1,6 milliard d’élèves ne fréquentaient plus l’école au plus fort de la pandémie de COVID-19, des millions millions d’entre eux·elles peinent encore à surmonter leur traumatisme et les pertes d’apprentissage. Les personnels de l’éducation ont fait l’impossible pour soutenir leurs élèves et leurs communautés scolaires en cette période de crise. Mais les charges de travail écrasantes, les salaires médiocres et le manque de respect et d’autonomie conduisent à l’épuisement et incitent un nombre inquiétant d’éducateur·rice·s à quitter un métier qu’il·elle·s aiment.
L’iniquité, l’injustice, la crise économique et les coupes sévères dans le financement de l’enseignement public mettent en péril l’éducation de qualité pour toutes et tous. Nos élèves ne peuvent attendre. C’est maintenant qu’il faut agir. Nous devons transformer l’éducation. Et les personnels et leurs syndicats sont prêts à mener cette transformation !
Sommet sur la transformation de l’éducation : les enjeux
Pour la toute première fois de l’histoire, les chef·fe·s d’État du monde entier se réunissent pour se focaliser exclusivement sur l’éducation. Convoqué par le Secrétaire général de l’ONU, le Sommet sur la transformation de l’éducation aura lieu le 19 septembre 2022 à New York. Il s’agira d’une opportunité exceptionnelle pour remettre l’éducation sur la bonne voie et œuvrer pour assurer une éducation de qualité pour toutes et tous à l’horizon 2030.
Nous aurions dû agir depuis longtemps déjà. Le Sommet constitue une réponse de crise : il entend inverser les tendances négatives dans le domaine de l’éducation, alors que les inégalités se creusent et que les budgets de l’éducation subissent des coupes sombres. Au rythme actuel, le monde ne parviendra pas à atteindre l’objectif de développement durable 4 relatif à une éducation de qualité pour toutes et tous. Pire encore, la pandémie de COVID-19 a effacé 20 années de progrès dans le domaine de l’éducation.
Le Sommet vise à faire converger l’ambition politique, l’action, les solutions et la solidarité pour transformer l’éducation.
Les syndicats de l’éducation se mobilisent
Aux niveaux national et international, les syndicats de l’éducation effectuent un plaidoyer intense autour du Sommet afin que celui-ci aboutisse à des résultats concrets et tangibles, pouvant faire progresser le statut et les droits des personnels de l’éducation, l’investissement dans l’enseignement public et à la réalisation du droit à l’éducation pour toutes et tous.
Rejoignez notre mouvement mondial pour transformer l’éducation
Voici des idées d’actions à mener afin de contribuer à ce que le Sommet marque un tournant important en faveur de l’éducation à l’échelle mondiale.
1. Utilisez notre boîte à outils de plaidoyer !
Vous êtes dirigeant·e syndical·e? Téléchargez notre boîte à outils et utilisez-la dans le cadre de vos efforts de plaidoyer au niveau national.
2. Exprimez-vous en ligne
Faites entendre votre voix sur les réseaux sociaux et demandez à votre chef·fe d’État d’assister au Sommet et de prendre des engagements ambitieux en vue de transformer l’éducation.
Taguez le nom de votre chef d’État et n’hésitez pas à utiliser les suggestions de messages et d’images ci-après.
‼️ Nous devons transformer l'éducation ‼️
⏰ Le temps presse !
Le 19 septembre, au Sommet sur la #TransformationdelÉducation, [mon pays/chef.fe d'État] doit s'engager à :
Taguez-nous pour que nous puissions partager votre message :
@eduint sur Twitter
@EducationInternational sur Facebook
@eduint sur Instagram
3. Amplifiez nos messages
Relayez l’information en partageant les messages ci-dessous.
‼️Nous devons transformer l'éducation‼️ ⏰ Le temps presse!
Le 19 septembre, au Sommet sur la #TransformationdelÉducation, les dirigeant∙e∙s du monde doit s'engager à: ✅ Investir dans la profession ✅ Faire confiance aux personnels ✅ Défendre l’éducation publique pic.twitter.com/BJiwRdidgU
Le 19 septembre, pensez à suivre les travaux du Sommet et prenez note des engagements formulés par votre chef·fe d’État. Ce sont des engagements qu’il conviendra de mettre en œuvre à l’issue du Sommet et au regard desquels vous pourrez exiger des comptes de leur part.
L’Internationale de l’Éducation sera présente au Sommet afin de prendre la parole au nom des enseignant·e·s et du personnel éducatif du monde entier. Suivez-nous sur les réseaux sociaux afin d’obtenir des points de situation réguliers au sujet du Sommet.
En lien avec
Réaliser l’Objectif de développement durable 4
26 juin 2026
Intelligence artificielle et déchargement cognitif : aider le personnel enseignant à façonner l’impact de l’IA en matière d’apprentissage
Leslie Loble
L’intelligence artificielle (IA) présente à la fois des opportunités et des défis en matière d’éducation. Premier confronté à ce paradoxe, le personnel enseignant doit se demander comment utiliser au mieux l’IA pour favoriser l’apprentissage et l’acquisition de connaissances.
Réaliser l’Objectif de développement durable 4
17 juin 2026
L’Internationale de l’Éducation exprime sa solidarité avec les enseignant·e·s du Groenland et défend les droits et l’éducation des peuples autochtones
Les personnels enseignants du Groenland et leurs collègues syndicalistes du monde entier se sont mobilisé·e·s au nom de la défense des droits des peuples autochtones et de l’autodétermination démocratique.
Réaliser l’Objectif de développement durable 4
10 juin 2026
Les syndicats francophones appellent à investir dans l’enseignement public et renforcer le dialogue social
Le Comité Syndical Francophone de l’Éducation et de la Formation
(CSFEF) renforce ses efforts dans son combat contre la marchandisation, pour l’investissement public et un dialogue social au cœur des décisions et ancré dans les preuves.
Réaliser l’Objectif de développement durable 4
26 mai 2026
Haïti : les syndicats de l’éducation tiennent bon face à l’insécurité et à l’instabilité politique
Malgré une crise politique prolongée, une violence endémique et une précarité économique croissante
, les syndicats de l’éducation en Haïti poursuivent leur mobilisation pour défendre l’école publique et les droits des enseignant·e·s. Réuni·e·s dans le cadre de la campagne La Force du Public, les responsables syndicaux dressent un tableau lucide...
Réaliser l’Objectif de développement durable 4
25 octobre 2022
Ghana : campagne contre la privatisation et la commercialisation de l’éducation
L’initiative de plusieurs syndicats de l’éducation vise à contrer la privatisation et ses effets néfastes sur l’éducation
Faisant le point sur les résultats obtenus, les organisations membres de la Campagne contre la privatisation et la commercialisation de l’éducation (CAPCOE) ont déploré l’expansion de la privatisation de l’éducation — en particulier au niveau de l’enseignement fondamental — dans les zones reculées du Ghana, et salué le niveau de...
Journée mondiale des enseignantes et des enseignants 2022 : Nous transformons l’éducation
Le 19 septembre, les dirigeant·e·s du monde se sont réunis au siège des Nations Unies et se sont engagé·e·s à transformer l’éducation partout sur la planète. Les enseignants et enseignantes sont au cœur de cette transformation. Il faut leur faire confiance et les soutenir pour que l’enseignement public de qualité...