

Les délégations sont placées par ordre alphabétique décroissant, par nom de pays. Le premier pays est tiré au sort lors de chaque Congrès, de manière que le premier rang ne soit pas toujours occupé par les organisations des pays dont le nom commence par la lettre « a ». Pour des raisons de procédures, les délégués siègent dans une section séparée des observateurs et des autres participants.

Qui reçoit une aide financière pour assister au Congrès ?

L’Internationale de l’Education accorde une aide financière aux délégués des organisations membres des pays dont le RIB per capita se situe en dessous d’un certain seuil.

L’aide est alors délivrée à seulement un délégué par organisation membre et jusqu’à trois organisations membres par pays. Pour l’allocation de cette aide, les organisations éligibles sont sélectionnées sur la base du nombre d’adhérents payant une cotisation entre 2008 et 2010.

Pour les organisations membres situées dans les pays dont le RNB per capita se situe en dessous de 5 000 USD, l’aide comprend :

  1. paiement complet du tarif aérien ;
  2. hébergement en hôtel (sur base de l’occupation d’une chambre double) ;
  3. frais de séjour (pour chaque période de 24 heures entre le départ et l’arrivée au point d’origine).

Pour les organisations membres situées dans les pays dont le PNB et le RNB per capita se situent entre 5 001 USD et 14 000 USD, l’aide comprend :

  1. paiement du tarif aérien à hauteur de 50% ;
  2. hébergement en hôtel (sur base de l’occupation d’une chambre double) ;
  3. frais de séjour (pour chaque période de 24 heures entre le départ et l’arrivée au point d’origine).

L’aide du Congrès ne comprend pas les autres dépenses liées au transport, telles que les frais de visa, les taxes d’aéroport, les nuitées en transit, etc. Ces dernières devront être supportées par le voyageur ou par son organisation.

Les organisations membres pouvant bénéficier d’une aider seront informée par le secrétariat de l’IE et devront désigner un délégué bénéficiaire avant le 30 novembre 2010, via la section interne de ce site.

Ai-je besoin d'un visa pour entrer en Afrique du Sud ? Où puis-je trouver des informations sur les Consulats et sur les voyages en Afrique du Sud ?

Nous avons compilé 2 listes pour vous: la première contient la liste des pays exempt de visa. Cliquez ici pour télécharger le document. La seconde contient la liste de toutes les Ambassades et Consulats d'Afrique du Sud. Cliquez ici pour télécharger le document. Des informations générales sur les voyages en Afrique du Sud peuvent être trouvées ici : www.southafrica.info.