Bulletin de l'IE sur l'EPT et la prevention du VIH/SIDA en milieu scolaire
Le site web du mois www.worldaidscampaign.info

aidsmap

Veuillez cliquer sur le lien pour visiter ce site :
www.aidsmap.com

Decembre 2006:

Dans ce numéro :
Le site web du mois
Campagnes de l’IE
Nouvelles des Affiliés
Nouvelles Générales
Trois questions à... Steve Sinnott

Campagnes de l’IE
Les enseignants éduquent pour la vie lors de la Journée mondiale de lutte contre le sida !

La Confédération des travailleurs de l’éducation d’Argentine (CTERA) et ses partenaires ont commémoré la Journée mondiale de lutte contre le sida en Argentine en offrant un test de dépistage du VIH gratuit et des conseils, ainsi qu’en délivrant des informations et des préservatifs.

Au Niger, le Syndicat national des enseignants du Niger (SNEN) a organisé des cérémonies spéciales le 1er décembre. Ces dernières incluaient notamment une présentation de courtes pièces de théâtre interprétées par les élèves d’écoles secondaires de Niamey en présence d’officiels, de partenaires du secteur de l’éducation, d’élèves et d’enseignants.

Au Swaziland, la campagne de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2006 s’est concentrée sur de nombreux messages autour du thème de la prévention : « Stoppez le sida & Tenez les promesses », « Faites-vous dépister », « Faites l’amour de manière moins risquée » et « Evitez les rapports occasionnels ».

Le SNAT (Swaziland National Association of Teachers) a organisé une marche spéciale à Manzini. Ils ont également brûlé des bougies parées des rubans rouges du sida pendant une période de 10 jours, à la mémoire de toutes les personnes touchées par le VIH et le SIDA et afin de symboliser l’espoir qui leur est si important.

L’UNATU (Uganda National Teachers Union) a assisté à la commémoration nationale le 1er décembre, aux côtés des ministères et des ONG. Les points forts de cette commémoration comptaient notamment une marche, des concerts et des discours. Il a également coordonné un supplément d’informations dans le journal Weekly Observer du 30 novembre 2006, et a rédigé un article dans leur bulletin d’information du 15 décembre.

L’Association des enseignants d’Ethiopie (ETA) a commémoré la Journée mondiale de lutte contre le sida en invitant à l’occasion d’une cérémonie spéciale d’importants enseignants activistes dans les syndicats, mais également des étudiants, une personne vivant avec les VIH, des parents, des représentants des organisations de la société civile, ainsi que des membres du parlement. Elle a également organisé une table ronde sur le besoin de maintenir le programme EPT/SIDA ainsi qu’une éducation au VIH/SIDA dans les écoles.

Enfin, l’équipe de l’IE en Belgique a participé à l’événement organisé par la Commission européenne « AIDS : Remember Me? », visant à soulever le problème du manque apparent et alarmant de connaissances sur les modes de transmission du VIH parmi les citoyens européens.

L’unité Campagnes de l’IE a organisé un événement spécial pour le personnel à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, et l’organisation fut représentée lors de la marche de la Journée mondial de lutte contre le SIDA à Bruxelles ainsi que lors d’un séminaire organisé par la FGTB (Fédération générale des travailleurs belges) à Namur autour du thème du VIH/SIDA.

Veuillez cliquer ici pour obtenir un rapport complet sur ces activités.

  L’IE et la lutte contre le travail des enfants

En octobre, l’IE a participé à la Conférence régionale sur les syndicats et le travail des enfants organisée par ses affiliés, les FSASH et SPASH, de Tirana en Albanie. La conférence a rassemblé des représentants des syndicats, des organisations d’employeurs, des institutions gouvernementales d’Albanie, de même que des syndicats d’enseignants de Bulgarie, de Roumanie, de République de Macédoine, de Serbie, du Monténégro, du Kosovo et de Moldavie, ou encore le syndicat néerlandais FNV/AOb et l’OIT/IPEC.

L’IE a souligné l’importance du rôle des syndicats d’enseignants dans la lutte contre le travail des enfants par le biais d’actions de prévention et de contrôle. La conférence a constitué une excellente opportunité de partage d’informations sur le travail des enfants, et notamment sur les taux d’abandon dans les écoles de la région. L’événement a également permis de discuter de nombreux exemples sur les interventions relatives au travail des enfants dans divers pays, dont les autres actions de syndicats d’enseignants pourraient s’inspirer.

L’IE a participé à la seconde réunion de la Global Task Force sur le travail des enfants et sur l’Education pour tous, qui s’est déroulée au Caire le 14 novembre 2006. L’IE est un partenaire actif dans cette initiative qui implique aussi l’OIT, l’Unesco, la Banque mondiale, le PNUD et la Marche mondiale contre le travail des enfants, et vise à intensifier les activités et les efforts sur les thèmes du travail des enfants et de l’éducation.

