 |
| Campagnes de l’IE |
| Campagnes: Journée Mondiale des Enseignantes et Enseignants, le 5 octobre 2006
Le 5 octobre, les organisations affiliées de l'IE de l'Argentine jusqu'au Zimbabwe se sont fait entendre lors de la célébration de la Journée Mondiale des Enseignantes et Enseignants!
Les activités organisées allaient des conférences et débats au lobbying pour la mise en application de la Recommandation de 1966 de l'OIT/UNESCO sur le statut des enseignants, en passant par des animations publicitaires pour davantage conscientiser les gens sur la nécessité d'avoir des enseignants de qualité et un enseignement de qualité.
|
 |
A Bruxelles, l'IE a organisé un panel européen sur le thème de l'éducation de qualité et une table ronde internationale sur le statut des enseignants et le respect des normes internationales par les gouvernements. Les manifestations ont aussi constitué le décor du lancement officiel du Rapport de l'IE au CEART (Committee of Experts on the Recommendations on Teachers - Comité d'Experts sur les Recommandations relatives aux Enseignants - de l'OIT/UNESCO). Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site Internet.
|
|
|
Octobre 2006:
Journée Mondiale des Enseignantes et Enseignants
Nouvelles des Affiliés
Nouvelles Générales
Trois questions à ... Kathrine Blyverket
|
|
|
| Nouvelles des Affiliés |
| Pérou: Le SUTEP s'exprime clairement sur le VIH et le SIDA
Dans le cadre des activités de son programme EPT-SIDA, le SUTEP, le syndicat des travailleurs de l'éducation du Pérou, vient de produire un rapport intitulé ‘El VIH-SIDA y los retos de la educación’ (Le VIH/SIDA et les défis pour l'Education).
Cette publication est la première du genre à être produite par le syndicat sur cette question et elle représente un important apport à la recherche sur le VIH/SIDA et l'éducation au Pérou, un élément rare à ce jour.
La publication traite des niveaux de conscientisation du VIH et du SIDA parmi la population en général et dans les milieux de l'enseignement en particulier. Mais ce qui est plus remarquable, c'est que le rapport fait état d'une étude menée parmi les enseignants et les étudiants sur leurs connaissances en matière de VIH et de SIDA. Face à la conclusion du rapport que les connaissances de base en la matière ne sont toujours pas assimilées, le syndicat recommande que l'on entreprenne une action sans tarder. Si vous souhaitez un exemplaire de l'étude, veuillez nous contacter.
|
|
Inde: Formation sur l'EPT-SIDA à Chennai
Du 22 au 25 septembre, l'Internationale de l'Education et le Centre pour le développement de l'éducation (EDC) ont organisé un atelier conjoint Education Pour Tous et SIDA avec l'AIPTF, la All India Primary Teachers’ Federation, l'AISTF, la All India Secondary Teachers’ Federation ainsi que l'AIFTO, la All India Federation of Teachers’ Organisations à Chennai, Inde.
Les États représentés étaient l'Andhra Pradesh, l'Uttar Pradesh, le Tamil Nadu et le Maharashtra. L'atelier visait à sensibiliser les dirigeants des trois fédérations sur l'éducation en matière de VIH et de SIDA et le lien avec l'EPT et les programmes d'action de développement correspondants. Les participants ont abordé un certain nombre de questions dont notamment celle de savoir comment mobiliser le gros des troupes syndicales sur ces questions, comment enseigner les matières relatives au VIH et SIDA d'une façon adaptée aux différences culturelles, et comment prendre en considération les besoins spécifiques des filles.
Un représentant de la NACO (Organisation Nationale de Controle du SIDA) a parlé aux participants de changement des comportements et des qualités personnelles ainsi que du rôle de la NACO et de l'UNICEF dans la rencontre des besoins des jeunes. La session s'est terminée avec la préparation de plans d'action concrets en matière d'Education pour tous et de SIDA, ce qui constitue un important pas en avant pour nos affiliés en Inde. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.
|
|
| Ouganda: Actualisation de l'Action EPT/SIDA
L'UNATU a récemment été très occupée avec la mise en œuvre du Programme EPT/SIDA. En matière de recherche, le travail commence par une étude visant à déterminer l'impact du VIH/SIDA sur le secteur de l'éducation et sur les enseignants en Ouganda.
Quant à la publicité et aux communications, le premier bulletin sur l'EPT/SIDA a été publié et sera disséminé via les structures syndicales le 5 octobre 2006, à l'occasion de la Journée Mondiale des Enseignants. Parallèlement, du nouveau matériel sur l'EPT a été produit dont notamment une brochure, des dépliants et des affiches.
La Formation des Formateurs démarre ce mois-ci. La moitié des candidats à la formation seront des affiliés du syndicat et l'autre moitié représentera des organisations telles que le TASO, l'UNASO, la Fondation ougandaise "Straight Talk" et le Ministère de la Santé. Des candidats ont également été pressentis pour la formation parmi les directeurs d'école et autres membres du personnel scolaire. C'est dans la ligne de la politique des syndicats d'enseignants impliqués dans le programme EPT/SIDA, puisqu'il faut garantir que l'administration scolaire est pleinement impliquée dans la formation VIH/SIDA.
