EN FR ES

Base de données de projets

Marcher sur deux jambes - la réponse des enseignants sur le développement

Pays: Afrique du Sud
Date de début: 2008-01-01
Echéance: 2009-12-31
Organisations bénéficiaires: South African Democratic Teachers' Union (SADTU)
Organisations coopérantes: Gymnasieskolernes Lærerforening - National Union of Upper Secondary School Teachers, Denmark (GL)
Liens connexes:
   
Ce projet est toujours en cours.

Résumé du projet:

Objectifs :
Renforcer la capacité du SADTU et de ses affiliés issus d'écoles postsecondaires dans les provinces du KwaZulu-Natal (KZN) et du Cap oriental à participer activement au débat pédagogique et professionnel sur le développement de l'éducation ainsi que sur le rôle de l'école dans une démocratie.

Objectifs à court terme :
1. D'ici la fin de ce projet, SADTU sera mieux à même d'effectuer son travail éducationnel dans la région qu'il couvre. Il pourra ainsi déployer des efforts à l'échelle locale visant à encourager les enseignants à s'engager activement dans les questions éducationnelles et à renforcer leur niveau professionnel. De plus, le projet et le dialogue engagé avec GL a encouragé SADTU et ses affiliés à rencontrer leurs homologues d'autres écoles afin de discuter de la situation pédagogique et professionnelle.
2. Les enseignants de SADTU ayant participé aux séminaires se sont également impliqués dans les débats relatifs à l'évaluation continue, à la mise en place d'une gestion et d'une structure démocratiques des écoles, où les élèves seraient impliqués et formés à de nouvelles matières telles que l'informatique, le tout dans le cadre d'un dialogue avec la direction de l'école, au sein duquel les enseignants auraient une influence sur le développement de l'école ainsi que sur leur statut d'enseignant.
3. Le débat sur les thèmes liés à l'éducation, abordés lors des séminaires, ont été diffusés auprès des collègues des autres écoles, de manière à toucher un plus grand nombre de personnes.

Résultats attendus :
1. La participation de simples enseignants aux séminaires a permis d'ouvrir un débat politique sur l'éducation – qui risquerait uniquement d'impliquer les syndicalistes professionnels – dans chaque région des deux provinces.
2. Cette conséquence est renforcée par l'engagement des participants dans la réalisation de séminaires en cascade au sein de leur province.
3. Ces séminaires créent un rare forum laissant place à un débat sur l'éducation, au sein duquel les enseignants peuvent entrer en contact avec leurs collègues d'autres écoles, afin qu'ils puissent voir leurs problèmes à l'échelle locale sous une perspective plus large. Ce contact entre les diverses écoles sera renforcé par l'engagement commun visant à organiser et participer à des formations en cascade.
4. Au cours des séminaires sur la gestion démocratique des écoles et la démocratie à l'école, il est prévu d'élaborer un catalogue, visant à encourager d'autres travaux dans les écoles.
5. L'idée de ce 5e séminaire ciblant un débat sur l'élaboration d'une politique lors du prochain congrès de SADTU garantit que les résultats de ces séminaires seront traités dans un contexte sud-africain et permettront de prendre des décisions politiques, ce qui garantira un débat éducationnel continu sur les thèmes choisis par les organisations d'enseignants.

Méthodes de travail :
L'idée fondamentale du projet est de donner à SADTU et à ses affiliés les moyens de participer au débat et de proposer une stratégie active face aux exigences du processus de réformes du gouvernement ainsi qu'au travail quotidien dans les écoles. Cela se réalisera grâce aux discussions qui se dérouleront lors des séminaires sur les thèmes sélectionnés. Ces derniers ont été choisis par SADTU. Ils couvrent ainsi les sujets les plus pertinents dans le débat sur l'éducation. Au cours de ces séminaires, les participants pourront discuter de la façon d'assurer un suivi sur les questions importantes. Ainsi, les quatre premiers séminaires aborderont les thèmes et questions devant être traités lors du cinquième séminaire, au cours duquel sera rédigée une politique reprenant les thèmes du prochain congrès de SADTU, qui se déroulera en 2010.

