Bulletin de l'IE sur l'EPT et la prevention du VIH/SIDA en milieu scolaire
Bonne Annee 2007
Le site web du mois http://www.ilo.org/

Compilation des législations et politiques nationales sur le VIH/SIDA et le monde du travail, par l’OIT

Veuillez cliquer sur le lien pour visiter ce site:
www.ilo.org

Janvier 2007:

Dans ce numéro :
Le site web du mois
Campagnes de l’IE
Nouvelles des Affiliés
Nouvelles Générales
Trois questions à...Caroline Nabi

 

Campagnes de l’IE
Semaine mondiale d’action : « Engagez-vous pour les droits à l’éducation, maintenant ! »

La Semaine mondiale d’action se déroulera cette année du 23 au 29 avril. Autour de son thème « L’éducation en tant que droit humain », la Campagne entend mettre en lumière la situation de tous ceux à qui on refuse encore le droit à l’éducation. Afin de transmettre au mieux ce message, des chaînes humaines seront créées autour de la planète, à travers lesquelles les personnes « s’engageront pour les droits à l’éducation, maintenant ».

Cette année, vous êtes ainsi encouragés à rappeler à vos gouvernements que nous avons déjà parcouru la moitié du chemin entre les engagements effectués sur l’Education pour tous en 2000, et leur réalisation qui avait été fixée pour 2015. Cependant, il est déplorable de constater que 80 millions d’enfants ne vont toujours pas à l’école et que des millions d’autres suivent une éducation de faible qualité en raison du manque d’investissements. L’éducation est un droit humain fondamental et il est temps pour les gouvernements de ne plus manquer à leurs devoirs et de faire de ce droit une réalité !

Pour lancer les activités de la Semaine mondiale d’action, un événement spécial sera organisé au Parlement européen le 30 janvier afin de faire pression sur les dirigeants européens, et notamment sur Angela Merkel, Chancelière d’Allemagne, qui a pris la présidence du G8 ainsi que celle de l’UE au début de l’année.

Des enfants du Sénégal, d’Argentine, du Danemark, du Royaume-Uni, d’Espagne, d’Irlande, de Grèce et des Pays-Bas voyageront jusqu’à Bruxelles pour poser des questions aux ministres, aux membres du Parlement européen et de la Commission européenne au sujet de leur degré d’engagement envers l’éducation. Ils demanderont également à ces dirigeants de signer des engagements spécifiques garantissant notamment la promesse d’une aide, ou l’augmentation du niveau de l’aide publique au développement allouée en faveur de l’éducation de base.

L’IE a déjà envoyé des ‘formulaires de participation Semaine mondiale d’action’ à tous ses affiliés, vous permettant ainsi de commander du matériel (autocollants, posters, dépliants), de demander un soutien financier ou de lancer vos activités de campagne ! Pour de plus amples informations sur la Semaine mondiale d’action, veuillez consulter le site Internet de l’IE qui sera mis en ligne le mercredi 24 janvier.

Nouvelles des Affiliés
Ethiopie : Disparition du coordinateur EPT/SIDA de l’ETA

Le 15 décembre, Meqcha Mengistu, membre du Comité de l’Ethiopian Teachers’ Association pour la mise en œuvre du programme EPT/SIDA, fut porté disparu. Il était surveillé par des agents de la sécurité gouvernementaux depuis sa participation à une conférence organisée par l'ETA à Addis Abeba les 8-9 décembre 2006. Aujourd’hui, ses proches ignorent ce qu’il est advenu de lui.

Meqcha Mengistu, âgé de 38 ans et père de 4 enfants, enseigne dans un lycée de Dejen dans la partie orientale du pays. Il est président de la section de l'ETA à Gojam. Meqcha fut arrêté avec Tilahun Ayalew et 66 autres enseignants en novembre 2005.

Pour de plus amples informations sur l’appel de l’IE en faveur de la libération de M. Mengistu, veuillez cliquer ici.

