Objectifs
Le programme se compose de trois objectifs directement liés aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), classés prioritaires par le Comité exécutif de l’IE. Ces derniers sont:
- Prévenir les nouvelles infections au VIH parmi les enseignants et les élèves : cet objectif est essentiellement axé sur la formation des enseignants à l’utilisation du Livre d’exercices pour la prévention du VIH. Le modèle en cascade permet d’élargir le champ d’action de la formation et d’atteindre plus d’enseignants et d’élèves.
- Réduire l’impact négatif du SIDA dans la réalisation des objectifs de l’EPT : le programme EPT/SIDA vise à encourager l’adoption d’un cadre d’action permettant d’aborder ouvertement les questions relatives à la prise de risques, au traitement, au dépistage et aux soins. La réalisation de cet objectif nécessite un travail de recherche, par exemple sur l’offre et la demande dans l’éducation, ainsi que le développement de politiques liées au VIH/SIDA, notamment concernant le VIH/SIDA sur le lieu de travail. Enfin, des actions de plaidoyer en faveur d’une formation adéquate pour les enseignants, du traitement, du soutien et des soins à leur apporter, sont également essentielles pour atteindre cet objectif.
- Accroître le nombre d’élèves menant à terme leur éducation de base: par le biais de recherches, d’actions de plaidoyer et de sensibilisation, les affiliés de l’IE développent des partenariats avec d’autres organisations de la société civile. Ils font également pression sur leur gouvernement et sur les organisations internationales afin de faire progresser le calendrier sur l’EPT et mettre l’accent sur la qualité.