Enfin, dans le domaine du développement de la politique, le syndicat a élaboré une position sur les contributions du secteur privé et sur l'offre d'éducation dans les zones du pays en conflit. Un atelier avait été organisé en septembre auquel l'UNATU a proposé des stratégies détaillées sur ces questions. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.
|
|
Asie - Pacifique: Nouvelle résolution EPT/SIDA
Lors de la 5e Conférence Régionale Asie - Pacifique à Djakarta, Indonésie, qui s'est tenue en septembre dernier, les délégués ont adopté une résolution sur l'Education pour Tous et sur le VIH/SIDA.
La résolution constate qu'il y a un lien bien établi entre EPT et VIH/SIDA – la menace posée aux objectifs de l'EPT par le VIH/SIDA et la nécessité d'une éducation pour éradiquer la pandémie. Les participants à la table ronde qui ont élaboré la résolution ont soumis une série de revendications auprès de trois parties: les gouvernements, les syndicats et l'IE. Ainsi par exemple, ils ont demandé aux gouvernements de prendre des mesures efficaces pour des programmes EPT et VIH/SIDA de qualité, comprenant une législation adéquate de protection des femmes et des personnes infectées par le VIH contre toute forme de discrimination.
De même, ils ont demandé instamment aux syndicats d'enseignants d'être proactifs dans le développement de politiques en matière d'EPT et de VIH/SIDA et de faire pression auprès du gouvernement pour qu'il inclue la formation sur le VIH/SIDA dans l'enseignement des professeurs et dans les programmes scolaires. Enfin, ils ont demandé à l'IE de développer des activités de formation et du matériel adéquat pour les femmes sur le VIH/SIDA et l'éducation des filles. Pour de plus amples informations, veuillez nous consulter.
|
|
|
|
|
|
| Nouvelles Générales |
Dans l'intérêt public: position d'Oxfam sur les Services Publics
Oxfam International a publié un rapport qui soutient en termes clairs le renforcement des services publics.
Lancée le mois dernier, la publication ‘In the Public Interest’ (‘Dans l’intérêt public’) rapporte que “offrir des services publics forts n'est pas une idée neuve, mais elle a fait ses preuves. L'idée devrait être au centre même de l'éradication de la pauvreté. Les gouvernements doivent assumer la responsabilité des services essentiels".
En outre, "les organisations de la société civile et les entreprises privées peuvent apporter une importante contribution, mais elles doivent être adéquatement réglementées et intégrées dans des systèmes publics forts et ne pas être considérées comme leur substitut".
Le rapport assure un sérieux soutien aux idées exprimées par l'IE et par ses affiliés dans leur appel en faveur d'une Education publique de qualité pour tous. Pour télécharger ce rapport (en anglais), veuillez cliquer ici.
|
|
| Enquête UE: Vous pouvez attraper le SIDA sur la lunette d'un WC!
Selon le plus récent Eurobaromètre, une enquête de la Commission Européenne sur la conscientisation du grand public et sur le comportement des citoyens en matière de SIDA, à peu près la moitié des Européens n'a aucune idée de la manière dont le VIH se transmet.
Pour être plus précis, quelque 45% des 24.000 personnes interrogées ont déclaré que boire dans le verre d'une personne infectée ou s'asseoir sur la lunette de toilettes après elles peut les infecter. Pour 40% supplémentaires, le VIH peut se transmettre par un baiser sur la bouche.
Cette mauvaise information très répandue parmi les Européens a suscité des réponses inquiètes de la part de la Commission Européenne, en particulier à la lumière du nombre croissant d'infections enregistrées en Europe Centrale et de l'Est ces dernières années. De nombreux commentateurs relèvent que la relativité des succès remportés dans la lutte contre la pandémie signifie que les autorités sanitaires ont eu tendance à baisser la garde, avec les conséquences préoccupantes que l'on sait.
Pour lire le communiqué de presse de la Commission, veuillez cliquer ici.
|
|
Déclaration du Secrétaire Général de l'IE sur le programme EPT/SIDA
Le Secrétaire Général de l'IE, Fred van Leeuwen, a récemment fait deux présentations importantes où il a mis l'accent sur l'importance politique de l'agenda EPT et SIDA à l'IE, et sur l'avenir du secteur de l'éducation. Il a également saisi l'occasion pour saluer les efforts faits à ce jour par les affiliés de l'IE sur ces questions.
Lors de la Conférence régionale Asie - Pacifique à Djakarta, il a indiqué: “Je souhaite particulièrement saluer l'initiative prise dans la Région du Pacifique.” Il a mis en exergue le rôle important que les enseignants et leurs syndicats jouent en luttant contre la dissémination du virus. “A travers nos écoles, nous pouvons offrir des programmes d'éducation en matière de prévention. Une leçon à tirer de l'Afrique, c'est que vous ne devriez pas ignorer la menace et ne pas attendre que la maladie échappe à tout contrôle. Je vous demande instamment à tous de faire pression sur vos gouvernements et vos pouvoirs publics en matière d'éducation pour que les mesures appropriées soient prises.”