 

  Belize : Le BNTU lance un programme d’éducation au SIDA

Dans une récente interview, Anthony Fuentes, Président national du Belize National Teacher Union (BNTU), a déclaré que « le BNTU doit jouer un rôle majeur et proactif dans la lutte non seulement contre le VIH/SIDA, mais également contre la stigmatisation, l’isolement et la discrimination, qui menacent les droits humains et constitutionnels à la fois de nos enseignants et de nos étudiants ».

A cette fin, et pendant trois jours au début du mois de janvier, vingt membres du BNTU ont suivi une formation intensive dans le cadre d’ateliers sur le VIH et le SIDA afin d’apprendre comment faire passer l’information, les connaissances et les compétences à leurs collègues et leurs étudiants. Pendant la première phase de cette formation, vingt-cinq enseignants ont été formés. Ces derniers formeront ensuite des représentants dans leur propre branche syndicale.

A l’issue d’un cycle de cinq années, le BNTU aura formé plus de deux cent cinquante personnes, qui transmettront à leur tour leurs nouvelles connaissances et compétences dans leurs écoles. L’objectif ultime serait que chaque école dispose au moins d’un enseignant formé. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

 


Ouganda : L’UNATU lance le programme EPT/SIDA 2007

Le 4 décembre 2006, l’UNATU a organisé une réunion de plus de 140 personnes dont les représentants du ministère de l’Education, les représentants d’organisations collaboratrices telles que World Vision et le Groupe d'Action Enseignants contre le SIDA (TAAG), des étudiants, des représentants des média locaux, ainsi que leurs propres affiliés et officiels.

Emmanuel Fatoma de l’Internationale de l’Education et Scott Pulizzi du Centre pour le développement de l’éducation (EDC), étaient également présents. Les élèves du Club VIH/SIDA, Uganda Railways Primary School, ont réalisé des présentations sous la forme de poèmes, de musique, de danse ou de théâtre. Leurs présentations mirent en avant des messages clairs sur les questions relatives au VIH/SIDA ayant émergé dans leurs écoles.

A cette occasion, le président de l’UNATU promit que son syndicat était engagé à tout faire pour que le projet EPT/SIDA soit un succès. Commentant sur l’augmentation du taux de prévalence du VIH parmi les adultes en Ouganda, le directeur de l’Education a déclaré que les initiatives telles que le programme EPT/SIDA s’avéreraient cruciales dans la lutte contre la pandémie.

Il a également donné les dernières informations sur les derniers développements à propos de l’Education pour tous dans le pays, telles que les avancées relatives à l’introduction d’une éducation post-primaire universelle et gratuite dans certaines écoles en 2007. Le directeur a déclaré que le programme EPT/SIDA pouvait être librement intégré à tous les niveaux du système éducatif, du jardin d’enfants à l’université.

Au cours des 4 jours qui ont procédé cet événement, fut organisé un atelier visant à former les maîtres-formateurs. 28 participants ont entrepris une formation sur les livres d’exercices à l’usage des enseignants qui fut fortement participative et proposa entre autres des jeux de rôles, des discussions ainsi que le partage d’expérience.

  Amérique latine : Réunion régionale des syndicats sur l’EPT/SIDA

En décembre, sept affiliés d’Amérique latine de l’IE - SUTEP (Pérou), FETRAENSEÑANZA (Venezuela), CTERA (Argentine), COLPROSUMAH (Honduras), CNTE (Brésil), STEG (Guatemala) et FAPROUASD (République dominicaine) – se sont rassemblés aux côtés de l’Internationale de l’Education afin de discuter des questions liées à l’EPT et au VIH/SIDA dans leurs pays respectifs.

Au cours de cette réunioin de trois jours, les représentants syndicaux ont analysé le VIH/SIDA et son impact dans leurs pays, de même que les actions entreprises jusqu’à présent par les syndicats afin de gérer ce problème. Le lien entre la réalisation des objectifs de l’EPT et la prévention de la pandémie du VIH/SIDA fut également souligné.

