 |
|
|
| Campagnes de l’IE |
| Journée mondiale contre le SIDA, le 1er décembre : Eduquer pour la vie ! A l’occasion de la Journée mondiale contre le SIDA, témoignez de votre engagement dans la lutte contre le VIH et le SIDA en organisant des activités visant à sensibiliser l’opinion publique, dans vos syndicats, dans les salles de classe ainsi que dans la rue.
Le thème désigné par la Campagne Mondiale contre le SIDA pour cette année est la « responsabilité » – et appelle ainsi les gouvernements et les agences internationales à « Stopper le SIDA – Tenons notre promesse ». En d’autres termes, tous les gouvernements signataires de la Déclaration d’engagement de l’Assemblée générale de l’ONU de 2001 devraient tenir leurs promesses visant à allouer plus de fonds et à réduire l’expansion de la pandémie.
Bien que les financements aient augmentés depuis 2001, les progrès pour combattre le SIDA ont d’une manière générale été limités. En résumé, la promesse n’a pas été tenue. L’IE fait appel à vous pour que vous mettiez votre petite pierre à l’édifice, et fassiez en sorte que cela se réalise !
Pour soutenir vos activités de la Journée mondiale contre le SIDA, l’IE a déjà distribué du matériel de la Journée mondiale contre le SIDA sous la forme d’autocollants et de posters auprès de tous les syndicats d’enseignants affiliés. Ce matériel met en lumière le besoin d’« Eduquer pour la vie », d’utiliser l’éducation comme un vaccin social contre le SIDA. Deuxièmement, l'IE a travaillé avec ses affiliés hollandais AOB et OCNV afin de créer un dépliant sur la Journée mondiale du Sida présentant la manière de mettre en lumière le VIH/SIDA dans votre école. Le dépliant peut être téléchargé ici.
Le document souligne l’importance de la qualité de l’éducation comme meilleur vaccin social contre le VIH et le SIDA, et offre une série de suggestions sur la manière de soulever les questions relatives au VIH et au SIDA dans les salles de classe. Vous pouvez télécharger le dépliant ainsi que d’autres outils de campagne et des informations, sur le site Internet de la Journée mondiale contre le SIDA. Contactez-nous pour de plus amples informations.
|
|
|
| Nouvelles des Affiliés |
| Honduras : Etude de faisabilité
Le Honduras est le pays au taux d’infection par le VIH le plus élevé d’Amérique latine, mais également l’un des pays faisant partie de l’initiative de mise en œuvre accélérée (FTI) visant à soutenir la réalisation des objectifs de l’EPT.
Au début du mois d’octobre, l’Internationale de l’Education et le Centre pour le développement de l’Education (EDC) ont rencontré les syndicats d’enseignants du Honduras afin de discuter de la faisabilité d'une future coopération dans le cadre du programme EPT/SIDA. Grâce à l’excellent soutien de Rosario Avila de Dominguez, membre du Bureau exécutif de l’IE et représentant la région Amérique latine, les cinq syndicats d’enseignants se sont accordés pour développer un agenda commun ainsi que pour établir un plan d’action conjoint.
Lors de la réunion, ils ont noté les défis que représentaient l’EPT et le VIH pour la communauté enseignante, ainsi que l’effort nécessaire de la part des syndicats enseignants pour les relever. Les syndicats prendront leurs décisions de politiques lors de leurs congrès respectifs en décembre, ce qui mènera à l’intégration des syndicats du Honduras dans le programme EPT/SIDA en 2007. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
|
|
Côte d’Ivoire : Actualisation EPT/SIDA
En Côte d’Ivoire, l’IESCI (Internationale de l’Education Section - Côte d'Ivoire) s’est beaucoup occupée de la formation du personnel syndical. Plus récemment, 22 membres du personnel ont étendu leur formation au VIH/SIDA et à l’EPT, ainsi qu’aux tâches spécifiques de plaidoyer, de contrôle et d’évaluation.
En outre, 26 sessions de formation différentes ont été mises en place dans 13 villes à travers le pays, bâtissant ainsi les capacités des participants dans le domaine de la prévention du VIH et de la promotion de l’Education pour tous.
Une recherche a également été menée sur le taux de mortalité des enseignants ayant succombé au virus, ainsi que sur l’impact sur les écoles dans deux régions du pays. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
|
|
| Les Syndicats des Caraïbes s’engagent envers l’EPT/SIDA
Au mois d’octobre, un grand pas en avant a été réalisé dans le cadre de l’expansion du programme EPT/SIDA aux Caraïbes. Les représentants de dix syndicats d’enseignants des Caraïbes se sont réunis à Sainte Lucie afin d’entreprendre des formations sur les livres d’exercice à l’usage des enseignants de l’OMS sur la prévention du VIH, et de discuter des étapes à suivre dans la promotion d’une Education pour tous de qualité dans la région.
En conséquence, les vingt enseignants qui ont bénéficié de la formation jouiront chacun de la qualité de maître-formateur dans leur pays respectif, répandant ainsi la formation à travers la communauté enseignante. Les syndicats disposent à présent de plans ambitieux pour former leurs collègues ainsi que pour promouvoir l’enseignement sur le VIH et le SIDA dans leurs écoles.
