 |
|
Semaine mondiale d’action :
Félicitations, pour cet excellent travail !
Nous souhaiterions débuter cette lettre d’information en adressant nos sincères félicitations à tous les affiliés qui ont participé à la Semaine mondiale d’action (SMA) en faveur de l’éducation, le mois dernier. Du 24 au 30 avril, les enseignants des syndicats du monde entier ont déployé des efforts herculéens pour transmettre le message suivant : chaque enfant a besoin d’un enseignant !
|
Mai 2006:
Semaine mondiale d’action
Nouvelles des Affiliés
Nouvelles Generales
Trois questions à...
|
|
La campagne de cette année a été une grande réussite en termes de présentation du profil de la crise de l’éducation mondiale et du besoin urgent d’investir dans les enseignants pour y remédier : si chaque enfant doit recevoir une éducation de qualité, l’UNESCO estime qu’il faudra 18 millions d’enseignants mieux formés au cours de la prochaine décennie.
Des résultats concrets ont été notés en cette matière. A la veille de la Semaine mondiale d’action, le gouvernement britannique a annoncé qu’il allouerait $15 milliards à l’éducation entre aujourd’hui et 2015, soit le double de l’aide britannique à l’éducation de base, et défie les autres pays du G8 de suivre son exemple, notamment les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne et l’Italie. Le Président de l’IE, a accueilli la décision, ajoutant cependant qu’il souhaitait voir cette initiative aller plus loin qu’un simple engagement théorique.
Au cours des derniers mois, nous vous avons envoyé les courriers de l’IE sur la SMA. Nous établissons à l’heure actuelle un rapport basé sur les remarques des affiliés en regard de leurs activités lors de la SMA, pouvant être utilisées à l’avenir dans le cadre d'activités de plaidoyer. A cette fin un rapport d'activités sous forme de questionnaire a été envoyé a tous les affiliés cette semaine. Veuillez le renvoyer avec des photos, des films ou encore des articles à l’adresse suivante: globalactionweek@ei-ie.org.
|
 |
|
| Nouvelles des Affiliés |
| Collaboration de l’IE avec des journalistes africains
Au début de cette année, la Commission Européenne à Bruxelles a organisé un séminaire de formation sur le VIH/SIDA, pour les journalistes des pays francophones de la région Afrique-Caraïbes-Pacifique. A cette occasion, le personnel de l’IE a présenté aux participants le programme EPT/SIDA, mis en oeuvre par l’IE et ses affiliés, ainsi que les organisations partenaires, l’OMS et l’EDC.
A la suite de cette conférence, deux journalistes originaires du Bénin et du Burkina Faso, ont été invités à écrire un article sur la situation relative à l’EPT et à l’éducation au VIH/SIDA dans leur pays respectif. Ces articles – sur la prévention du VIH/SIDA dans les écoles au Bénin et sur les enseignants volontaires au Burkina Faso – ont depuis été publiés et peuvent être obtenus en nous contactant.
|
|
| L’engagement du LAT/Lesotho dans la nouvelle politique d’éducation en faveur du VIH/SIDA
Au Lesotho, le ministre de l’Education a débuté la mise en œuvre de l’Initiative mondiale sur l’éducation et le VIH/SIDA (EDUSIDA), un projet mené par l’UNESCO visant à renforcer la capacité du secteur de l’éducation à répondre à la pandémie du VIH/SIDA. Il n’y a pas si longtemps, l’EDUSIDA avait entrepris un exercice visant à cartographier la qualité et l’étendue de la réponse nationale du secteur de l’éducation au VIH et au SIDA, qui avait révélé que :
- Il y avait un manque de collaboration entre le ministre de l’Education et les ONG oeuvrant dans le domaine de l’éducation.
- Il n’y avait aucune politique du secteur de l’éducation en faveur du VIH/SIDA
- Le Lesotho ne recensait aucun forum destiné aux personnes impliquées dans l’éducation au VIH/SIDA
Depuis lors, le ministre de l’Education a mis en place un comité directeur afin de rédiger une politique complète du secteur de l’éducation. Ce comité compte notamment parmi ses membres M. Ralitlhare Gabriel Ntoeba, coordinateur national du programme EPT/SIDA pour la Lesotho Association of Teachers (LAT). Comme d’autres membres, il a déjà bénéficié d’une formation sur le développement de politiques par le biais de l’Institut de Gestion du Développement (‘Institute of Development Management’), dans la province de Maseru, et la réflexion sur une politique en faveur du secteur de l’éducation est sur le point de débuter.
|
|
Côte d’Ivoire : Groupe de travail pour combattre le VIH et le SIDA
En attendant, des développements positifs similaires sont notés en Côte d’Ivoire, où le ministre national de l’Education vient de réunir un groupe de travail technique sur la lutte contre le VIH et le SIDA. Deux membres de l’IESCI (Internationale de l’Education Section Côte d’Ivoire qui regroupe quatre syndicats d’enseignants affiliés de l’IE) ont été sélectionnés pour rejoindre le groupe. L’objectif principal de ce groupe de travail est d’améliorer l’organisation de la lutte contre le VIH et le SIDA, en soutien des enseignants. Le groupe se rencontrera sur une base mensuelle afin de mener son plan d’action comme suit :
- Identifier les besoins spécifiques du ministère de l’Education
- Agir comme plate-forme d’action pour le groupe oeuvrant pour le VIH/SIDA du ministère, et adapter les recommandations et les outils développés par ce dernier
- Contribuer à la mise en œuvre du plan sectoriel du ministère.
Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
|
|
|
|
|
|
| Nouvelles Generales |
| Rapport de l’UNESCO sur les enseignants et la qualité de l’éducation
Selon un nouveau rapport de L’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), le monde aura besoin de 18 millions d’enseignants supplémentaires dans les classes d’école pour la prochaine décennie, afin d’offrir une éducation primaire à chaque enfant. Le rapport, intitulé « Les enseignants et la qualité de l’Education : suivi des besoins mondiaux 2015 », examine également les conditions de travail des enseignants et analyse les facteurs tels que la formation, l’échelle des salaires, et les heures d’enseignement.
En réponse à cette nouvelle publication, l’IE insiste sur le fait que de nombreuses conditions clés doivent être satisfaites pour garantir l’offre d’une éducation de qualité : |
- Les programmes de formation des enseignants tout au long d’une vie sont essentiels pour rendre l’enseignement plus attrayant et pour encourager les nouveaux professionnels à la rejoindre.
- Seuls des professeurs qualifiés devraient enseigner. Le rapport identifie de « sérieux problèmes en regard de la formation et de la qualité des enseignants ». L’IE s’oppose à cette tendance.
- Les gouvernement doivent améliorer leurs planifications pour éviter une pénurie des enseignants et la déperdition des effectifs scolaires, ou encore des classes surpeuplées.
L’IE soutient avant tout les conclusions du rapport de l’ISU et recommande que :
- Le rapport de l’ISU soit largement distribué aux gouvernements
- Un rapport similaire soit entrepris par l’ISU sur la situation dans l'enseignement secondaire.
Veuillez cliquer ici pour télécharger ce rapport.
|

|
|
| Kit de ressources sur le genre et le VIH/SIDA
L’équipe spéciale inter-agences de l’ONUSIDA sur le genre et le VIH/SIDA a développé un nouveau kit de ressources visant à renforcer l’impact des programmes nationaux sur le VIH/SIDA en s’attaquant à un facteur clé qui alimente l’épidémie : l’inégalité des sexes.
Le kit de ressources analyse l’impacte du genre sur l’épidémie du SIDA, offre des conseils d’orientation, dont des outils pour un plaidoyer et une programmation efficaces, et contient les documents suivants :
- Un guide opérationnel sur le genre et le VIH/SIDA
- Un article intitulé « Intégrer le genre dans les programmes sur le VIH/SIDA »
- 17 fiches d’information sur les aspects du VIH/SIDA liés au genre
Veuillez cliquer ici pour de plus amples informations (en anglais).
|
 |
|
| Rapport de l’ONU « Déclaration d’engagement sur le VIH/SIDA : cinq ans plus tard »
Cinq ans après la session extraordinaire de l’assemblée générale de l’ONU sur le VIH/SIDA, le Secrétaire général de l’ONU a publié un rapport intitulé « Déclaration d’engagement sur le VIH/SIDA : cinq ans plus tard ». Ce court rapport offre un aperçu des progrès réalisés dans la lutte mondiale contre le VIH/SIDA, identifie les remarquables défis et émet un certain nombre de recommandations urgentes devant être considérées par les dirigeants du monde entier, et même au delà.
Il conclut que « si cette lutte ne s’intensifie pas rapidement, ni les objectifs fixés pour 2010 dans la Déclaration d’engagement, ni l’objectif 6 du Millénaire pour le développement ne seront atteints. Sans réel progrès dans ce domaine, l’action menée au niveau mondial pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement – qui consistent à lutter contre la pauvreté et la faim et à réduire la mortalité infantile – ne débouchera pas non plus sur les résultats escomptés ».
Enfin, le rapport note que la prochaine session extraordinaire de l’assemblée générale de l’ONU (UNGASS), qui se tiendra du 31 mai eu 2 juin 2006, constitue le cadre idéal pour renouveler ces efforts en faveur de la vie. L’IE sera representée à la session et un résumé de l’événement sera publié dans le prochain bulletin EPT/SIDA. Pour télécharger le rapport de l’ONU, veuillez cliquer ici .
|
|
Rapports nationaux de suivi de l’ONUSIDA 2006
L’ONUSIDA a publié une série de rapports visant à contrôler les progrès réalisés en regard de la mise en œuvre de la Déclaration d’engagement sur le VIH/SIDA de l’ONU – adoptée en 2001 par 189 états membres de l’ONU.
Ces rapports nationaux de suivi des progrès incluent des indicateurs jusqu’à la fin de l’année 2005, à la fois sous forme textuelle et sous la forme de résumés. Ces rapports ont été utilisés dans la préparation du Rapport mondial sur le SIDA 2006, qui sera distribué lors de la réunion de l’UNGASS (Session extraordinaire de l’assemblée générale de l’ONU sur le VIH/SIDA), qui se déroulera à New York à la fin du mois de mai.