En septembre, le Secrétaire Général s'est également adressé au Congrès de SADTU à Durban, où il a déclaré en termes sans équivoque: "la formation, le recrutement et le maintien d'enseignants qualifiés détermineront si oui ou non nous réaliserons l'Education pour Tous les enfants d'ici 2015. Cet objectif est réalisable, mais il requerra davantage d'investissements publics et pas moins d'investissements publics. Et les gouvernements devraient comprendre que cela sera un investissement dans l'avenir de leurs sociétés.”
|
|
|
Trois questions à...
Kathrine Blyverket, Syndicat de l'Education de Norvège (UEN) |
Q1. Cette année, la Norvège est arrivée seconde dans le classement des « Piètres performances», le rapport de la Campagne Mondiale pour l'Education, qui classe les scores de 22 pays riches en matière d'Enseignement primaire universel. Est-ce que ce bon résultat signifie que le travail de lobbying est fini pour vous? |
“ Pas nécessairement. Même si nous avons un nouveau gouvernement de gauche au pouvoir depuis l'an dernier, nous ne devons pas relâcher la pression sur notre gouvernement pour réaliser l'Education pour Tous. Ainsi, jusque tout récemment, l'éducation était considérée comme l’outil principal pour lutter contre la pauvreté.
Le nouveau gouvernement a maintenant lancé une nouvelle stratégie, qui repose sur quatre piliers; et l’éducation n’en faisait pas partie. Ce qui nous inquiète pour les répercussions sur le financement de l’aide dans le domaine de l’enseignement. Par conséquent, nous observons la situation, nous contrôlons le budget et nous continuerons à faire pression pour que l'Education soit traitée comme une priorité de première importance.”
|
|
| Q2. Ces dernières années, vous avez fait campagne pour réaliser l'Education pour Tous (EPT) au niveau national en Norvège. Pouvez-vous expliciter ceci? Est-ce que l'EPT n'avait pas déjà été réalisée?
|
“ Durant la Semaine Mondiale d'Action, l'UEN a porté à l'avant de la scène tous ses efforts dans ses campagnes de scolarisation des enfants de la communauté Roma en Norvège. On estime à 90-95% le pourcentage de ces enfants qui ne vont pas à l'école.
Nous avons coopéré avec des ONG qui font un travail similaire pour l'inclusion sociale, et avec le soutien de Parlementaires, nous avons essayé d'obtenir que littéralement chacun de ces enfants bénéficie d'une éducation, réalisant ainsi une authentique Education pour Tous en Norvège. C'était intéressant, en ce sens que cela a illustré les deux volets importants de la Semaine Mondiale d'Action, à savoir la solidarité internationale et l'action au niveau national. ”
|
|
Q3. Que répondriez-vous si on vous demandait quels sont les points forts et les points faibles de la campagne "Semaine Mondiale d'Action " en Norvège?
|
“ Le calendrier de la Semaine Mondiale d'Action est parfois tortueux, parce que nous sommes très occupés à cette période par l’aboutissement des négociations salariales annuelles pour les employés du service public, qui ont lieu dans la dernière semaine d’avril.
Un autre problème, c'est la couverture. Nous trouvons qu'il est difficile de faire passer le message de la Semaine Mondiale d'Action au travers de nos écoles. En fait, l'accroche a été plutôt faible cette année-ci, et c'est certainement un point à améliorer. Du côté positif, nous avons la chance d'avoir un partenaire relativement réceptif avec le gouvernement, ce qui facilite un peu nos efforts de plaidoyer.
Nous avons aussi un solide réseau de la société civile en place, qui se compose de syndicats, d'organisations non-gouvernementales, d'organisations lycéennes et de la Commission norvégienne de l'UNESCO et le Comité norvégien de l’UNICEF. C'est là un sérieux atout dans nos efforts de campagnes: la force est dans le nombre!”
|
|
|
L’Internationale de l’Education est la fédération syndicale internationale pour les enseignant-e-s et le personnel du secteur éducatif. Nos 29 millions de membres représentent tous les secteurs de l’éducation, du préscolaire à l’universitaire, par l’intermédiaire de 348 organisations membres dans 166 pays et territoires.
Internationale de l’Education 5 bd du Roi Albert II, B-1210 Bruxelles, Belgique. Tél: +32-2-224-0611 Télécopie: +32-2-224-0606 Courriel: efaids@ei-ie.org Site Web: www.ei-ie.org/efaids
Ne répondez pas directement à ce courriel, s.v.p. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter: efaids@ei-ie.org
Pour vous désinscrire de cette liste, veuillez suivre sur ce lien: %UnSubscribe%
|
|