D’autre part, il a été noté que bien qu’une EPT primaire et gratuite a généralement été réalisée aux Caraïbes, l’offre d’une EPT de qualité demeure un défi de taille à relever. La discussion qui s’en suivit se concentra sur les questions spécifiques à la région des Caraïbes telles que la migration des enseignants, l’alphabétisation, le recrutement d’enseignants non formés et la l'adoption d'un nombre maximum d'élèves par classe.
Il est attendu que ces questions soient discutées lors de la prochaine Réunion des ministres de l’Education du Commonwealth, qui se déroulera en Afrique du Sud au mois de décembre. Pour la première fois dans l’histoire, un Forum des enseignants sera mis en place à cette occasion afin de délivrer des informations sur les avancées du débat des ministres. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
|
|
| Zimbabwe : Actualisation EPT/SIDA
Au Zimbabwe, la ZIMTA a mis en place des sessions de formation avec les maîtres-formateurs et le Comité exécutif national en août. L’objectif de cet atelier était d’actualiser les connaissances de maîtres-formateurs sur les questions relatives à l’Education pour tous, ainsi que sur la manière de l’intégrer dans leurs sessions de formation. Les formateurs et autres représentants et personnel des provinces ont pu finaliser une version provisoire de la politique EPT de la ZIMTA.
La ZIMTA bénéficie d’une structure bien établie pour la mise en œuvre du programme EPT/SIDA. Dans le premier projet, les maîtres-formateurs avaient été mis en place et utilisés pour former des personnes qui à leur tour se rendaient dans les écoles et établissaient des cercles d’étude sur le VIH/SIDA. Grâce à ce dispositif, 1 983 formateurs ont à ce jour pu être formés.
En conséquence, les clubs d’action contre le SIDA ont été mis en place dans les écoles et les maîtres-formateurs ont été invités à dispenser une formation dans le cadre d’ateliers, que ce soit à l’échelle locale ou internationale. La ZIMTA a également pu interagir avec des personnes qui ont pu déclarer ouvertement qu’elles vivaient avec le VIH/SIDA. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
|
|
Argentine : Adoption d’une loi révolutionnaire sur l’éducation sexuelle
Le mois dernier, la CTERA a célébré l’adoption d’une nouvelle loi intégrant l’éducation sexuelle au programme des écoles publiques et privées, dans toute l’Argentine.
Dans une lettre destinée au Président du Sénat, Hugo Yasky, Secrétaire général de la CTERA, a fait remarquer que la question de la mise en place d’une éducation sexuelle dans les écoles avait constitué une demander historique du syndicat et des autres organisations impliquées dans la lutte en faveur de l’égalité entre les genres, la santé et les droits de reproduction.
Il a déclaré que l’éducation dans son intégralité requerrait qu’aucun aspect de la vie humaine ne soit laissé à l’écart du savoir devant être transmis à l’école. Il a en outre accueilli la nouvelle loi comme une opportunité permettant de gérer de sérieux problèmes tels que la violence spécifique aux genres, les grossesses à l’adolescence, les maladies sexuellement transmissibles ainsi que la prostitution des enfants.
La Société argentine pour la gynécologie pédiatrique et adolescente a récemment mené une étude qui a démontré que 34% des adolescentes interrogées n’avaient pas utilisé de moyen de contraception lors de leur premier rapport sexuel. Il est espéré que la nouvelle loi inversera en quelque sorte la tendance, promouvra la santé sexuelle et préviendra l’expansion du VIH/SIDA. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
|
|
|
|
|
|
| Nouvelles Générales |
| Lancement du Rapport de suivi mondial 2007 sur l’EPT
L’UNESCO vient de publier la mise à jour annuelle des agences des Nations Unies sur l’Education pour tous dans le monde entier. Le rapport délivre une large diversité d’informations utiles sur les progrès réalisés en regard des objectifs de l’EPT pour 2015.
De la même manière, l’intégralité de la section finale de l’ouvrage se compose de tableaux d’indicateurs sur une base pays par pays, une ressource pouvant être utilisée par les syndicats d’enseignants pour soutenir leurs discussions sur l’EPT avec leur gouvernement.
Intitulé « Un bon départ : Protection et éducation de la petite enfance », le rapport se concentre particulièrement sur les années précédant l’entrée de l’enfant à l’école primaire. En dépit de l’impact avéré des interventions précoces sur le bien-être de l’enfant et ses réalisations futures à l’école, peu de pays, notamment parmi les pays en voie de développement, disposent de politiques nationales pour la petite enfance associant les soins, la santé et la nutrition à l’éducation.
Cependant, ces enfants pauvres et défavorisés sont ceux qui sont le plus en mesure de bénéficier de ces programmes. Veuillez cliquer ici pour télécharger le rapport. |
|
| Bruxelles discute du SIDA dans le Tiers Monde
L’Académie royale de la santé en Belgique (De Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België) organise un congrès sur le SIDA intitulé « Le SIDA dans le tiers monde », qui se déroulera à Bruxelles le samedi 25 novembre.
