 |
Journée mondiale des enseignants : Des enseignants de qualité pour une éducation de qualité
La Journée mondiale des enseignants (JME), qui aura lieu le 5 octobre, est l’occasion idéale pour attirer l’attention du public sur le rôle fondamental des enseignants dans la société. En 2006, « Des enseignants de qualité pour une éducation de qualité » sera de nouveau le thème de la JME. Cette année, la célébration revête une importance particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire de l’adoption de la Recommandation UNESCO/OIT sur la condition du personnel enseignant.
En vue de promouvoir le thème et l’application de la Recommandation ci-dessus, l’IE a rédigé une Déclaration sur la Journée mondiale des enseignants incluant neuf exigences fermes que les dirigeants du monde entier doivent prendre sérieusement en compte afin d’atteindre les objectifs en l’éducation. L’IE encourage ses affiliés à adapter et à utiliser cette déclaration pour rappeler aux responsables nationaux de l’éducation leur engagement vis-à-vis de la Recommandation de 1966 ainsi que de la Recommandation de 1997 sur la condition du personnel de l’enseignement supérieur.
|
Juillet 2006:
Journée mondiale des enseignants 2006
Nouvelles des Affiliés
Nouvelles Générales
Trois questions au...Mamta Chaudary (AISTF)
|
|
Pour vous aider à organiser vos activités, l’IE a également préparé du matériel promotionnel qui sera disponible au début du mois d’août. Nous vous prions de renvoyer dès que possible (au plus tard pour le 21 juillet 2006) au secrétariat de l’IE le formulaire de participation à la JME, envoyé à tous les affiliés à la fin juin, afin que nous puissions organiser efficacement cette campagne et vous fournir à l’avance le matériel adéquat. Vous pouvez également compléter le Formulaire de participation en ligne. N’hésitez pas à utiliser l’adresse e-mail de la JME - 5oct@ei-ie.org - pour nous contacter au cas où vous souhaiteriez poser une question, formuler une demande ou faire un commentaire sur vos activités.
N’oubliez pas : les voix des enseignants luttant pour une éducation de qualité doivent se faire entendre dans le monde entier à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants du 5 octobre. Nous comptons sur votre collaboration pour atteindre cet objectif !
|
 |
|
| Nouvelles des Affiliés |
| Programme sur le VIH/SIDA : plus de 150 000 enseignants ont été formés !
Le Programme IE/OMC/EDC sur la prévention du VIH dans les écoles, duquel a surgi le Programme EPT/SIDA, a été mis en oeuvre dans 17 pays entre 2001 et 2005. Il y a quelques mois, l’IE a demandé à tous les affiliés participant au Programme de fournir des données sur le nombre d’enseignants formés au VIH/SIDA ainsi que sur le nombre d’écoles touchées.
La collecte des données a pris un certain temps mais nous avons à présent des chiffres concrets. Au total, 159 271 enseignants ont reçu une formation au sein de 37 435 écoles dans 17 pays. Félicitations à toutes celles et à tous ceux qui ont consacré leur temps, leur travail et leur imagination pour que cette initiative fonctionne et continue à se développer. Que vos efforts ne connaissent aucune frontière !
|
|
|
|
|
| Bénin, Ghana et Burundi : Nouveau programme IE/OM
S
Un accord a été signé entre l'IE et le Bureau régional de l’OMS en Afrique en vue de soutenir trois projets de prévention du VIH/SIDA au Bénin, au Ghana et au Burundi. Cette coopération vise principalement à renforcer les capacités des syndicats d’enseignants à mettre en oeuvre des programmes efficaces pour la prévention du VIH/SIDA. Cet objectif sera atteint en encourageant la collaboration et l’action concertée entre les syndicats d’enseignants et leurs Ministères de l’Éducation et de la Santé respectifs. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter.
|
|
Sénégal : activités EPT/SIDA 2006
Au Sénégal, les efforts visant à étendre la formation sur la prévention du VIH/SIDA dans le cadre du Programme EPT/SIDA ont rapidement progressé au cours des six derniers mois. Tout d’abord, le COSSEL (Comité des syndicats d’enseignants du Sénégal contre le VIH/SIDA) a organisé un atelier en vue de renforcer la capacité des syndicalistes à mener un travail de plaidoyer sur l’Éducation pour Tous et à contribuer à la lutte contre le SIDA dans les écoles.
Lors de l’événement, six groupes de travail ont été mis sur pied afin d’intervenir dans les écoles dans le but spécifique d’encourager les enseignants et les étudiants à faire un test de dépistage du VIH. Un deuxième atelier a été organisé avec des formateurs d’enseignants et des enseignants stagiaires dans les instituts de formation.
