Bulletin de l'IE sur l'EPT et la prevention du VIH/SIDA en milieu scolaire
Veuillez noter notre nouvelle addresse email: efaids@ei-ie.org Mars 2006:
Focus sur la Semaine mondiale d'action
Nouvelles des Affiliés
Nouvelles Generales
Trois questions à...

Focus sur la Semaine mondiale d'action

La Semaine mondiale d'action (24-30 avril) vise à mobiliser l'opinion publique et à exercer des pressions sur les gouvernements et les organismes intergouvernementaux afin qu'ils assurent une éducation publique de qualité pour tous. En association avec des organisations partenaires de la Campagne mondiale pour l'éducation, l'Internationale de l'éducation et les syndicats d'enseignants à travers le monde jouent un rôle actif dans la Semaine mondiale d'action 2006.

Depuis le mois de février, l'IE envoie à ses affiliés un courrier bimensuel mettant en évidence les activités des syndicats d'enseignants du monde entier en préparation de la Semaine mondiale d'action. L'objectif est d'inspirer tous les affiliés de l'IE et de les inciter à participer. Si vous souhaitez recevoir ces courriers, veuillez nous contacter . Et souvenez-vous : il est encore temps de prendre part à la Semaine mondiale d'action! Pour de plus amples informations, consultez www.ei-ie.org/globalactionweek.

Semaine mondiale d'action 2006
Nouvelles des Affiliés
ETA/Éthiopie : Séminaire de formation au VIH/SIDA pour les enseignants, 3-5 février

Le mois dernier, à Addis-Abeba, des membres de l'Association des enseignants d’Ethiopie (Ethiopia Teachers’ Association - ETA) accompagnés de membres de l'IE et de EDC (Education Development Center), une organisation partenaire, ont bénéficié d’une formation au VIH/SIDA. Les 24 participants ont ainsi eu l'occasion d'accroître leurs connaissances et leurs compétences en matière de VIH/SIDA et et d’acquérir une plus grande confiance pour enseigner le VIH/SIDA.

Au cours du séminaire, les enseignants ont indiqué, d'une part, une série d'actions à mener individuellement et, d'autre part, un plan d'action plus général qui s'inscrit dans une stratégie syndicale plus large. Parmi ces actions, on peut citer, par exemple, la mise sur pied par les enseignants de clubs anti-SIDA dans les écoles, l'intégration de messages sur le VIH/SIDA et l'instauration de programmes d'orientation et de conseils pour les étudiants. Après la formation, les participants ont indiqué qu’elle avait eu un grand impact sur leur façon de réfléchir sur le VIH/SIDA et qu'ils se sentaient motivés et incités à affronter les questions urgentes associées au séminaire. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter.


ETA : Impact du VIH/SIDA sur l'offre et la demande en éducation

Dans sa publication “Teachers’ News”, l'ETA (Ethiopia Teachers’ Association) a inclus un article détaillant l'impact du VIH/SIDA sur l'offre et la demande dans le secteur de l'éducation. L'article met en rapport l'éducation et le VIH/SIDA signalant, d'une part, que l'éducation peut transmettre les connaissances et les compétences nécessaires afin de promouvoir le changement et de diminuer le risque d'infection, de contribuer à réduire la stigmatisation, le silence, la honte et la discrimination et de atténuer la pauvreté et la discrimination basée sur le genre qui favorisent la propagation du VIH/SIDA.

Inversement, le VIH/SIDA porte préjudice à l'éducation en réduisant l'offre des enseignants, en diminuant la qualité de l'enseignement et en réduisant la demande en éducation en raison d'une plus grande mortalité infantile, d'une impossibilité à payer les frais scolaires et du fait que l'enfant est tenu de rester à la maison pour prendre soin de ses parents malades. L'article conclut qu'en présence du VIH/SIDA, il est vital de s'assurer que l'offre d'enseignants bien formés soit suffisante pour répondre à la demande en éducation. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter.

