Base de données de projets
Initiative Asie Centrale de l’IE
| Pays: | Kazakhstan |
| Date de début: | 2008-05-01 |
| Echéance: | |
| Organisations bénéficiaires: |
Kazakhstan National Trade Union of Teachers and Sciences Workers
(KNTUTSW)
|
| Organisations coopérantes: |
EI Central Asia Consortium
|
| Liens connexes: | |
| Groupe: | |
Résumé du projet:
L’initiative Asie Centrale de l’IE a été lancée en mai 2008 par l’IE et les organisations coopérantes suivantes: AEU, OAJ, UEN, NEA, Lararforbundet et AFT, lors d’une réunion à Bishkek, au Kirghizstan, impliquant les organisations membres de l’IE au Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan et Ouzbékistan. L’initiative est coordonnée par le Consortium Asie Centrale consistant en l’IE, AEU, Lararforbundet, OAJ et UEN.
Le but de l’initiative est de sensibiliser les élus des syndicats d’enseignants à propos de l’évolution du rôle des enseignants dans une société ouverte et démocratique au sein d’une économie globalisée; de mettre en exergue les questions de droits humains et syndicaux, et notamment leur compréhension des normes internationales du travail, des instruments de l’OIT, des politiques en matières de non-discrimination, des droits des enfants et autres principes clés de l’IE.
La réunion de mai 2008 a permis à l’IE et les partenaires du Consortium d’acquérir une meilleure compréhension de la situation sociale, économique et politique des pays d’Asie centrale et de son impact sur l’éducation; de se familiariser avec les systèmes éducatifs, d’échanger des informations sur le travail et les politiques de l’IE, des partenaires du Consortium et des organisations membres de l’IE en Asie centrale. De plus, les syndicats participant à l’initiative ont identifié leurs priorités et domaines de coopération possibles détaillés dans les Projets de plans d’action nationaux (NAPs).
Suite à cette réunion et à l’organisation en août et septembre 2008 de quatre ateliers de planification nationaux, une série d’ateliers ont été organisés de mai à octobre 2009 au Kirghizstan, Kazakhstan et Ouzbékistan sur le rôle des syndicats dans l’économie de marché et le leadership syndical.
De plus, des réunions nationales d’évaluation et de planification ont été tenues au Kirghizstan et au Kazakhstan. Les objectifs spécifiques de ces réunions étaient de discuter du rôle des syndicats dans l’économie de marché, d’analyser les statuts des enseignants en lien avec la tournure politico-économique nationale dans l’éducation, de discuter des défis/problèmes rencontrés par les enseignants, les enfants et les écoles et de formuler des solutions possibles, de faire de la sensibilisation au sujet des problèmes du travail en interne des syndicats d’enseignants, du leadership et de l’administration, de discuter du développement organisationnel et de planification et d’échanger des information et de passer en revue les composantes et stratégies essentielles de la campagne pour l’Education pour Tous.
Tous les objectifs et attentes des ateliers ont été atteint et les participants ont compris les principes, buts et travail de l’IE incluant le consortium Asie centrale. Les participants ont été formés sur les principes syndicaux et ont acquis le concept amélioré du leadership démocratique et des processus décisionnels, en plus dune compréhension approfondie du rôle des enseignants dans une économie de marché. Ils ont partagé leurs expériences syndicales, se sont engagés dans le projet de coopération au développement, ont acquis des compétences en planification stratégique, ont développé des plans d’action régionaux (Oblast) et se sont engagés à partager avec leurs collègues, les connaissances et compétences acquises lors des ateliers.
En avril 2010, 3 ateliers régionaux (Oblast) sur le thème ‘Le rôle des syndicats dans une économie de marché et leadership syndical’ ont été organisés à Dushanbe, Khatlon et dans la Région de la Subordination Républicaine au Tadjikistan.
Deux ateliers sur le leadership intermédiaire ont été organisés en mai 2010 au Kirghizstan. Ces ateliers avaient pour objectif de renforcer les attitudes, compétences et connaissances (ASK) des leaders clés qui ont participé aux ateliers de base de 2008 et 2009 et à qui il a été demandé de partager leurs apprentissages sur leur lieu de travail et leurs domaines de responsabilités. Des discussions interactives sur le Cadre international sur les droits humains et syndicaux ont été fort appréciées par les participants. Par ailleurs, l’accent a été mis sur les compétences en administration syndicale, en négociation collective et organisation syndicale.
Les activités ont été largement couvertes par les médias.
Activités spécifiques en 2009 au Kazakhstan:
- 4 ateliers régionaux (Oblast): ‘Le rôle des syndicats dans une économie de marché et leadership syndical’ (Taraz, Shymkent, Karaganda et Zhezkasgan)
- Un atelier d’évaluation et de planification (Almaty)
Projets similaires dans la région:
Cambodge - Formation au leadership démocratique Chine - Éducation légale Inde - Programme de bourses John Thompson Asie Inde - Education des membres Indonesie - Projet en consortium PGRI/IE Kirghizstan - Initiative Asie Centrale de l’IE Malaisie - Bourse John Thompson Mongolie - Formation syndicale Nepal - Formation syndicale Tajikistan - Initiative Asie Centrale de l’IE Thaïlande - Formation des dirigeants Ouzbekistan - Initiative Asie Centrale de l’IE