L’un des points phares de cet événement fut la mise en pratique des exercices du livre d’exercices à l’usage des enseignants de l’OMS pour la prévention du VIH, ainsi que le travail sur les façons de faire face à la prise de risque et le comportement sexuel.

Nouvelles Générales
Nouvelles de l’OMS

Le programme EPT/SIDA dispose désormais d’une personne de contact dans chacun des bureaux de l’OMS en Afrique – un formidable pas en avant pour la mise en œuvre du programme dans cette région. L’OMS a récemment nommé ces membres du personnel afin qu’ils travaillent de manière spécifique sur la promotion de la santé et deviennent le premier point de contact pour les questions liées au programme l’EPT/SIDA.

L’IE est également heureuse d’annoncer que l’OMS réalise actuellement un projet de document cadre sur la promotion de la santé, qui inclura l’éducation en tant que composante. Elle participera en outre au développement conjoint de matériel sur des ecoles non-sexistes, l’un de ses domaines de priorité pour l’avenir.

Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

  Rapport de l’OIT : Le VIH/SIDA et le monde du travail

Un nouveau rapport de l’OIT estime que plus d’un million de nouveaux emplois par an sont perdus à cause du SIDA. Il déclare que le lieu de travail devrait devenir une cible pour la prévention et l'accès aux traitements.

Selon le nouveau rapport de l’OIT paru en décembre, les progrès ininterrompus du VIH/SIDA réduisent nettement la croissance économique et de l’emploi dans les pays les plus fortement marqués par l’épidémie, menaçant leurs efforts pour réduire la pauvreté, créer de nouveaux emplois pour les jeunes et lutter contre le travail des enfants. « Le VIH/SIDA et le monde du travail : évaluation mondiale, répercussions sur les enfants et les jeunes, et réponse 2006 » rapporte que près de 36,3 millions de personnes en âge de travailler vivent aujourd’hui avec le VIH/SIDA – la grande majorité d’entre elles provenant d’Afrique subsaharienne.

Veuillez cliquer ici pour télécharger le rapport.

 


Réunion des ministres de l’Education du Commonwealth

Une étape marquante fut franchie au Cap, en Afrique du Sud, le 13 décembre dernier, lorsque les enseignants et les organisations d’enseignants de trente-neuf pays du Commonwealth se sont réunis afin de discuter de l’accès à une Education pour tous de qualité. La particularité de cette réunion réside dans le fait que pour la première fois dans l’histoire, les enseignants eurent l’occasion de faire passer leurs opinions au sein de la conférence ministérielle même (Conférence des ministres de l’Education du Commonwealth ou CCEM). Cette opportunité fut accueillie par les enseignants comme un engagement des ministres du Commonwealth en faveur d’un dialogue social institutionnalisé.

Un appel fut lancé afin de renouveler ce forum à une échelle nationale, garantissant le dialogue, la consultation et la négociation – notamment en regard des stratégies relatives à l’EPT – entre les enseignants et les gouvernements.

Le forum des enseignants se concentrait particulièrement sur le rôle des enseignants et de leurs organisations dans la réalisation d’une éducation publique de haute qualité dans tout le Commonwealth. Le Forum reconnut que l’éducation constituait le meilleur « vaccin social » contre le VIH/SIDA. Il souligna le fait que plus les individus atteignaient un haut niveau d’éducation, plus le risque d’infection par le VIH était faible. Veuillez cliquer ici pour télécharger la déclaration finale de la CCEM (en anglais).

 Trois questions à...
Caroline Nabi, Secretaire, Groupe d'Action Enseignants Contre le SIDA (TAAG), Kampala Ouganda

Lors d’une réunion qui s’est déroulée à la fin de l’an dernier, l’Uganda National Teachers’ Union (UNATU) et le TAAG se sont réunis pour discuter de la manière dont le syndicat pouvait soutenir les enseignants vivant avec le VIH/SIDA par le biais d’une politique d’engagement, et en garantissant la popularisation de la politique sur le VIH/SIDA et le lieu de travail. Caroline Nabi, du TAAG, a participé à cet événement.

