Activités

Le programme EPT/SIDA est mis en œuvre par les enseignants et leurs syndicats et couvre les cinq domaines d’action suivants:

  1. Recherche
  2. Développement de politiques
  3. Plaidoyer
  4. Publicité
  5. Formation

Pourquoi la recherche ?

De plus en plus de syndicats voient les bénéfices liés à la réalisation de recherches. Le syndicat démocratique des enseignants d’Afrique du Sud (SADTU), affilié de l’IE et acteur du programme EPT/SIDA, a co-initié une étude très pertinente, sur l’impact du VIH et du SIDA sur la communauté enseignante d’Afrique du sud (www.hsrc.ac.za/media/2005/3/20050331.html, en anglais). L’étude a été menée auprès de 21 000 enseignants sud-africains. Elle examine les facteurs qui influencent l’offre et la demande d’enseignants dans le secteur éducatif public et tient compte de l’état de santé et du statut sérologique des enseignants. Cette étude constitue désormais un remarquable outil de plaidoyer pour les syndicats d’enseignants.

Pourquoi le développement de politique ?

Avant le programme EPT/SIDA et ses prédécesseurs, peu de syndicats s’étaient réellement penchés sur les politiques à adopter concernant les multiples questions relatives à l’éducation. Aujourd’hui, bon nombre d’entre eux ont défini des politiques en matière d’EPT et de VIH/SIDA, qui ont été élaborées en consultation avec leurs membres. L’expérience montre d’ailleurs que le développement de politiques permet de sortir d’une approche généraliste et d’engager des débats mieux informés et plus productifs.

Pourquoi le plaidoyer ?

Dès lors qu’une politique a été adoptée, les syndicats d’enseignants sont à même de présenter à leur Ministre de l’Education une position solide et validée démocratiquement, qui reflète « l’opinion de nos membres ». Grâce à des actions de plaidoyer, ils peuvent aussi se positionner au cœur des débats. De plus, les syndicats doivent œuvrer en faveur d’un dialogue ouvert et institutionnalisé avec leur gouvernement concernant les politiques liées à l’EPT et au VIH/SIDA.

Pourquoi la publicité ?

Des membres bien informés constituent l’essence même d’un syndicat. Le travail engagé perdra toute sa raison d’être si personne n’en entend parler ou ne le voit concrètement. La publicité et la sensibilisation permettent de générer un soutien accru de la société. La diffusion de publications sous forme de bulletins, de magazines, de communiqués de presse et d’articles, contribue à réaliser cet objectif.

Pourquoi la formation ?

La formation permet de transférer des connaissances et des compétences essentielles, à ses bénéficiaires. Toutefois, il faut y intégrer les questions de politiques et de plaidoyer. Les enseignants devraient aussi se familiariser avec les techniques de plaidoyer afin qu'ils puissent plaider en faveur d'une éducation au VIH/SIDA qui soit enseignée dans leurs établissements et intégrée dans les programmes scolaires. L’éducation au VIH/SIDA et la formation des enseignants dans ce domaine, devrait en incomber à l’Etat. Les enseignants doivent continuer à faire pression sur leur gouvernement pour qu’il prenne en charge et institutionnalise la formation des enseignants. En outre, les enseignants doivent plaider dans leur école et auprès du gouvernement en faveur de l’inclusion de modules sur l’éducation au VIH et au SIDA dans les programmes scolaires nationaux.

Nos activités dans chaque pays participant

 
   

Bulletin d'informations

  Courriel:
  

Veuillez introduire votre adresse de courriel pour recevoir le bulletin EPT/SIDA de l'Internationale de l'Education.

RSS RSS