Bulletin de l'IE sur l'EPT et la prevention du VIH/SIDA en milieu scolaire
Campagnes de l’IE

Autour du thème « Des enseignants de qualité pour une éducation de qualité », la Journée mondiale des enseignants, qui se déroulera le 5 octobre, offrira l’opportunité d’attirer l’attention sur le quarantième anniversaire de la Recommandation UNESCO/OIT de 1966 sur le Statut des enseignants. L’Internationale de l’Education (IE) invite ses membres à profiter de la campagne de cette année pour faire un bilan des progrès réalisés par leurs gouvernements dans la mise en œuvre de cette recommandation.

Afin d’aider les organisations affiliées à organiser leur campagne, l’IE a distribué du matériel divers dont une Déclaration de la Journée Mondiale des Enseignants, des informations relatives à la Recommandation de 1966 et à la Recommandation de 1997 sur la condition du personnel de l'enseignement supérieur, ainsi que du matériel de campagne.

Toutes ces ressources peuvent être téléchargées à partir du site Internet officiel. En outre, un bulletin est publié chaque semaine afin d’expliquer les exigences spécifiques de l’Internationale de l’Education mises en avant cette année, lors de la Journée mondiale des enseignants, et à la lumière de la Recommandation de 1966. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

Nouvelles des Affiliés
AIPTF (Inde) et la Loi sur le Droit à l’Education

Le Parlement indien va bientôt examiner un texte de loi de grande importance. Le projet de Loi sur le Droit à l’Education reflète un changement qui a été apporté à la Constitution, et va traduire dans les faits la Loi sur le Droit Fondamental à l’Education ; elle permettra d’assurer l’éducation gratuite et obligatoire pour tous les enfants de 6 à 14 ans. Dans le numéro de janvier de ce bulletin, nous avons déjà parlé des efforts de l’AIPTF pour influencer dans un sens favorable l’élaboration de la Loi sur le Droit à l’Education. Ces efforts se sont depuis poursuivis.

En juin dernier, le syndicat, avec le soutien de l’IE, a organisé une conférence, afin de poursuivre la discussion sur cette Loi, et en particulier sur les sections qui sont perçues comme menaçant les intérêts des enseignants et des élèves. Le but principal de cet événement était d’identifier ces sections et de mettre sur pied un programme d’action afin de faire pression sur le gouvernement indien pour qu’il change ces sections.

Un comité d’action a été ensuite créé pour planifier une série d’actions à ce sujet, avec par exemple des conférences de presse ou des Dharna (manifestations pacifiques), pour mettre en lumière les sections injustes du projet de loi et protester contre ces sections. Veuillez nous contacter pour plus d’informations.

  Nouvelles de NANTU (Namibie) et de son programme EPT/SIDA

Le programme EPT/SIDA 2006 de NANTU a bien démarré, avec un atelier national « Formateur de formateurs » qui a été organisé les 21 et 22 juillet 2006. Vingt-et-un formateurs nationaux – huit hommes et treize femmes – venus de toutes les régions ont participé à cet atelier.

L’atelier s’est déroulé autour du thème « Une éducation de qualité : le meilleur vaccin social pour lutter contre le VIH et le SIDA », se concentrant ainsi sur l’impact du VIH dans le cadre de la réalisation des objectifs EPT. Parmi les sujets couverts, on comptait notamment des activités de formation afin d’aider les enseignants à prévenir les infections, d’aider les enseignants et les élèves à plaider en faveur d’une prévention efficace du VIH dans les écoles, d’aider les jeunes élèves à acquérir les compétences pour prévenir les infections par le VIH, ou encore sur des thèmes tels que la discrimination.

A l’issue de cet atelier, tous les participants ont monté un plan d’action pour leur région, devant être mis en œuvre entre les mois d’août et de novembre de cette année. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.


CTERA (Argentine) : Des progrès vers une nouvelle Loi sur l’Education

CTERA/Argentina: Progress towards a new Education LawDepuis plus de 10 ans, la Confédération des Travailleurs de l’Education d’Argentine (CTERA), affiliée à l’IE, se bat pour defendre l’éducation publique. Depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement néo-libéral de Menem, le syndicat s’est constamment mobilisé pour maintenir une éducation de qualité dans le pays. La ‘Marcha Blanca’ (Marche Blanche) est devenue un moyen de mobilisation impliquant toute la société et toutes les provinces, unies dans la revendication pour un financement adéquat pour une meilleure éducation publique pour tous de qualité.

Aujourd’hui, grâce aux efforts de la CTERA, et d’autres syndicats d’enseignants, l’Argentine a adopté une Loi sur le Financement de l’Education. Dans le même temps, la nouvelle Loi générale sur l’Education est débattue publiquement et sera adoptée d’ici la fin de l’année par le Congrès. La Confédération des Travailleurs de l’Education Argentins (CEA) prend aussi une part active à ce débat.

