Introduction

Le programme EPT/SIDA est mis en œuvre par 46 syndicats d’enseignants dans 35 pays. Il est coordonné par l’Internationale de l’Education et ses partenaires, l’OMS et EDC.

Le programme aborde deux problématiques principales. La première concerne l’Education pour tous (EPT) et le rôle des enseignants et de leurs syndicats pour garantir à tous les enfants l’accès à une éducation publique de qualité. La seconde traite du VIH et du SIDA. Les enseignants acquièrent les connaissances et compétences nécessaires en vue de se protéger eux-mêmes, ainsi que leurs collègues et élèves, contre l’infection au VIH. Le programme EPT/SIDA aborde également des questions connexes à ces deux domaines d’action, dont l’éradication du travail des enfants, le développement d’écoles non-sexistes et le combat contre la stigmatisation et la discrimination.

Depuis 2001, l’IE et ses organisations partenaires mettaient en oeuvre deux programmes séparés, l’un sur l’EPT et l’autre sur l’éducation au VIH/SIDA. En 2006, la fusion de ces initiatives a donné naissance au nouveau programme EPT/SIDA. Depuis, le programme EPT/SIDA est mis en œuvre par des syndicats d’enseignants en Afrique, en Asie, en Amérique latine et aux Caraïbes – de l’Inde en Haïti et du Pérou en Tanzanie. Par le biais de ce programme, les enseignants de ces pays se mobilisent inlassablement pour préserver des vies, promouvoir une éducation de qualité et contribuer à un meilleur avenir pour les enseignants, leurs élèves et la société dans son ensemble.

Les raisons ayant motivées la fusion des programmes EPT et VIH/SIDA sont les suivantes. Si l’objectif de l’Education pour tous n’est pas atteint et que des enfants n’ont toujours pas accès à l’école, alors ils ne disposeront pas de l’éducation nécessaire pour leur permettre de se protéger efficacement contre l’infection au VIH. De plus, si la prévention au VIH n’est pas assurée, il n’y aura plus suffisamment d’enseignants dans les classes pour dispenser une éducation de qualité. En d’autres termes, alors même que l’absence d’éducation aggrave la crise du SIDA, la pandémie tend aussi à réduire le secteur de l’éducation comme une peau de chagrin. Il est donc essentiel d’apporter une réponse globale qui s’attaque simultanément à ces deux problématiques.

La composante VIH/SIDA du programme EPT/SIDA s’effectue par le biais du modèle en cascade, grâce auquel plus de 150,000 enseignants ont déjà été formés. La formation a fourni aux enseignants les outils nécessaires à la prévention du VIH. De plus, elle a développé leur capacité à influencer leur gouvernement en vue d’institutionnaliser les interventions en faveur de la formation sur le VIH et le SIDA. En matière d’EPT, les syndicats d’enseignants ont également poussé leur gouvernement à garantir une Education pour tous gratuite et à améliorer la qualité de l’éducation en procédant au recrutement d’un plus grand nombre d’enseignants, en leur proposant une formation tout au long de leur carrière et en améliorant l’infrastructure des écoles. Ensemble, les enseignants et leurs syndicats font la différence !

Nos activités dans chaque pays participant

 
   

Bulletin d'informations

  Courriel:
  

Veuillez introduire votre adresse de courriel pour recevoir le bulletin EPT/SIDA de l'Internationale de l'Education.

RSS RSS