EN FR ES

Base de données de projets

Consortium Libéria

Pays: Libéria
Date de début: 2007-01-01
Echéance:
Organisations bénéficiaires: National Teachers' Association of Liberia (NTAL)
Organisations coopérantes: Swedish Teachers' Union/Lärarförbundet
The Danish Union of Teachers (DLF)
Canadian Teachers' Federation (CTF)
Utdanningsförbundet/Union of Education Norway (UEN)
National Education Association (NEA)
Liens connexes:
   
Ce projet est toujours en cours.

Résumé du projet:

Un consortium de partenaires coopérants de l’IE a vu le jour en 2007 afin d’épauler l’Association nationale des enseignants du Libéria (NTAL) dans son travail de consolidation après fusion. La nouvelle NTAL a été créé en mai 2007 comme résultat de la fusion des deux syndicats d’enseignants les plus importants du pays , l’Association nationale des enseignants du Libéria (NTAL) et le Syndicat des travailleurs de l’éducation nationale du Libéria (LINEWU).

Le Consortium Libéria consiste en CTF (Canada), DLF (Danemark), NEA (Etats-Unis), Utdanningsforbundet (Norvège) et Lärarförbundet (Suède). Sous l’égide de l’IE, le consortium soutient NTAL dans ses efforts de réorganisation de ses branches et de renforcement de son secrétariat national pour mieux servir ses membres.

Objectifs du projet:
• Renforcer l’organisation en recrutant plus de membres
• Améliorer la compréhension du syndicalisme et la capacité des membres et des titulaires de fonctions
• Améliorer la communication générale à l’intérieur de l’organisation et la capacité de négociation

Résultats escomptés :
• Développement de stratégies de visite
• Renforcement des membres
• Mise à jour de l’information sur l’ensemble des membres
• Visibilité dans les écoles privées
• Amélioration et régularité de la dissémination de l’information
• Des membres plus informés et engagés avec un sens d'appartenance à NTAL
• Bonne gouvernance et leadership dans la gestion de NTAL
• Le nombre de membres est augmenté
• NTAL est un avocat fort pour les enseignants, pour l'égalité et pour l'éducation

Méthodes de travail :
Consortium

En 2009, le consortium a apporté un soutien institutionnel au bureau et à la réorganisation des branches, au recrutement de nouveaux membres, à l’inscription des anciens membres et à la création d’une base de données. Deux newsletters ont également été financées pour que NTAL puisse partager des informations avec ses membres. Une brochure et un guide pour les membres ont aussi été produits. Tout ce matériel a été utilisé pour les élections dans les districts et le congrès national qui s’est déroulé en août 2009. Avec une direction syndicale élue démocratiquement en place, le consortium a visité le Liberia du 18 au 25 septembre pour élaborer, avec la direction nationale, un plan de deux années basé sur les besoin en développement approuvés par le congrès de NTAL. Un programme a été élaboré pour la période allant d’octobre 2009 à 2011.

Projets similaires dans la région:

Algérie - Initiative MENA de l'IE Burkina Faso - Renforcement des structures syndicales Burkina Faso - Renforcement des structures syndicales Burkina Faso - Développement des capacités du SNEAB Cameroun - Renforcement des capacités Congo-Brazzaville - Renforcement des structures syndicales Congo-Kinshasa - Renforcement des structures syndicales Guinee - Renforcement des capacités Guinee - Développement organisationnel Kenya - Soutien au syndicat national des enseignants kenyans pour la formation de ses représentants scolaires, Phase V Libéria - Renforcement des structures syndicales Libéria - Renforcement des structures syndicales Malawi - Renforcement de la Private Schools Employees Union of Malawi (PSEUM) Malawi - Formation et renforcement des capacités au Malawi Mali - Développement des ressources humaines du SNEC Mauritanie - Renforcement du SNES Mozambique - Développement des ressources humaines du ONP Namibie - Renforcement des structures syndicales Niger - Renforcement des capacités de trois syndicats africains Sierra Leone - Renforcement des structures syndicales Afrique du Sud - Marcher sur deux jambes - la réponse des enseignants sur le développement Tanzanie - Projet de développement du Zanzibar Teachers Union Tanzanie - Soutien au syndicat des enseignants tanzaniens pour la formation de ses représentants – Phase 3 Tanzanie - Projet de développement du syndicat des enseignants de Zanzibar Tanzanie - Développement des capacités Togo - Renforcement des structures syndicales Togo - Développement des ressources humaines du FESEN Ouganda - Renforcement des structures syndicales Ouganda - Recrutement et formation des dirigeants au sein du syndicat des enseignants d’Ouganda Zimbabwe - Education des membres Zimbabwe - Développement des ressources humaines du

>> Projets similaires dans le monde

Nom usuel: Libéria
Nom officiel: République du Libéria

Pour de plus amples informations sur ce pays, veuillez cliquer ici pour consulter son profil complet dans le Baromètre de l'IE: www.ei-ie.org/barometer/fr