Q1. Comment votre groupe a-t-il été formé ?

Julias Kisakye, le président et la coordinateur du TAAG, a annoncé sa séropositivité au représentant du ministre de l’Education dans son école, où cinq enseignants étaient déjà morts de maladies liées au SIDA. Un enseignant séropositif fut transféré. Réalisant qu’il était susceptible de faire face à la même situation, M. Kisakye décida de demander sa mise à la retraite pour des raisons médicales. Il fut menacé de se voir radié de la liste du personnel. Il lança ensuite le TAAG en 2005, en collaboration avec sept autres personnes. Le groupe compte aujourd’hui 77 membres, du niveau primaire au tertiaire.


Q2. Quel est l’objectif de ce groupe ?

Les objectifs de l’organisation sont les suivants :

  • Plaider pour une sensibilisation aux politiques relatives au VIH/SIDA sur le lieu de travail pour le secteur enseignant.
  • Permettre aux enseignants infectés d’obtenir une éducation formelle et informelle.
  • Se faire entendre, en tant que groupe, sur les questions qui inquiètent les enseignants séropositifs.
  • S’associer avec d’autres pour accéder à un soutien et à des soins médicaux.
  • Solliciter un soutien pour les enfants vivant avec le VIH et le SIDA dans les écoles.
  • Plaider en faveur d’une soutien psycho-social pour les enseignants et les personnes infectées par le VIH.
  • Encourager les enseignants à organiser leurs dossiers d’emploi afin de faciliter les évaluations pour les pensions et les services gratuits, si besoin est.
Notre objectif est de développer l’image d’un enseignant infecté mais conscient de sa dignité dans un environnement qui ne connaît pas la stigmatisation ni la discrimination.


Q3. Quelle est la chose la plus importante que l’on ait besoin de connaître sur les enseignants séropositifs ?

Les gens ont besoin d’être soutenus socialement, professionnellement et psychologiquement. Les enseignants séropositifs ont les mêmes besoins. Le fait que des enseignants soient privés de salaire rend la situation encore plus compliquée puisqu’ils perdent l’accès à ce soutien et souffrent d’un stress supplémentaire.

Les enseignants séropositifs peuvent vivre une vie normale lorsqu’ils sentent qu’ils peuvent s’ouvrir et qu’ils n’ont rien à cacher. Le plus gros défi réside dans le fait que nombreux ne voient aucune raison de s’ouvrir aux autres. Nous tentons de mettre en évidence ce que l’on gagne personnellement à s’ouvrir et à vivre dans un environnement plus libre.

Si vous souffrez, sachez que vous n’êtes pas seul. D’autres luttent également. De la même manière, être séropositif n’implique pas que vous avez atteint la fin de votre vie. Vous pouvez vivre positivement et longtemps si vous êtes positifs en regard de votre statut (en l’acceptant, en suivant les conseils médicaux, et en demandant du soutien). En unissant nos voix, nous pouvons demander du soutien. L’apitoiement est la pire des attitudes.

Ayez du cœur et allez vers les autres.

Tous nos remerciements à Scott Pulizzi du Centre de développement pour l’Education pour la conduite de cet entretien.

Internationale de l'Education

L’Internationale de l’Education est la fédération syndicale internationale pour les enseignant-e-s et le personnel du secteur éducatif. Nos 30 millions de membres représentent tous les secteurs de l’éducation, du préscolaire à l’universitaire, par l’intermédiaire de 384 organisations membres dans 169 pays et territoires.

Internationale de l’Education 5 bd du Roi Albert II, B-1210 Bruxelles, Belgique. Tél: +32-2-224-0611 Télécopie: +32-2-224-0606 Courriel: efaids@ei-ie.org Site Web: www.ei-ie.org/efaids

Ne répondez pas directement à ce courriel, s.v.p. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter: efaids@ei-ie.org

Pour vous désinscrire de cette liste, veuillez suivre sur ce lien: %UnSubscribe%