Lors d’un événement organisé par l’IE en juillet dernier à Buenos Aires l’action du gouvernement argentin en faveur d’une éducation publique de qualité, par le biais d’une législation explicite, a été reconnue. Au même moment, l’IE a noté qu’il s’agissait là d’une avancée significative de la part du gouvernement argentin vers la réalisation des Objectifs de Dakar.

Nouvelles Générales
Conférence sur le SIDA à Toronto et Forum syndical sur le SIDA du CTC

Toronto AIDS Conference & CLC Labour Forum on AIDSLa 15e conférence internationale sur le SIDA s’est tenue à Toronto (Canada) du 14 au 18 août. Cette dernière a réuni plus de 20 000 scientifiques, politiciens et activistes. Le mouvement syndical a été particulièrement bien représenté, soulignant ainsi l’impact du VIH et du SIDA sur le lieu de travail et mettant en lumière le rôle des travailleurs dans la lutte contre le VIH/SIDA.

A l’occasion de cette conférence, l’IE a organisé une session spéciale au cours de laquelle des représentants d’affiliés d’Afrique du Sud (SADTU), de Guyane (GTU) et d’Haïti (CNEH) ont effectué des présentations sur les programmes qu’ils sont actuellement en train de mettre en œuvre au sein de leur syndicat. Ils ont tous insisté sur l’importance d’adopter de bonnes politiques sur le lieu de travail, et de garantir que les syndicats soient consultés à propos de ces politiques. De la même manière, ils ont souligné la nécessité de programmes de formation bien structurés, de manière à maximiser le potentiel des enseignants à aider les jeunes à prévenir les infections.

Avant la conférence, le Congrès du travail du Canada (CTC) avait organisé une réunion de deux jours autour du thème « Les syndicats luttent contre le sida ». Cette réunion a rassemblé les représentants des syndicats du monde entier, qui ont fait part de leur soutien à l’intensification de la mobilisation des syndicalistes et des syndicats, ainsi que de la nécessité de bâtir de fortes coalitions avec les organisations de la société civile.


Rapport d’ActionAid: Le pouvoir au féminin

Le Pouvoir au féminin, la nouvelle étude de ActionAid, montre que, la pandémie évoluant, la relation entre éducation des filles et VIH a également changé. Dans le passé, les femmes au haut niveau d’éducation étaient plus vulnérables devant le VIH, à cause d’une meilleure situation économique, qui influençaient leur mode de vie, caractérisé entre autres par une plus grande mobilité.

Aujourd’hui, néanmoins, les filles et les femmes disposant d’un meilleur niveau d’éducation sont plus à même de négocier des rapports protégés et réduire le risque d’infection. Dans tous les pays figurant dans ce rapport, les filles ayant terminé leurs études secondaires ont un risque moins élevé de contracter le VIH et tendaient plus à pratiquer des rapports protégés que les filles qui n’avaient qu’un niveau d’instruction primaire. L’éducation est donc tout simplement la clé pour donner le pouvoir aux filles !

Mais malgré le pouvoir de l’éducation des filles, et les engagements internationaux innombrables pour l’éducation, dans les faits, une grande majorité des filles en Afrique ne terminera pas leur éducation primaire, sans parler de leur éducation secondaire. Le coût croissant de l’éducation reste un obstacle majeur.

En Afrique, la plupart des enfants doivent payer pour aller à l’école primaire, ce qui a pour conséquence l’exclusion de nombreux enfants du système éducatif, en particulier les filles. Si on veut pouvoir constater les bénéfices réels de l’éducation des filles, alors les frais d’inscriptions doivent être supprimés, et les bailleurs de fonds doivent être encouragés à plus investir dans l’éducation primaire et secondaire. Pour télécharger le rapport, cliquez ici.

  Accélérer la réponse du secteur de l’éducation au VIH/SIDA

En Afrique subsaharienne, un atelier de niveau national ayant obtenu un franc succès et visant à « accélérer la réponse du secteur de l’éducation face au VIH/SIDA » en Tanzanie, s’est tenu à Arusha en mars 2006. En août 2006, une mission de suivi a mis en lumière les remarquables progrès réalisés depuis l’atelier à ce sujet.

En Asie, l’Equipe de travail inter-institutions a organisé en juillet un séminaire dans la sous-région du Grand Mékong (GMS), incluant le Cambodge, le Laos et le Viet Nam, et a décidé d’en planifier à l’avenir un autre, au niveau national, en collaboration avec les équipes partenaires existantes. En Amérique latine et aux Caraïbes, à la suite de la réunion de statisticiens de l’éducation accueillie par l’Institut de statistiques de l’UNESCO (ISU), une évaluation de l’impact du VIH/SIDA sur l’éducation dans la région des Caraïbes a été menée en avril 2006.

Les résultats de cette évaluation ont été présentés lors de la réunion spéciale de la Communauté des Caraïbes du Conseil pour le développement humain et social (COHSOD) sur l’éducation et le VIH/SIDA, qui s’est tenue à Port d’Espagne (Trinidad), les 9 et 10 juin 2006.