Le TUM rédige un code de conduite pour les enseignants

Le Syndicat des enseignants du Malawi (Teachers’ Union of Malawi - TUM) a récemment rédigé une 'Déclaration d'éthique professionnelle et un code de conduite pour les enseignants'. Ce faisant, le TUM s'inscrit dans le mouvement grandissant de nombreux syndicats qui discutent du code avec leurs membres – ce débat aboutissant à une décision prise au niveau du Bureau ou du Conseil des syndicats. Avant de publier le document, le TUM a mené des réunions consultatives dans les trois régions du Malawi, recevant des réactions de ses membres qui ont surtout exprimé des vues critiques dans le domaine de la discipline.

Le code d'éthique vise à servir de guide pour les enseignants afin de les aider à maintenir des normes professionnelles élevées et à favoriser la plus grande intégrité. Le document du TUM souligne les devoirs d'un enseignant vis-à-vis des autorités éducatives, des étudiants, des collègues et de la communauté. Le TUM est d'avis qu'il ne devrait y avoir à l'échelle nationale qu'un seul code de conduite pour les enseignants de tous niveaux. Cela implique que le syndicat cherche à aborder le problème en coordination avec les autorités éducatives. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter.


Nouvelles Generales
Session spéciale de l'Assemblée générale de l'ONU sur le VIH/SIDA (UNGASS)

L'an passé, l'Assemblée générale des Nations Unies a convenu de se réunir pour effectuer un bilan complet des progrès réalisés dans la poursuite des objectifs fixés dans la Déclaration d'engagement sur le VIH/SIDA de 2001. La prochaine réunion de l'UNGASS aura lieu au siège des Nations Unies à New York du 31 mai au 2 juin 2006.

Stop AIDS - keep the promise

Les deux premiers jours, il est prévu d'organiser une audition interactive avec la société civile, des tables rondes, des réunions-débats et des sessions plénières. Pour clore l'événement le 2 juin, une réunion de haut niveau réaffirmant l'engagement envers la déclaration de 2001 sera organisée. Afin de s'assurer que le bilan s'appuie sur l'expertise de tous les secteurs clés engagés dans la lutte contre le SIDA, l'Assemblé générale dresse actuellement une liste des participants de la société civile (qui rejoindront ceux qui ont déjà été admis via l'ECOSOC). Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici.


Ouganda : Directives de l'UNESCO sur une éducation fondamentale de qualité

Sous l'égide de la Commission nationale de l’Ouganda pour l'UNESCO, une nouvelle série de directives sur une éducation de qualité a été établie pour les éducateurs, les enseignants et les responsables de communauté. Un groupe de travail a spécialement créé ces ressources de formation pour aider les acteurs des secteurs clés de l'éducation à accroître les connaissances et les compétences nécessaires pour assurer une éducation de qualité. Le projet a identifié cinq éléments essentiels à prendre en compte afin d'assurer une éducation de qualité et de promouvoir l'efficacité scolaire, à savoir : la gestion de l'éducation, les méthodes d'enseignement, l'apprentissage et le contrôle, l'évaluation et la participation de la communauté. Pour télécharger les directives, veuillez cliquer ici.

Lancement du nouveau site de l'ONUSIDA

L'ONUSIDA vient de lancer une nouvelle version de son site internet muni d'une navigation, d'une image et d'un logo tout neufs. Le site internet, qui sera aussi disponible en français et en espagnol, propose un contenu spécialement adapté à chaque type de public – notamment, le mouvement syndical, la société civile, les donateurs, le monde des affaires, les médias, les personnes vivant avec le VIH/SIDA, les décideurs politiques, les chercheurs, l'ONU et les femmes.

Le site internet inclut la documentation et les publications appropriées tout en soulignant l'impact du travail de l'ONUSIDA par le biais de ses co-sponsors et de ses partenaires. Pour accéder au site, cliquez ici.


Améliorer la réponse du secteur de l’éducation face au VIH/SIDA

En l'honneur de la réunion semestrielle de l'équipe spéciale inter-agences sur le VIH/SIDA et l'éducation, le Partenariat pour le développement de l'enfant et ActionAid International accueillent un symposium ce 17 mai: ‘Améliorer le potentiel de la réponse du secteur de l’éducation dans la lutte contre le VIH/SIDA’.

