EN FR ES

Base de données de projets

Projet en consortium PGRI/IE

Pays: Indonesie
Date de début: 1998-01-01
Echéance: 2010-12-31
Organisations bénéficiaires: Teachers' Association of the Republic of Indonesia (PGRI)
Organisations coopérantes: Swedish Teachers' Union/Lärarförbundet
Utdanningsforbundet/Union of Education Norway (UEN)
Japan Teachers' Union (JTU)
Australian Education Union (AEU)
National Education Association (NEA)
Liens connexes:
   
Ce projet est toujours en cours.

Résumé du projet:

En 1999, l’IE a créé un consortium se composant des organisations coopérantes suivantes : Lärarförbundet (Suède), Utdanningsförbundet (Norvège), le Syndicat des enseignants japonais, Le syndicat de l’éducation d’Australie et l’Association Education des Etats-Unis pour coopérer avec PGRI afin qu’elle devienne une organisation d’enseignants indépendante, démocratique et efficace.

Un projet pilote a démarré dans deux provinces en 2000, et en 7 années, a été mis en œuvre graduellement dans 26 des 33 provinces du pays. Le programme se concentre essentiellement sur les dirigeants aux niveaux des provinces et des districts.

Une réunion est organisée chaque année afin d’évaluer et planifier le travail de PGRI pour chaque année suivante avec des représentants des cinq organisations coopérantes.

PGRI joue maintenant un rôle actif au sein du mouvement des travailleurs en Indonésie.

Objectifs du projet:
• Renforcer la PGRI en tant que syndicat enseignant
• Rendre l’organisation plus démocratique, indépendante, transparente et durable
• Améliorer la qualité de l’éducation pour tous

1) Sensibiliser au syndicalisme, à la bonne gouvernance, à la transparence et à la responsabilité à tous les niveaux de l’organisation.
2) Obtenir un financement gouvernemental de 20% pour l’éducation au niveau national et régional afin de faire face aux problèmes rencontrés par l’enseignement, les enseignants et les enfants et de parvenir à une éducation de qualité pour tous.
3) Promouvoir une participation accrue des dirigeants (femmes et jeunes) au processus décisionnel et à toutes les activités du syndicat
4) Créer un groupe de formateurs compétents dans les districts et les provinces
5) Se charger des finances de l’organisation et rendre l’organisation financièrement indépendante
6) Améliorer le processus de communication au sein de l’organisation aux niveaux national, provincial et des districts

Résultats escomptés :
1 440 dirigeants et membres actifs de 28 provinces au moins :
• Seront sensibles et conscients de leurs droits et de leurs responsabilités en tant que facteurs de changement, à la fois en tant qu’enseignants et que syndicalistes.
• Seront capables de négocier avec leur district, leur province et leur gouvernement respectif afin d’augmenter le budget dévolu à l’éducation.

Méthodes de travail :
1. Éducation et formation :
Il existe deux niveaux de méthodologie pédagogique : Le premier concerne les membres et les dirigeants provinciaux n'ayant jamais pris part à des séminaires/formations/ateliers sur le syndicalisme et le second porte sur les participants sélectionnés lors des séminaires précédents. Ce second niveau consistera en des cours spéciaux sur les finances des syndicats, le leadership et la formation pour les formateurs.

2. Communications
La publication et la distribution régulière de lettres d’information provinciales aux membres des 28 provinces afin d’améliorer la communication et de disséminer l’information, de sensibiliser davantage au syndicalisme et notamment aux droits et aux responsabilités des enseignants et des syndicalistes/dirigeants syndicaux.

Nombre de participants: 1,440 (en 2008)

Perspective du genre : 50%

Mise à jour récente: Le Congrès du PGRI, organisé tous les 5 ans, s’est déroulé avec succès à Palembang, au Sumatra-Sud, en Indonésie, en présence du Président de la République d’Indonésie et du Secrétaire-général de l’Internationale de l’éducation. Le discours de Fred Van Leeuwen a profondément touché le public et plus particulièrement le Président du pays. Il a amené le Président à immédiatement modifier son discours pour enjoindre tous les départements et les autorités gouvernementales à tous les niveaux du pays à collaborer afin de parvenir à une éducation pour tous et d’améliorer le bien-être et le statut des enseignants. Il a remercié l’IE pour son travail et son soutien, et a promis de répondre à l’appel des enseignants.

Le Congrès a amendé la Constitution et les règlements du PGRI pour y inclure une proportion d’au moins 30% de femmes.

Le Congrès du PGRI a également modifié sa règlementation afin de tripler le montant de la cotisation.

La révision de la constitution a toujours été au centre des séminaires du Consortium IE-PGRI.

13 août 2008
La Cour constitutionnelle a donné raison au PGRI en abolissant la Loi de la république d’Indonésie numéro 16 de 2008 relative au budget et aux dépenses nationales, qui violait la Constitution de 1945. La Cour a enjoint le gouvernement à allouer au moins 20% du budget (national, provincial et de districts) à l’éducation d’ici 2009.

15 août 2008
S.E. Susilo Bambang Yudhoyono, Président de la république d’Indonésie, dans son rapport officiel et sa déclaration gouvernementale portant sur le Plan national de budget et de dépenses, a affirmé que l’Indonésie allouerait, dans son Plan 2009, 20% à l’éducation.

En 2009 une série d'activés ont été réalisées. Une réunion d’évaluation et de planification a eut lieu à Jakarta, en février. Suite à cette réunion, une série de 32 séminaires provinciaux de 3 jours ont été organisés de juin à novembre à Ambon, Bali, Bangka Belitung, Banten, Bengkulu, Central Java, Central Kalimantan, Central Sulawesi, DKI Jakarta, East Java, East Kalimantan, East Nusa Tenggara, Gorontalo, Jakarta, Jambi, Lampung, North Maluku, North Sulawesi, North Sumatera, Riau, South Kalimantan, South Sulawesi, South East Sulawesi, South Sumatera, West Java, West Kalimantan, West Nusa Tenggara, West Sumatera et Yogyakarta.
Chaque séminaire a réuni 40 participants des différents districts des provinces. Parmi les sujets discutés figuraient: les principes syndicaux; l’Internationale de l’éducation – sa structure et ses programmes; le leadership; les processus de décisions; les finances; PGRI et sa Constitution; la loi sur les enseignants et les chargés de cours et la négociation collective.

En plus de ces séminaires, le travail s’est concentré sur l’amélioration de la situation financière de PGRI, l’augmentation des cotisations perçues et l’amélioration de l’encaissement des cotisations. 3 cours spéciaux sur la finance ont été organisés à Jakarta en novembre et décembre 2009.

Projets similaires dans la région:

Cambodge - Formation au leadership démocratique Chine - Éducation légale Inde - Programme de bourses John Thompson Asie Inde - Education des membres Kazakhstan - Initiative Asie Centrale de l’IE Kirghizstan - Initiative Asie Centrale de l’IE Malaisie - Bourse John Thompson Mongolie - Formation syndicale Nepal - Formation syndicale Tajikistan - Initiative Asie Centrale de l’IE Thaïlande - Formation des dirigeants Ouzbekistan - Initiative Asie Centrale de l’IE

>> Projets similaires dans le monde

Nom usuel: Indonesie
Nom officiel: République d’Indonésie

Pour de plus amples informations sur ce pays, veuillez cliquer ici pour consulter son profil complet dans le Baromètre de l'IE: www.ei-ie.org/barometer/fr