Les participants au séminaire prendront la fonction de maîtres-formateurs, à qui il incombera de diffuser ce qu'ils ont appris lors de ces séminaires dans les régions des deux provinces. Ainsi, ces séminaires contribuent à la diffusion de ces thèmes auprès d'un grand nombre d'enseignants parallèlement au renforcement du système organisationnel de SADTU grâce aux débats préalables au congrès de 2010.

Ces séminaires serviront de cadre de base à une discussion qui débattra des priorités et des attitudes à adopter. Ce débat permettra également de bénéficier de l'expérience extérieure, et notamment de connaître la façon dont le Danemark a pu relever les défis similaires face au changement. Nombre des problèmes que les enseignants sud-africains doivent affronter aujourd'hui sont similaires à ceux qu'a connus le Danemark lors de ses réformes sur l'enseignement postsecondaire, en 2005. C'est l'une des opportunités qu'offrira entre autres ce projet.

Ce projet s'axe autour de 3 jours de séminaires. Les participants sont sélectionnés par SADTU. En leur qualité de maîtres-formateurs, ils seront formés et devront à leur tour diffuser ce qu'on leur a enseigné. SADTU a déjà eu recours au modèle en cascade qui sera utilisé ici. Les 35 participants aux séminaires pourront par exemple composer un nombre d'équipes correspondant au nombre de régions dans leur province. Ces équipes seront alors en charge de l'organisation d'un séminaire de suivi. Ce projet formera les personnes participant aux séminaires. SADTU sera ensuite responsable du suivi des activités. Du matériel sera élaboré pour chaque séminaire, et constituera ainsi la base des séminaires de suivi, à l'échelle locale.

Nombre de participants dans ce pays :
350 aux séminaires principaux et 650 aux séminaires en cascade.

Groupe cible :
Enseignants d’école postsecondaires, affiliés à SADTU.

Perspective du genre :
Equilibre entre les genres lors de la sélection des participants.

Projets similaires dans la région:

Algérie - Initiative MENA de l'IE Burkina Faso - Renforcement des structures syndicales Burkina Faso - Renforcement des structures syndicales Burkina Faso - Développement des capacités du SNEAB Cameroun - Renforcement des capacités Congo-Brazzaville - Renforcement des structures syndicales Congo-Kinshasa - Renforcement des structures syndicales Guinee - Renforcement des capacités Guinee - Développement organisationnel Kenya - Soutien au syndicat national des enseignants kenyans pour la formation de ses représentants scolaires, Phase V Libéria - Renforcement des structures syndicales Libéria - Renforcement des structures syndicales Libéria - Consortium Libéria Malawi - Renforcement de la Private Schools Employees Union of Malawi (PSEUM) Malawi - Formation et renforcement des capacités au Malawi Mali - Développement des ressources humaines du SNEC Mauritanie - Renforcement du SNES Mozambique - Développement des ressources humaines du ONP Namibie - Renforcement des structures syndicales Niger - Renforcement des capacités de trois syndicats africains Sierra Leone - Renforcement des structures syndicales Tanzanie - Projet de développement du Zanzibar Teachers Union Tanzanie - Soutien au syndicat des enseignants tanzaniens pour la formation de ses représentants – Phase 3 Tanzanie - Projet de développement du syndicat des enseignants de Zanzibar Tanzanie - Développement des capacités Togo - Renforcement des structures syndicales Togo - Développement des ressources humaines du FESEN Ouganda - Renforcement des structures syndicales Ouganda - Recrutement et formation des dirigeants au sein du syndicat des enseignants d’Ouganda Zimbabwe - Education des membres Zimbabwe - Développement des ressources humaines du

>> Projets similaires dans le monde

Nom usuel: Afrique du Sud
Nom officiel: République d’Afrique du Sud

Pour de plus amples informations sur ce pays, veuillez cliquer ici pour consulter son profil complet dans le Baromètre de l'IE: www.ei-ie.org/barometer/fr