La mise en œuvre des opérations de la Global Task Force à une échelle nationale ainsi que l’inclusion des questions relatives au travail des enfants dans le cadre des plans de l’éducation nationale ont constitué les points majeurs abordés lors du débat. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

Nouvelles des Affiliés
Sénégal : Les syndicats francophones impliqués dans l’EPT/SIDA font le point Sénégal : Les syndicats francophones impliqués dans l’EPT/SIDA prennent connaissance des progrès

Alors que la fin de la première année du programme EPT/SIDA approche à grands pas, les sept affiliés francophones de l’IE impliqués (du Niger, du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso, de Guinée-Conakry, de Côte d’Ivoire et du Rwanda) se sont rassemblés à Dakar au mois de novembre afin d’évaluer leurs projets, d’échanger leurs expériences et de travailler sur leurs plans d’actions pour 2007.

Dans une atmosphère de solidarité, les participants ont pris part à des activités de formation et d’évaluation et se sont engagés dans des discussions fructueuses sur tous les aspects du programme ainsi que sur la vie syndicale en général dans la région. En particulier, les participants se sont accordés sur la nécessité d’aborder de nouvelles problématiques, telles que la violence envers les filles et à l’école en général.

Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

 


Barbades : Réunion du CUT

Le mois de novembre a également connu le rassemblement des syndicats d’enseignants des Caraïbes sur l’Ile de St. Croix à l’occasion de la réunion du Bureau du CUT (Caribbean Union of Teachers). Les problèmes et les défis majeurs que la région doit affronter tels que la migration des enseignants, le VIH/SIDA, la santé et la sécurité ou encore la Conférence des ministres de l’Education du Commonwealth sur l’Education pour tous, devant se dérouler au Cap vers la mi-décembre, ont été soulevés.

A l’occasion de la réunion, les membres furent émus par le rapport sur Haïti délivré par la Coordinatrice régionale de l’Internationale de l’Education (IE) pour la région Amérique du nord et Caraïbes, Virginia Albert. Dans son élocution, elle déclarait que certaines écoles ne disposaient pas de toilettes correctes, et que dans certains cas, on comptait 300-400 élèves par enseignant.

La question de la pénurie d’enseignants dans la région devint un point central, accentué par l’appel lancé par les Bahamas et les Iles Vierges américaines demandant de l’aide pour le recrutement d’enseignants, notamment dans le domaines des sciences et des mathématiques. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

  Maurice : Le VIH et le SIDA introduit au programme scolaire des écoles primaires

Le 28 novembre, le GTU (Government Teachers’ Union), en collaboration avec l’Association mauricienne de planning familial, a organisé un séminaire d’une journée sur le thème « Intégrer l’éducation sexuelle & le VIH/SIDA au programme scolaire ». Avec la décision gouvernementale d’introduire l’éducation sexuelle au programme des écoles primaires, le séminaire du GTU avait pour objectif d’informer les enseignants du nouveau rôle qu’ils devront jouer lorsque viendra l’heure d’aborder les rapports sexuels et les maladies sexuellement transmissibles avec leurs élèves.

Il se concentrait également sur la création d’une prise de conscience parmi les enseignants du nombre croissant de relations sexuelles précoces et des risques qui s’y rattachent. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

Nouvelles Générales
Consultation IE/UNESCO sur les enseignants vivants avec le VIH et le SIDA

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, l’UNESCO, l’IE, le Centre pour le Développement de l’Education et l’OMS ont organisé une consultation sur les différentes manières de répondre aux besoins des enseignants vivant avec le VIH dans les pays du sud et de l’est de l’Afrique.

La réunion qui s’est déroulée du 30 novembre au 1er décembre 2006 à Nairobi au Kenya, a rassemblé des acteurs clés, dont des groupes d’enseignants séropositifs, des représentants des ministères de l’Education et des syndicats d’enseignants du Kenya, de Tanzanie, d’Ouganda, de Namibie, de Zambie et du Zimbabwe.

La Consultation a conclu que les enseignants séropositifs avaient un rôle majeur à jouer dans la mise en place d’une réponse du secteur de l’éducation au VIH et au SIDA. Leur engagement actif, notamment dans les activités de plaidoyer et dans l’identification des besoins et la conception général de programmes adaptés, constitue un élément vital. Les syndicats d’enseignants ont fait part de leur soutien à l’égard des enseignants séropositifs et ont déclaré que tous les efforts devaient être déployés afin de leur proposer une plate-forme de plaidoyer et afin de garantir une réponse à leurs besoins.

Cependant, l’événement représentait avant tout un remarquable pas en avant vers la Participation accrue des personnes vivant avec le VIH/SIDA, une approche reconnue internationalement. Le secteur de l’éducation compte parmi les premiers à adopter cette stratégie de manière concrète.

  Egypte : L’éducation de la petite enfance en priorité sur l’agenda d’un Groupe de haut-niveau sur l’EPT

Les ministres, les bailleurs de fonds et les dirigeants d’organisations de la société civile, dont l’IE, se sont rencontrés au Caire du 14 au 16 novembre 2006, sur l’invitation du Directeur général de l’UNESCO à l’occasion de la sixième réunion du Groupe de haut niveau sur l’Education pour tous (EPT). Cet événement se concentrait principalement autour des soins et de l’éducation à la petite enfance (ECCE), comme souligné dans le Rapport de suivi mondial sur l’EPT de cette année.