Ces participants ont travaillé sur la base du Livre d’exercices sur la prévention du VIH/SIDA à l’usage des enseignants). Les formateurs ont été engagés pour transmettre leur expérience d’apprentissage au prochain groupe de collègues. Au même moment, un total de 2 733 enseignants stagiaires ont reçu leur première séance de formation sur la prévention du VIH. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter.
|
|
| Kenya: Le KNUT s’oppose à l’« exportation » des enseignants
Depuis l’instauration en 2003 de la gratuité de l’enseignement primaire au Kenya, le pays a enregistré un afflux d’environ 1,7 million étudiants dans les écoles. En même temps et depuis 1998, le gouvernement kenyan n’a pas recruté d’enseignants supplémentaires et n’a fait que remplacer ceux qui s’en allaient du fait de la réduction naturelle des effectifs.
Les instituts de formation des enseignants et les universités continuent de mettre sur le marché des enseignants de qualité qui attendent désespérément d’être recrutés. En conséquence, les écoles kenyanes enregistrent une pénurie d’environ 60 000 enseignants. Ceci signifie que le rapport enseignant/élèves est environ de 1:60, voire de 1:100 (dans certaines écoles rurales).
Un article récent dans la Nation citait des directeurs d’écoles de l’Association des directeurs d’écoles secondaires du Kenya demandant au gouvernement de poursuivre l’ « exportation » des enseignants kenyans sans emploi. D’après les résolutions élaborées lors de la Conférence annuelle de l’association, « l’exportation des enseignants vers d’autres pays doit être encouragée pour offrir de nouveaux emplois ». Cette position est à l’opposé de celle de l’affilié de l’IE, le Syndicat national des enseignants du Kenya (KNUT).
Le KNUT exige que le gouvernement s’efforce avant tout d’embaucher des enseignants afin de satisfaire les besoins locaux, avant d’envisager une telle politique. Ce n’est qu’après avoir rempli cette condition que les enseignants en excédent pourront être exportés vers d’autres pays où l’on nécessite leurs services.
Le KNUT demande par ailleurs au gouvernement de veiller à ce que les enseignants soient exportés uniquement vers les pays où ils seront payés à titre d’expatriés, où ils seront bien traités sans être soumis à aucune forme d’humiliation et où ils pourront dépenser leurs revenus comme ils le souhaitent, des mécanismes étant prévus pour leur permettre d’envoyer de l’argent à leurs frères et soeurs. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter.
|
|
| Inde : Atelier EPT/SIDA
Au début de ce mois, l’équipe de l’IE a rencontré, à New Delhi, des affiliés participant au Programme EPT/SIDA à l’occasion d’un atelier visant à planifier les prochaines étapes importantes à suivre par les syndicats concernant l’EPT et la prévention du VIH/SIDA.
Entre le 2 et le 5 juillet, la Fédération des enseignants du primaire en Inde (AIPTF), la Fédération des enseignants du secondaire en Inde (AISTF) et la Fédération des syndicats d’enseignants d’Inde (AIFTO) se sont réunies en vue d’établir un programme syndical commun dans les domaines de l’EPT et du VIH/SIDA et de développer un plan d’action afin que la communauté enseignante puisse relever ces défis. Parmi les thèmes spécifiques abordés figuraient l’offre et la demande des enseignants en Inde, le processus législatif en éducation, l’EPT et le travail des enfants, ainsi que la situation actuelle concernant le VIH/SIDA. Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter.
|
|
|
| Nouvelles Générales |
| Caraïbes : Politique en matière de VIH/SIDA sur le lieu de travail dans le secteur de l’éducation
L’objectif de cette politique est de fournir un cadre permettant d’aborder le VIH/SIDA en tant que question liée au lieu de travail dans les institutions et services éducatifs grâce à des processus de dialogue social, tout en complétant d’autres politiques nationales concernant le lieu de travail ou des politiques générales du secteur éducatif.
La politique est basée sur le Code de bonne pratique de l’OIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail. Elle couvre les principaux domaines d’action suivants : la prévention du VIH ; l’élimination de la stigmatisation et de la discrimination sur la base d’un statut VIH réel ou perçu ; les soins, le traitement et le soutien du personnel et des étudiants qui sont infectés et/ou affectés par le VIH/SIDA ; la gestion et l’atténuation de l’impact du VIH/SIDA dans les institutions éducatives ; des environnements scolaires sûrs, sains et non-violents. Pour télécharger une copie de cette politique (en anglais), veuillez cliquer ici.
|
|
St-Pétersbourg : Action de la CSC à la veille du Sommet du G8
Alors que les préparatifs de dernière minute pour le Sommet du G8 à St-Pétersbourg étaient en cours, le Président Poutine a reçu une délégation des Global Unions à Moscou le 6 juillet. La délégation du G8 et les dirigeants syndicaux internationaux étaient menés par John Sweeney à titre de Président de la Commission syndicale consultative (CSC) auprès de l'OCDE qui représente 65 millions de membres de syndicats.
Entre autres questions, les syndicats ont recommandé vivement au chef d’état russe de créer un groupe de travail permanent du G8 en vue de suivre les progrès sur la pandémie du VIH/SIDA. Les syndicats ont également sollicité un suivi plus intensif des engagements des anciens sommets sur l’aide et le développement.