Cliquez ici pour accéder aux rapports des pays.
|
|
|
Trois questions à...
Moira Leydon, ASTI (Association of Secondary Teachers Ireland) |
| Q1. Qu’est-ce qui vous motive, vous et vos collègues, à vous impliquer chaque année dans la Semaine mondiale d’action ? |
“ L’inspiration originelle de la formation de la Coalition irlandaise pour la Campagne Mondiale pour l’Education était notre affiliation à l’Internationale de l’Education. Trois syndicats d’enseignants en Irlande ont décidé de soutenir activement la Campagne mondiale et ont pris contact avec un certain nombre d’ONG ayant un haut profil en matière de développement, et accordant tous depuis longtemps une grande importance à l’éducation de base et à l’égalité des sexes.
La disponibilité d’un chargé de solidarité lors du Congrès irlandais des syndicats, fut également très important : M. David Joyce, chargé de solidarité du congrès, occupe actuellement la présidence de la Coalition. La Coalition inclut également le Union of Secondary Students of Ireland, ainsi que le National Youth Council of Ireland. Somme toute, toutes les organisations membres de la Coalition se sont profondément engagées envers l’éducation et la justice mondiale. Cet éthos constitue le moteur du travail de la Coalition.”
|
|
| Q2. Dans quelle mesure la campagne s’adresse-t-elle aux personnes concernées ?

|
“ La Coalition a défini ses activités comme englobant trois domaines – l’éducation au développement, la propagande et le travail de plaidoyer. En termes d’éducation au développement, la Coalition a produit un kit de ressources pour l’enseignement ciblant le droit à l’éducation devant être appliqué dans le cadre de l’éducation obligatoire civique, sociale et politique, au cours des trois premières années du secondaire.
Ce kit a été écrit par un enseignant actif, avec le soutien du service de soutien à l’éducation pour le stage. Il a été distribué à toutes les écoles et est actuellement utilisé par les enseignants. De cette manière, la Coalition éduque nos jeunes à la Campagne Mondiale pour l’Education, ainsi que notre gouvernement à être plus responsable afin de continuer à satisfaire ses engagements internationaux.
En termes de propagande, la Coalition a participé à un certain nombre de réunions avec le ministre de l’Aide au développement et au Droits de l’homme, afin de discuter de l’état des politiques d’aide en faveur de l’éducation. Ces réunions se poursuivent et prendront de plus en plus d’importance en termes de contrôle à la fois des fonds alloués à l’éducation de base, et de l’approche des gouvernements bénéficiaires en regard des syndicats d’enseignants et des droits de l’homme.
La Coalition rencontre également régulièrement les responsables de l’Irish Aid (l’agence nationale pour l’aide au développement) et assiste à des séminaires sur les questions relatives à l’éducation, qui incluent souvent des représentants d’états bénéficiaires et d’organisation internationales, dont la Banque mondiale.”
|
|
| Q3. Quels types d’activités ont été mis en place en Irlande pour marquer la SMA ? |
“ En Irlande, la SMA a été marquée cette année par la parution de l’affiche et de la brochure de la SMA dans les 4000 écoles primaires et secondaires. La brochure a été adaptée afin d’encourager les enseignants et les étudiants à intégrer des activités dans différents domaines de l’éducation.
La Coalition a accueilli un séminaire sur le thème des « Enseignants et une éducation de qualité ». Cet événement était proposé par le coordinateur de campagne de l’IE, M. Wouter Van der Schaaf ; Dr Margo O’Sullivan, conférencier dans le domaine de l’éducation ; M. Colm O’ Cuanachain, directeur général d' Amnesty International Irlande, ainsi que le ministre de l’Aide au développement et aux Droits de l’homme, M. Conor Lenihan.
Le point phare du séminaire fut une présentation d’un groupe d’étudiants sur le thème de l’Education pour tous, ainsi que la présentation de leur dossier au ministre. Le séminaire a accueilli la présence d’éducateurs, de représentants de l’Irish Aid, de syndicats et d’ONG dans le domaine du développement.”
|
|
|
Veuillez noter notre nouvelle addresse email: efaids@ei-ie.org
|
L’Internationale de l’Education est la fédération syndicale internationale pour les enseignant-e-s et le personnel du secteur éducatif. Nos 29 millions de membres représentent tous les secteurs de l’éducation, du préscolaire à l’universitaire, par l’intermédiaire de 348 organisations membres dans 166 pays et territoires.
Internationale de l’Education 5 bd du Roi Albert II, B-1210 Bruxelles, Belgique. Tél: +32-2-224-0611 Télécopie: +32-2-224-0606 Courriel: efaids@ei-ie.org Site Web: www.ei-ie.org/efaids
Ne répondez pas directement à ce courriel, s.v.p. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter: efaids@ei-ie.org
Pour vous désinscrire de cette liste, veuillez suivre sur ce lien: %UnSubscribe%
|
|