Les orateurs comprendront de nombreux universitaires des Universités d’Amsterdam, de Gand ou de Louvain, et l’événement sera modéré par Peter Piot, Directeur exécutif de l’ONUSIDA. Pour de plus amples informations, veuillez contacter l’Académie à l’adresse academiegeneeskunde@vlaanderen.be.
|
|
ONUSIDA : 18 millions d’orphelins du SIDA en Afrique d’ici 2010
L’ONUSIDA a publié une déclaration indiquant que l’on estimait à 18 millions le nombre d’enfants africains devenus orphelins du SIDA d’ici la fin de la décennie, si aucun effort supplémentaire n’est réalisé pour combattre la pandémie au sein des populations jeunes du continent.
L’état déplorable de la situation des orphelins a des implications massives pour l’évolution de l’éducation de même que pour le développement des pays dans son entier. Les enfants devenus orphelins à cause du SIDA ont bien moins de chance d’aller à l’école et se trouvent plus enclins à la marginalisation sociale et à la vulnérabilité face aux abus, à la pauvreté et à la maladie.
Face à cela, les études de l’UNICEF démontrent qu’à peine un pour cent des femmes enceintes et des enfants infectés par le VIH reçoivent des antirétroviraux en Afrique de l’ouest et centrale. On est ici bien loin de l’objectif pour 2010 fixé à 80%. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
|
|
|
Trois questions à...
Astrid MacDonald et Meta Mangre, BvL (Syndicat des Enseignantes et Enseignants), Surinam |
Q1. Dans la région des Caraïbes, le Programme d’éducation à la santé et à la vie familiale a été établi depuis maintenant quelques années. Comment votre formation dans le cadre du programme EPT/SIDA s’intègre-t-elle dans cette initiative ? |
“ L’éducation à la santé et à la vie familiale (HFLE) constitue un programme du ministère de l’Education également connu sous le nom de « Programme d’aptitudes fondamentales à la vie » au Surinam. Ce programme diffère de l’EPT/SIDA dans le sens où il se concentre sur l’apprenant comme bénéficiaire de cette formation. Il se compose en outre de trois séquences, respectivement, la santé et le VIH/SIDA, les relations inter-personnelles et l’environnement.
Le BvL collabore avec le gouvernement pour garantir que nos propres efforts dans le cadre du programme EPT/SIDA puisse compléter ceux du gouvernement dans le cadre du programme HFLE. Les discussions se poursuivent, mais il est probable que dans un avenir proche, les BvL couvre le composant VIH/SIDA du HFLE dans les écoles secondaires et l’enseignement supérieur. ”
|
|
| Q2. Vous avez débuté la formation d’enseignants sur l’éducation au VIH et au SIDA, cette année. Comment le ministre de l’Education a-t-il réagi à cette initiative ?
|
“ D’une manière plutôt positive. Le syndicat a grandement fait pression sur le ministre de l’Education afin d’obtenir une plus grande capacité de soutien de la formation. Nous lui avons demandé d’autoriser six coordinateurs à plein-temps de la communauté enseignante, demande à laquelle il a donné jusqu’à présent son accord, du moins de principe.
Il a également marqué son accord avec la dispense d’une formation interne sur le VIH/SIDA pendant les heures d’école. En regard du programme scolaire, l’objectif du BvL serait d’intégrer le VIH dans autant de matières scolaires de possible. Nous sommes positifs quant à la possibilité de recevoir du soutien dans ce domaine.”
|
|
Q3. Lors de vos sessions de formation, vous utilisez les livres d’exercices à l’usage des enseignants de l’OMS pour la prévention du VIH, comme matériel principal. Quelle est la valeur majeure de ces derniers et comment pourraient-ils être améliorés ?
|
“ Ce livre présente de nombreux exercices pratiques basés sur des situations reconnaissables au Surinam. Il est également particulièrement interactif et les leçons sur les compétences fondamentales pour la vie sont très utiles. Nous prévoyons à présent de débuter sa traduction en néerlandais afin d’élargir sa portée d’utilisation.
En ce qui concerne les améliorations, nous suggérerions que ce livre établisse clairement qu’il est important de permettre aux destinataires des formations, de se faire leur propre opinion sur certaines questions. Les enseignants ne sont pas censés être là pour imposer leurs propres valeurs aux apprenants. Ils devraient plutôt enseigner les faits et demeurer impartiaux.
”
|
|
|
L’Internationale de l’Education est la fédération syndicale internationale pour les enseignant-e-s et le personnel du secteur éducatif. Nos 30 millions de membres représentent tous les secteurs de l’éducation, du préscolaire à l’universitaire, par l’intermédiaire de 384 organisations membres dans 169 pays et territoires.
Internationale de l’Education 5 bd du Roi Albert II, B-1210 Bruxelles, Belgique. Tél: +32-2-224-0611 Télécopie: +32-2-224-0606 Courriel: efaids@ei-ie.org Site Web: www.ei-ie.org/efaids
Ne répondez pas directement à ce courriel, s.v.p. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter: efaids@ei-ie.org
Pour vous désinscrire de cette liste, veuillez suivre sur ce lien: %UnSubscribe%
|
|