Les ateliers suivants sont prévus en Afrique subsaharienne :

  • Tanzanie : Rencontre visant à développer la coordination de la réponse du secteur de l’éducation au VIH/SIDA en Afrique de l’est, les 14 et 15 septembre 2006.
  • Gambie : Atelier national à Banjul, du 2 au 6 octobre 2006.
  • Atelier sous-régional pour la région d’Afrique centrale (pays participant : Cameroun, Congo, Gabon, République centrafricaine, Tchad, République démocratique du Congo), octobre 2006.
  • Rencontre des ministères de l’Education d’Afrique de l’est autour du VIH/SIDA.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur le site www.schoolsandhealth.org ou en contactant lesley.drake@imperial.ac.uk.

VIH/SIDA, enseignants et administration de l’éducation nationale : que faire pour mitiger l’impact du virus ?

The Impact of HIV and AIDS on education workers: New ReportL’Académie Nationale d’Administration Publique (Etats-Unis) vient de publier en ligne le rapport d’une conférence, qui avait pour thème ‘Atténuer l’impact du VIH/SIDA sur les Enseignants et les administrateurs en Afrique Sub-saharienne’.

Les participants de cette conférence, venus d’Afrique et des Etats-Unis, ont dégagé les conséquences de la pandémie sur le système scolaire et son administration en Afrique sub-saharienne, démesurément touchée par le virus, puis ont tenté d’apporter une série de réponses à ce défi : collecte et gestion d’information, formations, partenariats, nouvelles méthodes de gestion...

Le rapport met en particulier en lumière le besoin de remédier au manque d’information ; bien qu’on puisse raisonnablement supposer que le VIH et le SIDA ont un impact considérable sur le secteur de l’éducation ‘étant donné les chiffres de l’absentéisme et d’abandon’, on connaît mal l’étendue réelle des dommages, en raison de l’absence de données fiables. C’est pourquoi un grand effort dans le domaine de la recherche est nécessaire. Le rapport est disponible (en anglais) à l’adresse suivante : www.napawash.org/Pubs/africa.pdf

Trois questions à...
Domenic Bellissimo/Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l’Ontario, Toronto, Canada (FEESO)
Q1. Pouvez-vous parler à nos lecteurs de la coopération de la FEESO avec les syndicats d’Afrique du Sud ?

En collaborant sur le projet Common Threads « Du Canada à l’Afrique du Sud : combattre le VIH/SIDA ensemble », la fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) et le Syndicat démocratique des enseignants d’Afrique du Sud (SADTU) ont créé des ressources éducationnelles pouvant être utilisées dans les écoles secondaires.

Consistant en un DVD de 30 minutes et de leçons, qui sont conformes au programme officiel du ministère de l’Education de l’Ontario, ces ressources visent à sensibiliser les étudiants aux défis que doivent affronter les pays en voie de développement dans leur lutte contre la pandémie.


Q2. Quels types de sujets traitez-vous dans ce matériel ?

Les leçons couvrent notamment des thèmes tels que l’histoire de l’Apartheid en Afrique du Sud ; préjugés et science autour du VIH/SIDA ; l’impact du SIDA sur la société ; les facteurs à l’origine de l’épidémie et la réponse des citoyens en Afrique du Sud et au Canada.

Le matériel comprend également des feuilles d’activité vierges et de haute qualité, prêtes à être utilisées en classe, pour une réutilisation facile, ainsi que des rubriques d’évaluation. Jusqu’à présent, ce matériel a été distribué dans plus de 800 écoles secondaires en Ontario (Canada) et ce, avec l’aide de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).


Q3. Quel genre de réponse avez-vous obtenu jusqu’à présent ?
Domenic Bellissimo

Les affiliés des deux syndicats ont utilisé ces ressources, qui ont remporté deux prix, de l’Association Canadienne des Médias Syndicaux, et l’Association Canadienne de la Presse Educative dans le cadre de leur travail éducationnel avec les étudiants, ainsi que lors des ateliers régionaux.

La réponse a été très positive et renforce notre pensée selon laquelle les syndicats d’enseignants peuvent et doivent produire des programmes plus progressifs afin d’être utilisés par leurs affiliés. Nous ressortirons des communiqués de presse et renouvellerons la promotion de ces ressources lors de la Journée mondiale du SIDA, le 1er décembre. Common threads est le nom du programme de solidarité internationale de la FEESO ; le matériel peut être commandé en ligne sur www.osstf.on.ca

Internationale de l'Education

L’Internationale de l’Education est la fédération syndicale internationale pour les enseignant-e-s et le personnel du secteur éducatif. Nos 29 millions de membres représentent tous les secteurs de l’éducation, du préscolaire à l’universitaire, par l’intermédiaire de 348 organisations membres dans 166 pays et territoires.

Internationale de l’Education 5 bd du Roi Albert II, B-1210 Bruxelles, Belgique. Tél: +32-2-224-0611 Télécopie: +32-2-224-0606 Courriel: efaids@ei-ie.org Site Web: www.ei-ie.org/efaids

Ne répondez pas directement à ce courriel, s.v.p. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter: efaids@ei-ie.org

Pour vous désinscrire de cette liste, veuillez suivre sur ce lien: %UnSubscribe%