Le groupe a abordé un large éventail de sujets allant du financement de l’éducation, du VIH et du SIDA, aux impératifs liés à la qualité et au besoin de recruter 18 millions d’enseignants avant 2015. En conclusion, les participants ont préconisé une amélioration de la coordination, considérant l’approche « un pays – un plan éducationnel » comme meilleur moyen d’y parvenir. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.


Accélérer la réponse du secteur de l’éducation au VIH/SIDA

Comme mentionné dans les éditions précédentes du bulletin EPT/SIDA, l’Equipe de travail inter-institutions de l’ONUSIDA a mis en place un groupe de travail afin d’aider les pays à « accélérer la réponse du secteur de l’éducation au VIH/SIDA en Afrique ». En octobre, les officiels de République démocratique du Congo, de République centrafricaine, du Cameroun, du Tchad, et de République du Congo, ont participé à un atelier sous-régional qui bénéficia d’un franc succès, et au cours duquel fut développé un programme travail pour le futur, pour chaque pays.

Un atelier à l’échelle nationale a également été organisé en octobre, en Gambie. Plus de 130 participants (dont 6 équipes éducatives régionales, le gouvernement central, le Comité National de lutte contre le SIDA, le GTU et des partenaires au développement) ont collaboré afin de développer des plans au niveau régional et national. A l’instar de l’atelier en Ethiopie, une vision partagée du secteur de l’éducation fut développée afin d’être incluse dans le projet de politique nationale du secteur de l’éducation sur le VIH/SIDA. Veuillez contacter lesley.drake@imperial.ac.uk pour de plus amples informations.

Agenda pour le début de l’année 2007 :

Afrique subsaharienne

  • Rencontre des ministères de l’Education d’Afrique de l’est et de l’ouest autour du VIH/SIDA, à la fin du premier trimestre 2007.

 

Asie

  • Atelier national au Sri Lanka sur des programmes liés au VIH/SIDA, à la Santé dans les écoles et à la nutrition, février 2007.
  • Atelier sous-régional dans la région du Grand Mékong, au Cambodge, février 2007

Trois questions à...
Steve Sinnott, Secrétaire général de la NUT (National Union of Teachers, Royaume-Uni) à l’occasion de la Conférence des ministres de l’Education du Commonwealth sur l’Education pour tous
Q1. Quel est l’objectif de ce Groupe d’enseignants du Commonwealth ?

L’objectif de ce groupe est de garantir que les enseignants et de leurs syndicats soient entendus au sein du Commonwealth, et qu’ils puissent influencer les politiques en matière d’éducation. Nous coordonnons les activités des syndicats des pays du Commonwealth. Jusqu’à présent, nous avons réalisé de belles avancées, notamment avec l’adoption du Protocole de recrutement des enseignants du Commonwealth, qui commence aujourd’hui à recevoir la reconnaissance des gouvernements, de l’OIT et de l’UNESCO.


Q2. Quels sont les principaux points dont les enseignants ont fait part aux ministres lors de cette 16e Conférence des ministres de l’Education du Commonwealth ?

Nous nous sommes fortement concentrés sur la réalisation de l’Education pour tous. N’oubliez pas que près de la moitié des enfants non scolarisés dans le monde entier sont issus de pays appartenant au Commonwealth. Il y a beaucoup à faire. Nous avons également insisté sur le fait qu’il était nécessaire que les gouvernements consultent les syndicats dans le cadre du développement de plans éducatifs. Ce message fut couché par écrit dans une Déclaration que nous avons remise aux ministres.


Q3. Comment les ministres ont ils répondu au Groupe d’enseignants du Commonwealth ?

Nous avons apprécié le fait que les ministres aient identifié l’EPT comme un élément clé devant être débattu. Cela est positif. La conférence s’orientait autour du thème « Accès à une éducation de qualité : pour le bien de tous ». L’essentiel est que les ministres considèrent que l’éducation est bien plus que ce que les individus n’en retirent. Il s’agit de la société vue globalement et du rôle de l’éducation dans la promotion de la cohésion sociale. C’est à ce niveau que l’éducation publique entre en jeu !

Internationale de l'Education

L’Internationale de l’Education est la fédération syndicale internationale pour les enseignant-e-s et le personnel du secteur éducatif. Nos 30 millions de membres représentent tous les secteurs de l’éducation, du préscolaire à l’universitaire, par l’intermédiaire de 384 organisations membres dans 169 pays et territoires.

Internationale de l’Education 5 bd du Roi Albert II, B-1210 Bruxelles, Belgique. Tél: +32-2-224-0611 Télécopie: +32-2-224-0606 Courriel: efaids@ei-ie.org Site Web: www.ei-ie.org/efaids

Ne répondez pas directement à ce courriel, s.v.p. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter: efaids@ei-ie.org

Pour vous désinscrire de cette liste, veuillez suivre sur ce lien: %UnSubscribe%