La déclaration syndicale présentée au Président Poutine est disponible sur le site web de la CSC. Pour télécharger le communiqué de presse des Global Unions à la veille du Sommet du G8, veuillez cliquer ici.
|
|
| Étude sur une éducation de qualité et le VIH/SIDA
L’Équipe de travail inter-institutions de l’ONUSIDA (IATT) sur l’éducation a récemment commandité une étude sur la manière dont les systèmes éducatifs peuvent et doivent changer leur analyse et leur attitude envers le VIH/SIDA. Le document final synthétise les 10 dimensions d’un cadre pour une éducation de qualité, envisage la façon dont le VIH/SIDA affecte chacune de ces dimensions et résume quelques applications pratiques sur la manière dont l’éducation peut et doit réagir face à la pandémie du point de vue de la qualité.
L’IATT sur l’éducation s’est réunie à l’UNESCO et compte comme membres des agences co-sponsors de l’ONUSIDA, des institutions bilatérales et des donateurs privés, ainsi que des membres de la société civile. Elle vise à accélérer et à améliorer la réponse du secteur éducatif face au VIH/SIDA. Pour télécharger le document (en anglais), veuillez cliquer ici.
|
|
|
|
Trois questions à...Mamta Chaudary
Membre du Comité exécutif national de la Fédération des enseignants du secondaire en Inde (AISTF)
Membre du Comité éditorial du réseau des femmes de l’Association sud-asiatique pour la coopération régionale (SAARC) |
| Q1. Est-il possible de combiner travail syndical, travail à l’école et vie privée ?
|
“ C’est d’abord la motivation personnelle et ensuite le soutien de ma famille qui m’ont incité à élargir mes horizons et à dépasser les barrières sociales pour servir la société grâce au travail syndical.
Il est très difficile de combiner le travail syndical, le travail à l’école et la vie privée mais en instaurant une compréhension mutuelle entre la famille, moi-même et les autorités scolaires, il m’est possible de consacrer du temps au syndicat. Lorsque des difficultés surgissent, mon cher époux me soutient dans chaque sphère. Je peux dire qu’il sacrifie plus que moi afin de travailler pour le syndicat.”
|
|
| Q2. Quelle est votre opinion sur l’éducation des filles ? Le syndicat aborde-t-il cette question ?
|
“ Une seule bougie permet d’allumer des milliers de bougies si elle préserve sa flamme. À mon avis, une fille est pareille à cette bougie qui peut apporter des changements à la société si elle a reçu une instruction. Les femmes représentent 50 % de la population mondiale mais ne gagnent qu'un tiers du PNB.
La raison en est l’analphabétisme ou le faible niveau d’éducation parmi les filles. Pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement et réaliser l’Éducation pour Tous, le taux d’inscription des filles dans l’éducation doit être de 100 % et ce taux d’inscription doit être maintenu jusqu’au niveau du collège et de l’université. Le syndicat peut travailler dans ce but en amenant les jeunes filles à l’école, en contrôlant le niveau d’abandon des jeunes filles, en fournissant plus d’installations aux filles et en supprimant les disparités de genre dans leurs familles ainsi que dans les écoles.”
|
|
| Q3. Quelle est votre opinion sur le VIH/SIDA dans le système éducatif en Inde ? |
“ Le VIH est le fantôme silencieux qui peut s’introduire dans la vie de quiconque. L’aspect le plus dangereux de cette épidémie consiste en ce que les gens ne sont pas prêts à partager ou même à parler du VIH/SIDA. Ils pensent que la société les rejettera s’ils sont séropositifs. Il est donc nécessaire d’éduquer les jeunes au niveau de formation le plus bas possible.
C’est pourquoi le gouvernement indien a initié des études sur le VIH/SIDA dans leur programme en tant que matière intégrée aux sciences de la santé. Mais je ne pense pas que cela soit suffisant. Il s’agit plus de théorie que de pratique. Nous avons besoin de techniques et de dispositifs significatifs et fondamentaux pour une éducation moderne.”
|
|
|
Please note our new email address: efaids@ei-ie.org
|
L’Internationale de l’Education est la fédération syndicale internationale pour les enseignant-e-s et le personnel du secteur éducatif. Nos 29 millions de membres représentent tous les secteurs de l’éducation, du préscolaire à l’universitaire, par l’intermédiaire de 348 organisations membres dans 166 pays et territoires.
Internationale de l’Education 5 bd du Roi Albert II, B-1210 Bruxelles, Belgique. Tél: +32-2-224-0611 Télécopie: +32-2-224-0606 Courriel: efaids@ei-ie.org Site Web: www.ei-ie.org/efaids
Ne répondez pas directement à ce courriel, s.v.p. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter: efaids@ei-ie.org
Pour vous désinscrire de cette liste, veuillez suivre sur ce lien: %UnSubscribe%
|
|