Le symposium vise à rassembler les différents acteurs de l'éducation et de la santé pour démontrer l'importance de la prise en compte du VIH/SIDA dans le programme de l'EPT et, inversement, le rôle central de l'éducation dans la réponse multisectorielle à l'épidémie de VIH. Seront présents des représentants de tous les co-sponsors de l'ONUSIDA, des agences bilatérales et de la société civile. Il s'agit d'une opportunité unique et sans précédent pour réunir des personnes issues de divers secteurs de l'éducation, du VIH/SIDA et de la santé, afin de renforcer les partenariats, de discuter des défis à venir et des meilleures pratiques et en vue de développer collectivement des recommandations pour les recherches et les actions futures. Le symposium aura lieu à la BMA House, Tavistock Square, Londres.

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter.

UNAIDS

UNESCO : Nouvel outil statistique interactif

Des données complètes sur l'EPT dans 180 pays sont maintenant à portée de clic grâce au nouvel outil de recherche sur le site internet du Rapport mondial de suivi.

Cet outil, mis au point par l'Institut de statistiques de l'UNESCO en partenariat avec l'équipe du Rapport mondial de suivi sur l'EPT, est basé sur les données reprises dans les tableaux statistiques en annexe du rapport 2006. Il permet de chercher des informations par tableau, thème, indicateur, pays et région et d'exporter les résultats au format Excel. Pour accéder au site, veuillez cliquer ici.


Trois questions à...
Gemoraw Kassa, Secrétaire général de l'Association des enseignants d’Ethiopie (Ethiopia Teachers’ Association - ETA)
Q1. Dans quelle mesure pensez-vous que le VIH et le SIDA soient des problèmes graves en Éthiopie? Y a-t-il des preuves que cette question sont abordées dans le cadre d'un débat national ouvert?

Certaines personnes ne sont pas pleinement conscientes du problème. Les pauvres ont des préoccupations plus immédiates comme trouver de la nourriture et un abri : par conséquent, ils n'y font pas très attention. Néanmoins, d'autres sont conscients de la gravité du problème mais ils ne peuvent rien faire étant donné la situation politique actuelle. Au niveau gouvernemental, le problème est reconnu mais les autorités cherchent plus à rester au pouvoir qu'à s'engager sur la question.


Q2. La prévention contre le VIH est-elle déjà visible dans la formation continue des enseignants?

Elle ne l'est pas mais l'ETA s'efforce de l'inclure. Nous faisons pression sur le gouvernement afin qu'il inclue le VIH dans le programme national et dans la politique. Nous essayons aussi de mobiliser les parties prenantes telles que les parents et les acteurs externes tels que l'OMS et l'IE pour utiliser leur influence.


Q3. Quels sont les efforts déployés par les syndicats d'enseignants?

Gemoraw Kassa

Toutes nos publications, y compris le bulletin mensuel et le magazine trimestriel, comportent des informations sur le VIH et le SIDA. Toutes les réunions de l'ETA incluent des points liés au SIDA : on discute des moyens de sensibilisation, des méthodes de prévention et de la manière de lutter contre la stigmatisation. Nous venons juste de lancer un nouveau programme grâce auquel 25 enseignants ont été formés à l'éducation au VIH/SIDA. Chacun des enseignants formés sera chargé de former 10 autres membres d'ici la fin de l'année. Les groupes de femmes et les clubs de filles représentent également un élément essentiel des stratégies de l'ETA. Nous organisons des ateliers et des réunions pour sensibiliser et autonomiser nos membres en vue de prévenir l'infection, de lutter contre la stigmatisation et de soutenir les orphelins.

Veuillez noter notre nouvelle addresse email: efaids@ei-ie.org

Internationale de l'Education

L’Internationale de l’Education est la fédération syndicale internationale pour les enseignant-e-s et le personnel du secteur éducatif. Nos 29 millions de membres représentent tous les secteurs de l’éducation, du préscolaire à l’universitaire, par l’intermédiaire de 348 organisations membres dans 166 pays et territoires.

Internationale de l’Education 5 bd du Roi Albert II, B-1210 Bruxelles, Belgique. Tél: +32-2-224-0611 Télécopie: +32-2-224-0606 Courriel: efaids@ei-ie.org Site Web: www.ei-ie.org/efaids

Ne répondez pas directement à ce courriel, s.v.p. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter: efaids@ei-ie.org

Pour vous désinscrire de cette liste, veuillez suivre sur ce lien: %UnSubscribe%